Depuis peu, j’ai une deuxième défonceuse : la Triton TRA 001 ! Voyons ce que contient l’emballage de cette défonceuse prometteuse et d’un rapport qualité / prix imbattable …
Défonceuse TRITON TRA001
Depuis peu, j’ai une deuxième défonceuse : la défonceuse Triton TRA 001. Cette défonceuse de 2400 W pèse 6 kg. Autant dire que ce n’est pas un poids lèger, elle ne boxe pas dans la même catégorie que ma petite Festool OF 1010.
Je voulais justement une défonceuse complémentaire et ce pour plusieurs raisons :
- La défonceuse Festool est fabuleuse en usage à la volée (c’est-à-dire quand la défonceuse est déplacée le long de la pièce de bois),
- Mais elle n’est pas idéale en montage fixe (montage la tête en bas, sous table … nous verrons bientôt comment faire et pourquoi),
- Elle manque parfois de puissance pour certaines utilisations (elle n’a pas été conçue pour cela).
Les défonceuses TRITON m’ont interpellé car elles jouissent d’une excellente réputation, fourmillent d’accessoires utiles et surtout, semblent imbattables en montage fixe sous table. Voyons en images ce que contient le paquet !
TRITON TRA001 : puissance et accessoires !
Zoom sur l’emballage en carton. Je m’étais habitué aux systainers de Festool mais ce n’est pas la même gamme de prix 😉
Conception australienne oblige, la défonceuse est livrée avec un adaptateur et avec une pince de 12,7 mm (1/2 pouce) en plus de la pince de 12 mm
Seul point noir de cette défonceuse : le câble. Celui-ci est trop court pour un usage à la volée. Il faut dire que je me suis habitué à Festool avec ses longs câbles et sa connectique évolué.
La butée de profondeur de fraisage. Ce système est perturbant quand on est habitué au système Festool. Mais il est simple d’usage malgré tout.
Bouton de verrouillage de la butée. Pour un usage de la défonceuse sous-table (la tête en bas), pensez à le déverrouiller.
Deux accessoires livrés d’origine : une grande plaque servant à agrandir la base de la défonceuse, très utile pour gagner en stabilité lorsqu’on travaille sur un bord et le guide parallèle qui se fixe dessus si besoin
La défonceuse triton tra001 est livrée avec une fraise droite.
A gauche, molette de réglage de la vitesse (vitesse à choisir en fonction de la taille de la fraise utilisée : plus la fraise est grosse, moins la machine doit tourner vite). A droite, l’emplacement du ressort de rappel (pour aider la défonceuse à remonter en position haute). Ce ressort de rappel peut être enlevé pour un usage sous table.
Toutes les défonceuses TRITON possèdent une innovation majeure : le triple réglage de la profondeur de fraisage ! En appuyant sur le bouton orange visible au premier plan, la plongée de la défonceuse se fait classique : on appuie sur la défonceuse pour la faire descendre. En revanche, si le bouton n’est pas actionné, la plongée se fait par un astucieux système à crémaillère (visible sur l’axe en bas de la photo). Pour descendre le long de la crémaillère, deux choix : on tourne la poignée « + / – » ou bien, pour un réglage précis micrométrique, on tourne le bouton visible en haut de l’image. Cette triple possibilité de réglage est très pratique voir indispensable avec une machine de ce poids.
La vis de réglage micrométrique : en tournant ce bouton, on règle très précisément la plongée (l’enfoncement) de la défonceuse.
Verrouillage de la plongée. Ne s’utilise qu’en plongée classique sinon le ressort de rappel fait remonter la défonceuse. En mode « crémaillère », la défonceuse est fixe si on n’actionne pas la poignée.
Défonceuses TRITON : les défonceuses idéales en montage fixe sous table ?
Autre innovation carrément géniale en utilisation fixe sous table : le blocage du mandrin ! Comme pour une défonceuse « classique », vous pouvez appuyer sur ce bouton pour verrouiller le mandrin et changer la fraise. Mais, celui-ci est tout sauf classique. Il est biseauté et se verrouille automatiquement quand la défonceuse est en position basse. Pour changer la fraise lorsque la défonceuse est montée fixe sous table, il suffit de mettre la fraise et de visser car le mandrin est auto-vérouillé.
