Suite de la leçon n°4 : examinons comment faire une rainure à l’aide d’une défonceuse …

 

rainure défonceuse

 
 

RAINURER A LA DEFONCEUSE

 

Après avoir vu comment faire des rainures avec une scie circulaire, examinons comment rainurer à l’aide d’une défonceuse. Cette méthode me semble plus précise que la précédente mais, bien entendu, nécessite l’emploi d’une défonceuse.

Quand on est débutant, on se fait une montagne de cet outil. Pourtant, la défonceuse est assez simple d’emploi si l’on respecte quelques règles. C’est pourquoi je vais profiter de cet article pour vous donner les règles de base pour bien utiliser votre défonceuse. Il serait en effet dommage de faire un blocage sur cet outil qui permet de faire tant de choses différentes en menuiserie.

En fin d’article, vous découvrirez également une super astuce pour réaliser vous même un rail de guidage économique !

 
 

Les réglages de base de la défonceuse

 
réglage défonceuse

Commencez par fixer votre fraise droite dans le mandrin. Respectez l’enfoncement minimum indiqué sur la fraise. Choisissez un diamètre de fraise EXACTEMENT égal à la largeur de la rainure que vous souhaitez réaliser.

 
cours de menuiserie

Après avoir fixé la fraise droite, vous devez réglez la profondeur de passe EXACTEMENT égale à la profondeur de la rainure que vous souhaitez réaliser. Voyons comment …

 

cours menuiserie defonceuse

Commencez par enfoncer votre défonceuse jusqu’à ce que la fraise touche l’établi puis serrez pour que la défonceuse reste en place.

 
apprendre utiliser défonceusestage défonceuse

Réglez la jauge de profondeur sur zéro. Ceci indique qu’il s’agit de votre surface de référence. A ce moment, l’axe doit être en contact avec la butée de profondeur comme le montre la photo

 
reglage profondeur de passe de la défonceuseutiliser la défonceuse pour faire des meubles

Relevez ensuite l’axe jusqu’à la profondeur de rainure souhaitée – ici 10 mm – et fixez-le à cette hauteur avec la molette adéquate. Ainsi, lorsque vous enfoncerez la défonceuse jusqu’à la butée, celle-ci se sera enfoncée de 10 mm.

 
faire une rainure avec une défonceuse

Comme dans tous les domaines, plus vous mesurez moins vous êtes précis. Le mieux pour régler la profondeur de rainure est donc d’utiliser cette petite astuce : placez entre la butée et l’axe une cale faisant exactement la profondeur souhaitée.

 
 

1ere solution : guider la défonceuse avec un tasseau ou une règle

 

Après avoir effectué tous les réglages,vous pouvez rainurer. Retenez que la défonceuse ne s’utilise JAMAIS – j’ai bien dit JAMAIS – sans guidage. Plusieurs solutions s’offrent à vous. La première est de prendre appui sur un tasseau ou  une règle de maçon.
 
guidage d'une défonceuse avec un tasseau

La défonceuse ayant TOUJOURS tendance à partir sur la gauche dans le sens de l’avancement, le tasseau doit être situé à gauche de la défonceuse. Vous êtes ainsi certains que la défonceuse restera constamment en contact avec le tasseau.

 
erreur à ne pas commettre avec une défonceuse

Si comme moi votre défonceuse n’a pas une base ronde, faites ATTENTION à ne pas utiliser la défonceuse comme sur cette photo !!! En effet, si la défonceuse pivote, votre rainure ne sera plus droite ! Alors que sur la photo juste au-dessus, la défonceuse est en appui sur la partie arrondie de sa base et la rainure restera droite même si la défonceuse pivote un peu.

 
rainure avec défonceuse

Vous pouvez ensuite démarrer la défonceuse, l’enfoncer doucement jusqu’à la butée de profondeur et faire votre rainure.

 
rainure meuble défonceuse

On poursuit dans le sens indiqué par la photo. Notez une chose IMPORTANTE : si la profondeur de la rainure que vous souhaitez effectuer est importante, faites la rainure en deux fois pour ne pas forcer sur la fraise.

