Pour inaugurer la série des leçons à l’usage des débutants, voici l’enseignement n°1 que je tire de ma première année de bricolage … et il me tient à coeur !
La leçon n°1 va vous surprendre.
Bien que je ne puisse nier que la fabrication de meubles nécessite minutie et précision pour obtenir un résultat présentable, il vous sautera rapidement aux yeux que rien ne se passe comme vous le voulez.
Malgré toutes les précautions que vous avez prises pour prendre la mesure et la reporter sur le morceau de bois, la pièce que vous venez de façonner avec amour est soit trop grande soit trop petite.
Pire, si vous devez faire plusieurs pièces identiques – par exemple 4 pieds de table – aucune n’a la même dimension qu’une autre.
En effet, tous les artisans vous le diront :
PLUS VOUS MESUREZ, MOINS VOUS ETES PRECIS !
La plupart des débutants – moi y compris il y a un an – mesure chacune des pièces à découper.
Ainsi, lorsque je devais découper 4 pieds de table, j’utilisais 4 fois mon mètre ou mon réglet pour tracer le trait de coupe. Il était alors inévitable d’être imprécis.
Voici 2 astuces pour y remédier, il en existe bien d’autres …
1. Pour une pièce unique, reportez la mesure !
Plutôt que d’utiliser un mètre, un réglet ou tout autre moyen de mesure, utilisez les éléments physiques à votre disposition.
Par exemple, si vous devez reproduire une pièce, servez-vous en de gabarit pour tracer vos traits de coupe.
Vous gagnerez en précision et en rapidité !
Ici, nous reportons la longueur d’une pièce à reproduire en utilisant la pièce elle-même Ici, nous reportons la largeur
De même, si vous devez découper une pièce à insérer entre 2 autres, plutôt que de mesurer la distance entre ces 2 dernières, il est préférable – et plus précis – de présenter la pièce à découper à hauteur des 2 autres et de s’en servir de règle pour tracer les traits de coupe.
Ici, on cherche à fabriquer un nouveau barreau pour réparer une chaise Notez l’usage des serre-joints, qui facilitent la vie et augmentent la précision2. Pour une série de pièces identiques, travaillez en butée !
Non, je ne suis pas en train de vous insulter !
L’astuce pour découper plusieurs pièces à une taille strictement identique, est justement de ne surtout pas mesurer.
Voyons ensemble, pas à pas, comment procéder.
Tout d’abord, commencez par fixer votre boîte de coupe sur votre établi. Pour cela, vous pouvez la visser mais, je vous recommande plutôt le montage suivant :
Fixez votre boîte de coupe à l’endroit désiré – plutôt en bord d’établi – avec des serre-joints et percez 2 trous destinés à recevoir des tourillons. L’établi doit également être percé.

Fabriquer ensuite une butée en fixant un tasseau sur une planche de la manière suivante :
Attention, la planche – ici en vert – doit avoir la même épaisseur que la boite de coupe.
Fixez la butée sur votre établi avec des serre-joints, en vérifiant la longueur par rapport au trait de coupe. Vous venez ici de fixer une bonne fois pour toute la longueur des pièces que vous allez découper.
La longueur de coupe étant fixée, vous voila prêt pour découper 10 000 pièces strictement identiques … à moins que 4 ne vous suffisent 😉
Amenez la pièce à découper contre la butée (à droite sur la photo) et vous voilà prêt à découper des pièces strictement identiques, sans aucune mesure. Si vous avez le niveau intermédiaire, reproduisez cette démarche mais remplacez la boite de coupe par le rail de guidage de votre scie circulaire.
Voilà, vous avez fabriqué votre premier gabarit. Vous verrez, ce n’est pas le dernier.
Vous apprendrez avec le temps que la notion de gabarit est primordiale pour qui veut bricoler avec précision. Cela prend un peu de temps de les fabriquer mais vous en gagnerez bien plus à l’usage … quant au confort et à la précision, n’en parlons pas !
Ce type de gabarit simple peut vous servir pour fabriquer 4 pieds de table de longueur identique, des montants 2 à 2 identiques pour réaliser un cadre …
Nous y reviendrons bientôt avec les premiers plans.
J’espère vous avoir démontré que :
Sans mesure, nous avons réussi à être très précis !
Et vous, utilisez-vous des astuces pour éviter de mesurer et ainsi gagner en précision ?
Incoming search terms:
- gabarit percage tourillon (56)
- comment fabriquer un tabouret en bois (38)
- lecon (37)
- fabriquer des pieds de table (30)
- fabriquer un fauteuil en bois (26)
- fabriquer une chaise en bois (26)
- fabriquer une chaise (24)
- percer tourillon (23)
- fabriquer pied de table (18)
- comment fixer des pieds de table en bois (17)
génial ! et malheureusement vrai !
pourtant, on ne peut pas s’en empêché, surtout quand on débute.
Bonjour et merci pour ta Générosité d’explications ! Je suis, « chez toi » grâce à Stéphanie (.. »C’est mon Amie » …et, …je chante là !)qui, est d’une Générosité extraordinaire aussi ! Je fais rire, soit ! ? Mais, …sérieusement, il en faut du matériel !! Le « Bois » envahit mon Appart ! Je récupère …tout, mais, que vais-je faire ? Quoique, je t’écris de mon « Bureau-Bar » (hauteur !) fait de mes « chastes mains » 2 montants de ??Bibliothèque? à l’horizontal, cloues et collés et poses sur 2X2 caisses à vin, posées de biais pour « offrir » plus de Contact de pose !…(J’en ai vu pour les assembler, les 2 montants… !!//entre nous !/) Merci Je reviendrai ! Certain. Vi
bonjour je travail avec des jeunes du primaire et je veux leur faire decouvrir la menuiserie avez vous des projets avec les plans sil vous plait.
merci lise
Bonjour Lise,
Je vous ai envoyé un message en privé. Je vous aiderai avec plaisir mais il me faudra en savoir plus sur votre projet.
A bientôt
Yoan
Merci pour ce blog!
Super!
Bonjour,
j’ai 25 ans et un projet personnel qui me tiens a coeur. J’ ai toujours aimé le travail manuel, et cette année j’ai décidé de me lancer! je souhaiterais créer,fabriquer mes propres meubles et pour cela est il nécessaire que je suive une formation dans la bois (et si oui laquelle?) ou est ce que je peux me lancer en « free-style »?
J’ai besoin de conseils avisés afin de ne pas me planter!
Merci pour toute éventuelle réponse 🙂
Merci pour cette première leçon qui me donne envie de continuer sur les suivantes et surtout qui me me fait comprendre qques échecs ….^^
@bientôt
Super article. Merci
Sympa ton approche, très bien expliqué !
bonjour,
j’aimerais vous de mander comment on fait pour courber du contre plaquer
Ah bah voilà, j’comprend mieux!
Merci pour vos cours,
Je suis plus que débutant mais très intéressé par le travail du bois.
Bonjour
Je travaille avec des enfants du primaire lors des heures périscolaire.
Avez vous quelques idées de création assez facile avec du bois de palettes ou des tasseaux ?
Merci à l’ava ce
tres interessant
Bonjour,
Merci pour ces conseils, qui vont bien m’être utiles
Cdt
Et bien, voilà le pourquoi du comment … J’ai bien retenu … gabarit, gabarit, gabarit 😀