Serrage de la pince d’une main.
Dernière innovation – n’en jetez plus ! – qui ravira les adeptes du montage de la défonceuse sous table : cette petite goupille au bout de la vis de réglage micrométrique. A quoi sert-elle ? Suspense …
Voilà à quoi elle sert : en montage fixe sous table comme sur cette photo, la goupille s’insert dans la manivelle livrée d’origine. Cette manivelle sert à régler la profondeur de fraisage sans avoir à démonter la défonceuse de la table. Sans cela, il faut bricoler un système d’ascenseur ou en acheter un …
Zoom
Défonceuse TRITON : un accessoire très utile pour ne pas avoir à racheter un jeu de fraises
Cette défonceuse n’est livrée qu’avec des pinces de 12 mm et 12,7 mm. Or, ma défonceuse Festool n’acceptant pas ce type de fraise à queue de 12 mm, je me suis équipé de fraises en queue de 8 mm. Pour pouvoir les utiliser dans une pince de 12 mm, j’ai acheté un adaptateur. Ce n’est qu’un tube fendu qui m’a couté 8 euros (à gauche sur la photo).
A l’usage, la fraise à queue de 8 mm rentre dans le tube fendu dont le diamètre extérieur s’adapte parfaitement dans la pince de 12 mm. Attention, pour les besoins de la photo, je n’ai pas inséré les éléments entièrement. Pour votre sécurité, respectez les marques indiquées sur la fraise : la fraise doit être enfoncée au minimum jusqu’à cette marque !
Défonceuse TRITON TRA 001 : conclusions
Ce petit tour d’horizon de la défonceuse Triton TRA001 est terminé. C’était un peu technique si vous n’avez jamais utilisé de défonceuse mais je vous assure que c’est très simple à l’emploi. Après quelques essais, j’avoue que je trouve cette défonceuse étonnante ! Elle me ferait presque oublier ma défonceuse Festool. A vrai dire, je dois bien avouer que je trouve le rapport qualité-prix de cette défonceuse bien meilleur que celui de la Festool. L’essayer c’est l’adopter ! Assurément un bon choix pour débuter …
Les trois défonceuses Triton sont conçues sur le même principe et me paraissent être les meilleurs défonceuses du marché pour un usage sous table. A vous de choisir en fonction de la puissance désirée.
Au final :
J’ai aimé :
- Le rapport qualité-prix
- Le système de crémaillère
- L’aspiration des copeaux, très efficace
- L’interrupteur, bien pensé pour un usage en toute sécurité
J’ai adoré :
- La manivelle pour le réglage de la profondeur de fraisage sous table
- Le système de serrage du mandrin très pratique en usage sous table
- La longueur du câble … Toutefois ce n’est pas un handicap si comme moi vous comptez l’utiliser essentiellement sous table
- L’absence de réglage micrométrique sur le guide parallèle
- Les informations sur le site Triton Tools, parfois contradictoires … pas facile de s’y retrouver
- Rien ! Ah si … de ne pas l’avoir découverte plus tôt !
Ps : Je remercie la société Triton Tools de m’avoir fait parvenir cette défonceuse pour que je la teste …
Incoming search terms:
- défonceuse sous table (543)
- defonceuse triton (223)
- triton tra001 (81)
- guide défonceuse (50)
- defonceuses (45)
- guide pour defonceuse (37)
- défonceuse triton mof001 (28)
- fabriquer une table de défoncage (24)
- triton defonceuse (23)
- comment utiliser une défonceuse a bois (19)
Bonjour,
Je viens d’acheter la MOF001 et je confirme en effet le tres bon rapport qualité prix par rapport à une defonceuse NoName acheté pour 100€, la Triton semble robuste et plein de petites astuces.
Je ne suis pas fan du guide ou c’est le temps de s’y faire et j’ai qu’une envie me fabriquer une table pour la mettre dessous.
Je vous recommende cet achat.
