Suite de la leçon n°4 : examinons comment faire une rainure à l’aide d’une défonceuse …
RAINURER A LA DEFONCEUSE
Après avoir vu comment faire des rainures avec une scie circulaire, examinons comment rainurer à l’aide d’une défonceuse. Cette méthode me semble plus précise que la précédente mais, bien entendu, nécessite l’emploi d’une défonceuse.
Quand on est débutant, on se fait une montagne de cet outil. Pourtant, la défonceuse est assez simple d’emploi si l’on respecte quelques règles. C’est pourquoi je vais profiter de cet article pour vous donner les règles de base pour bien utiliser votre défonceuse. Il serait en effet dommage de faire un blocage sur cet outil qui permet de faire tant de choses différentes en menuiserie.
En fin d’article, vous découvrirez également une super astuce pour réaliser vous même un rail de guidage économique !
Les réglages de base de la défonceuse
Commencez par fixer votre fraise droite dans le mandrin. Respectez l’enfoncement minimum indiqué sur la fraise. Choisissez un diamètre de fraise EXACTEMENT égal à la largeur de la rainure que vous souhaitez réaliser.
Après avoir fixé la fraise droite, vous devez réglez la profondeur de passe EXACTEMENT égale à la profondeur de la rainure que vous souhaitez réaliser. Voyons comment …
Commencez par enfoncer votre défonceuse jusqu’à ce que la fraise touche l’établi puis serrez pour que la défonceuse reste en place.
Réglez la jauge de profondeur sur zéro. Ceci indique qu’il s’agit de votre surface de référence. A ce moment, l’axe doit être en contact avec la butée de profondeur comme le montre la photo
Relevez ensuite l’axe jusqu’à la profondeur de rainure souhaitée – ici 10 mm – et fixez-le à cette hauteur avec la molette adéquate. Ainsi, lorsque vous enfoncerez la défonceuse jusqu’à la butée, celle-ci se sera enfoncée de 10 mm.
Comme dans tous les domaines, plus vous mesurez moins vous êtes précis. Le mieux pour régler la profondeur de rainure est donc d’utiliser cette petite astuce : placez entre la butée et l’axe une cale faisant exactement la profondeur souhaitée.
1ere solution : guider la défonceuse avec un tasseau ou une règle
Après avoir effectué tous les réglages,vous pouvez rainurer. Retenez que la défonceuse ne s’utilise JAMAIS – j’ai bien dit JAMAIS – sans guidage. Plusieurs solutions s’offrent à vous. La première est de prendre appui sur un tasseau ou une règle de maçon.
La défonceuse ayant TOUJOURS tendance à partir sur la gauche dans le sens de l’avancement, le tasseau doit être situé à gauche de la défonceuse. Vous êtes ainsi certains que la défonceuse restera constamment en contact avec le tasseau.
Si comme moi votre défonceuse n’a pas une base ronde, faites ATTENTION à ne pas utiliser la défonceuse comme sur cette photo !!! En effet, si la défonceuse pivote, votre rainure ne sera plus droite ! Alors que sur la photo juste au-dessus, la défonceuse est en appui sur la partie arrondie de sa base et la rainure restera droite même si la défonceuse pivote un peu.
Vous pouvez ensuite démarrer la défonceuse, l’enfoncer doucement jusqu’à la butée de profondeur et faire votre rainure.
On poursuit dans le sens indiqué par la photo. Notez une chose IMPORTANTE : si la profondeur de la rainure que vous souhaitez effectuer est importante, faites la rainure en deux fois pour ne pas forcer sur la fraise.
Par exemple, pour une rainure de 15 mm de profondeur, faites une première passe à 8 mm de profondeur puis une 2ème à la bonne profondeur. Vous enlèverez moins de matière à chaque passage. Le travail sera plus facile, plus sûr et plus propre.
Et voilà le travail : une belle rainure faite à la défonceuse.
2ème solution : guider la défonceuse avec le guide parallèle
La 2ème solution qui s’offre à vous pour rainurer à la défonceuse est d’utiliser le guide parallèle. Comme la défonceuse a tendance à partir sur la gauche dans le sens de l’avance, le guide parallèle doit cette fois-ci être placé sur la droite. La suite s’effectue de la même manière qu’avec le guidage assuré par le tasseau. La photo a été prise sans fixer la pièce à rainurer. Bien entendu, il faut absolument la fixer avant de commencer à usiner.