Par exemple, pour une rainure de 15 mm de profondeur, faites une première passe à 8 mm de profondeur puis une 2ème à la bonne profondeur. Vous enlèverez moins de matière à chaque passage. Le travail sera plus facile, plus sûr et plus propre.

 
fabriquer meuble défonceuse

Et voilà le travail : une belle rainure faite à la défonceuse.

 
 

2ème solution : guider la défonceuse avec le guide parallèle

 
guide parallèle défonceuse

La 2ème solution qui s’offre à vous pour rainurer à la défonceuse est d’utiliser le guide parallèle. Comme la défonceuse a tendance à partir sur la gauche dans le sens de l’avance, le guide parallèle doit cette fois-ci être placé sur la droite. La suite s’effectue de la même manière qu’avec le guidage assuré par le tasseau. La photo a été prise sans fixer la pièce à rainurer. Bien entendu, il faut absolument la fixer avant de commencer à usiner.

 
cours de menuiserie

Zoom sur le guide parallèle, en appui sur le bord droit de la pièce à rainurer.

 
stage défonceuse rainier

Photo prise en cours d’usinage.

 
fabriquer un meuble

On poursuit dans ce sens.

 
rainure défonceuse

Et voilà le travail ! Une belle rainure avec guidage au guide parallèle.

 
 

3eme solution : Utiliser un rail de guidage pour défonceuse

 
rail de guidage pour défonceuse

Une dernière solution que je vous propose : utiliser le rail de guidage fourni avec votre défonceuse si vous avez cette chance. La mienne est le modèle OF1010 de Festool.

 
rail guidage défonceuse

Fixez la pièce ET le rail puis procédez de la même manière que précédemment.

 
 

Astuce : comment fabriquer votre propre rail de guidage pour défonceuse ?

 
comment fabriquer un rail de guidage pour défonceuse

Si vous n’avez pas de rail, pas de panique : il est très simple d’en fabriquer un vous-même. Pour cela, clouez un tasseau sur un morceau de contreplaqué de 10 mm.

 
fabriquer rail guidage défonceuse

Faites un premier passage avec la défonceuse en suivant le tasseau. Vous allez ainsi découper le morceau de contreplaqué.

rail guidage OF 1010

Celui-ci aura désormais la largeur parfaite puisqu’en prenant appui sur le tasseau, le bord de votre rail arrivera de façon parfaite au niveau de votre fraise comme le montre la photo.

 
rail guidage festool

Notez tout de suite sur le rail avec quelle défonceuse vous avez effectué la découpe et avec quel diamètre de fraise. En effet, votre rail de guidage « maison » ne fonctionnera qu’avec ce tandem.

 
rail festool OF1010

Pour rainurer, il vous suffit de poser le rail sur le repère que vous aurez tracé et la rainure suivra comme par magie le bord du rail.

 
rainure défonceuse

Et voilà le travail ! Une belle rainure qui suit parfaitement le rail de guidage.

 

 

Voilà, cette deuxième partie est terminée. J’espère qu’elle vous a plu. Je vous invite à me laisser un commentaire si quelque chose ne vous paraît pas clair. Je vous donne également rendez-vous la semaine prochaine pour la dernière partie de cette leçon où nous verrons un assemblage étonnant permettant de faire des rainures sans aucun outil : idéal pour le débutant  !

 

Pour celles et ceux qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances sur la défonceuse, je vous signale l’existence d’un cours idéal pour les débutants chez l’Académie du Bricoleur

A bientôt sur FDM !

 

 

Incoming search terms:

  • table de défonceuse (245)
  • utiliser une défonceuse (113)
  • rainureuse bois (104)
  • utiliser defonceuse (58)
  • plan table defonceuse (53)
  • assemblage bois sans vis (52)
  • fraise à rainurer pour défonceuse (41)
  • table à défonceuse (36)
  • rainure avec défonceuse (34)
  • comment se servir d\une défonceuse (33)