Par contre une petite question: ou acheter des pinces suplémentaires? Elle etait livré avec une de 8mm et une de 6,35mm (1/4″)
Bonjour et merci de ton commentaire,
Je me suis posé la même question que toi : où trouver des pinces de 8 mm ? (ma défonceuse est livrée avec une pince de 12 et une de 12,7 mm)
Et finalement j’ai opté pour l’adaptateur …
Mais je compte m’équiper petit à petit en fraise à queue de 12 mm.
Pour le guide parallèle, je ne l’ai pas encore utilisé … en fait, je compte utiliser cette défonceuse à 95% en montage fixe sous table … ce pourquoi elle est clairement conçue…
Merci de ton retour …
Tu en as chez Otelo il me semble après il faut voir si elles correspondent…
On trouve effectivement un certain nombre de revendeurs sur le net dont notre partenaire mon-atelier.com.
A vous de faire le tour avant de faire vos courses …
bonjour
je me permets de vous contacter car j’ai besoin d’aide. je m’explique après avoir effectué environ 3 mètres linéaire de défonçage dans du contre plaqué ma défonceuse (passe de 10mm avec fraise de 20mm )une mof001 tourne à présent comme une patate et de grosse étincelles sont visibles à travers le plastique. Avez vous déjà eu ce problème? J’ai l’impression que l’induit est endommagé
en vous remerciant d’avance
Bonjour,
Je ne peux pas vous aider sans voir la machine.
Ce que je vous conseille, c’est de faire jouer au plus vite la garantie, la machine a manifestement un problème.
Par ailleurs, n’utilisez pas une machine endommagée, il en va de votre sécurité.
Tenez-nous au courant !
M^eme probleme que Sylvain. Grosses étincelles, variations dans le régime et s’éteint même des fois.
J’aurais dû la faire échanger de suite, maintenant elle n’est plus sous garantie et s’éteint très souvent.
Bonjour,
Sur mon-atelier.com, c’est très cher.
Allez plutôt voir sur Amazon.
La TRA001 est à 249 euros.
C’est une super machine.
bonjour je voulais savoir quel diamètre maximum de mèche peut on mettre sur la triton 330165/TRA001 car c’est pour mettre une fraise a plate bande horizontale de 41mm vu sur le site http://www.otelo.fr
merci
voici le site si cela peut aider
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/fraises-platesbandes-horizontales-carbure-avec-roulement-guidage/t-o-00230208190-skg.html
merci de vos reponse
La fraise que vous souhaitez utiliser passera sans souci dans la TRA001 qui est livrée avec une pince de 12mm (+ une pince de 1/2″ de souvenir)
Pour les fraises plus petites (queue de 8 mm en général), il est possible d’acheter une pince de 8mm ou à moindre frais – ce que j’ai fait – d’ajouter un réducteur pour passer de 12 à 8 mm.
bon bricolage !
Bonjour,
je viens d’acquérir la TRA001, mais comme un abrutis que je suis (:-)), j’ai monté la pince de 12,7mm et non celle de 12mm…
Comment on enlève une pince???
Merci par avance de vos réponses.
Loïc
Bonsoir,
Pour que vous disiez cela, c’est qu’il ne suffit pas de dévisser, la pince doit être coincée quelque part, je me trompe ?
Dites m’en plus sur le problème rencontré, je tenterai de vous aider … si c’est possible
Bonjour, en fait, lors de la mise en place de la pince, il y a eu un « clic » comme si celle-ci se clipait sur la machine. Du coup j’ai même pas eu l’occasion de la tester encore… L’extérieur de la pince (partie noire) se dévisse très bien, par contre c’est la partie intérieur qui ne bouge pas. En regardant par dessous, il y a une empreinte 6 pans creux, je sais pas si ça sert à ça, je voudrai pas la forcer…
Merci par avance pour votre aide!
Loïc
Bonjour,
vous faut il faire une manipulation particulière pour démonter la pince de serrage ou bien vous suffit il juste de desserrer l’embout noir?
Loïc
Bonjour, pour ceux qui rencontreraient le problème de pince (intérieure) bloquée, il suffit tout bêtement de presser l’embout (de la pince intérieure) avec une pince multiple, par exemple, en prenant bien soin de protéger avec un morceau de tissu ce dernier.