Zoom sur le guide parallèle, en appui sur le bord droit de la pièce à rainurer.
Photo prise en cours d’usinage.
On poursuit dans ce sens.
Et voilà le travail ! Une belle rainure avec guidage au guide parallèle.
3eme solution : Utiliser un rail de guidage pour défonceuse
Une dernière solution que je vous propose : utiliser le rail de guidage fourni avec votre défonceuse si vous avez cette chance. La mienne est le modèle OF1010 de Festool.
Fixez la pièce ET le rail puis procédez de la même manière que précédemment.
Astuce : comment fabriquer votre propre rail de guidage pour défonceuse ?
Si vous n’avez pas de rail, pas de panique : il est très simple d’en fabriquer un vous-même. Pour cela, clouez un tasseau sur un morceau de contreplaqué de 10 mm.
Faites un premier passage avec la défonceuse en suivant le tasseau. Vous allez ainsi découper le morceau de contreplaqué.
Celui-ci aura désormais la largeur parfaite puisqu’en prenant appui sur le tasseau, le bord de votre rail arrivera de façon parfaite au niveau de votre fraise comme le montre la photo.
Notez tout de suite sur le rail avec quelle défonceuse vous avez effectué la découpe et avec quel diamètre de fraise. En effet, votre rail de guidage « maison » ne fonctionnera qu’avec ce tandem.
Pour rainurer, il vous suffit de poser le rail sur le repère que vous aurez tracé et la rainure suivra comme par magie le bord du rail.
Et voilà le travail ! Une belle rainure qui suit parfaitement le rail de guidage.
Voilà, cette deuxième partie est terminée. J’espère qu’elle vous a plu. Je vous invite à me laisser un commentaire si quelque chose ne vous paraît pas clair. Je vous donne également rendez-vous la semaine prochaine pour la dernière partie de cette leçon où nous verrons un assemblage étonnant permettant de faire des rainures sans aucun outil : idéal pour le débutant !
Pour celles et ceux qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances sur la défonceuse, je vous signale l’existence d’un cours idéal pour les débutants chez l’Académie du Bricoleur
A bientôt sur FDM !
Incoming search terms:
- table de défonceuse (271)
- utiliser une défonceuse (117)
- rainureuse bois (111)
- plan table defonceuse (61)
- utiliser defonceuse (60)
- assemblage bois sans vis (53)
- table à défonceuse (44)
- fraise à rainurer pour défonceuse (41)
- rainure avec défonceuse (36)
- comment se servir d\une défonceuse (33)
Bonjour,
Super !!! Les leçons sont très claires. Malheureusement, je n’ai pas de défonceuse et je suis donc très intéressée pour faire des rainures sans outil spécifique.
Merci !
Dans ce cas, il faudra revenir pour la 3ème partie 😉
J’espère la mettre en ligne dimanche prochain…
A bientôt
Super article, je n’avais pas réalisé que le méplat sur la base aurait pu me faire dévier (heureusement, jusque là j’allais doucement).
Merci Yoan !!
Merci pour cet article, par contre je ne trouve pas logique de mettre en contact le coté arrondi de la défonceuse sur la règle. Le guidage me parait bien meilleur avec un contact de type plan/plan, en utilisant le méplat donc.
Attention ce n’est pas une critique négative 😉 et je vous remercie encore pour vos leçons qui m’ont donné envie de m’y mettre moi aussi !
C’est toujours le côté arrondi de la semelle de la défonceuse qui doit appuyer contre le guide. Il y a ainsi moins de contact et de friction sur le guide. Ainsi, on est sûr de réaliser une rainure sans à-coup et avec un maximum de précision par rapport à l’axe de la machine.
@Zenkiai : merci d’avoir répondu, j’étais absent ces 2 derniers jours.
@Antoine : pour compléter la réponse de mon compatriote auvergnat, j’ajoute qu’il peut arriver que l’avance de la défonceuse puisse être ralentie voire bloquée par un petit désaffleur par exemple. Il est alors inévitable que la défonceuse pivote un peu.
Dans le cas du contact plan/plan, la défonceuse va se retrouver en contact plan/point unique (l’avant du méplat) et l’axe de la défonceuse sera décalé par rapport à la distance souhaitée. Conséquence, la rainure n’est plus tout à fait rectiligne.
Dans le cas du contact plan/ point unique (avec la partie arrondie), si la défonceuse pivote, l’axe reste à une distance sensiblement identique du rail. La rainure reste rectiligne.
C’est de la cinématique en fait …
Le mieux est que tu fasses des essais sur une pièce test : c’est ce que j’ai fait pour me rendre compte.
Tiens, ca me donne une idée d’articles pour expliquer ce phénomène. Merci de ton commentaire qui sera, je l’espère, utile à tout le monde. Ce phénomène est en effet contre-intuitif !
En général, moins il y a de contact entre deux objets, moins la force de frottement est grande. Cela fonctionne pour tout ^^. Par exemple pour mes vélos, lorsque je veux aller vite, je met des pneus ultra fin, pour diminuer au maximum la zone de contact avec le sol, moins d’interaction donc moins d’effort pour avancer vite…
Un peu de physique pour tes prochains articles, serait en effet une bonne idée. Ils pourraient expliqué le fonctionnement mécanique de certaines machines mais aussi l’assemblage et la géométrie de certains meubles, gabarits etc….
Merci pour vos explications, en résonant avec une vue de dessus, je comprends beaucoup mieux le principe. Encore un truc que j’aurais appris grâce à votre partage 🙂
Bonne continuation !
Bonjour à tous, C’est clair et précis ces explications, Bravo ! le coup de prendre l’ épaisseur plutôt que mesurer est très valable., et pour le rail, c’est aussi une très bonne idée. Continuez donc à nous « aider » dans notre bricolage, il est vrai qu’on se fait tout une idée de la défonceuse, mais bien calée, et avec un guide qui tient c’est génial !merci encore pour avoir fait ce tuto très instructif. =)
travailler le bois … c’est magnifique !
Bonjour,
Bon article, cependant j’ajouterais simplement la mise en place indispensable d’une indispensable ainsi qu’une paire de lunettes de protection pour ce type de travail.
En effet, la défonceuse génère beaucoup de poussière de bois.
De plus, il faut VRAIMENT insister sur le serrage de la fraise car si elle est mal fixée, elle devient un projectile TRÈS dangereux pour l’utilisateur.
En tout cas, merci
merci pour ces précisions !
Je comptais faire un article sur la sécurité prochainement mais vous faites bien d’en parler car on ne le répètera jamais assez…
merci pour tous ces fabuleux conseils! c’est clair et bien expliqué!
Grace à vous, je vais pouvoir me lancer dans la fabrication de mes meubles sur mesures !! 🙂
Bonjour et félicitations pour ce site qui aide beaucoup.
Super sympa l’idée du gabarit pour la défonceuse mais peut on imaginer la même chose pour la scie circulaire quand on à pas de guide festool ou wolfkraft?
Merci et bonne continuation.
Bonjour,
Tous simplement simple mais génial.
Bonjour
Super cette technique du guide.
Pour ceux qui lisent et ne maîtrisent pas l’outil, il est possible de faire des rainure un peu plus larges que la fraise, en deux passes, la première passe faisant toujours le bord de droite, puis, on décale la règle vers la gauche (ou on écarte le guide latéral de la fraise) et deuxième passe. Ceci pour ne pas travailler « en avalant »
Personnellement, je l’utilise sans guide de temps en temps (à la volée), mais il faut bien la tenir, faire des passes peux profondes, et être à l’aise (pour éviter des a-coups).
Enfin, en EPI, en plus des lunettes, j’ajouterai un masque anti-poussières, pour éviter de respirer toutes les colles des produits type MDF ou CP (plus nocifs que le bois brut)
Merci pour votre commentaire.
J’avais volontairement passé l’étape de l’élargissement de rainures car on sort du cadre du bricolage débutant et les accidents sont vite arrivés si l’on se trompe de sens d’usinage ou de guidage
Je vous invite à vous documenter, via les livres de B. Meyer par exemple qui sont très bien écrits et documentés.
http://www.fabriquer-des-meubles.fr/gabarits-montages-bruno-meyer