Depuis peu, j’ai une deuxième défonceuse : la Triton TRA 001 ! Voyons ce que contient l’emballage de cette défonceuse prometteuse et d’un rapport qualité / prix imbattable …

 

défonceuse triton tra 001

 
 

Défonceuse TRITON TRA001

 

Depuis peu, j’ai une deuxième défonceuse : la défonceuse Triton TRA 001. Cette défonceuse de 2400 W pèse 6 kg. Autant dire que ce n’est pas un poids lèger, elle ne boxe pas dans la même catégorie que ma petite Festool OF 1010.

Je voulais justement une défonceuse complémentaire et ce pour plusieurs raisons :

  • La défonceuse Festool est fabuleuse en usage à la volée (c’est-à-dire quand la défonceuse est déplacée le long de la pièce de bois),
  • Mais elle n’est pas idéale en montage fixe (montage la tête en bas, sous table … nous verrons bientôt comment faire et pourquoi),
  • Elle manque parfois de puissance pour certaines utilisations (elle n’a pas été conçue pour cela).

Les défonceuses TRITON m’ont interpellé car elles jouissent d’une excellente réputation, fourmillent d’accessoires utiles et surtout, semblent imbattables en montage fixe sous table. Voyons en images ce que contient le paquet !

 

 

TRITON TRA001 : puissance et accessoires !

 

TRITON TRA001

Zoom sur l’emballage en carton. Je m’étais habitué aux systainers de Festool mais ce n’est pas la même gamme de prix 😉

 

défonceuse

Conception australienne oblige, la défonceuse est livrée avec un adaptateur et avec une pince de 12,7 mm (1/2 pouce) en plus de la pince de 12 mm

 

triton mof001

Seul point noir de cette défonceuse : le câble. Celui-ci est trop court pour un usage à la volée. Il faut dire que je me suis habitué à Festool avec ses longs câbles et sa connectique évolué.

 

défonceuse bois

La butée de profondeur de fraisage. Ce système est perturbant quand on est habitué au système Festool. Mais il est simple d’usage malgré tout.

 

défonceuse bruno meyer

Bouton de verrouillage de la butée. Pour un usage de la défonceuse sous-table (la tête en bas), pensez à le déverrouiller.

 

défonceuses TRITON

Deux accessoires livrés d’origine : une grande plaque servant à agrandir la base de la défonceuse, très utile pour gagner en stabilité lorsqu’on travaille sur un bord et le guide parallèle qui se fixe dessus si besoin

 

fraise droite pour défonceuse

La défonceuse triton tra001 est livrée avec une fraise droite.

 

triton tra001

A gauche, molette de réglage de la vitesse (vitesse à choisir en fonction de la taille de la fraise utilisée : plus la fraise est grosse, moins la machine doit tourner vite). A droite, l’emplacement du ressort de rappel (pour aider la défonceuse à remonter en position haute). Ce ressort de rappel peut être enlevé pour un usage sous table.

 

défonceuse sous table

Toutes les défonceuses TRITON possèdent une innovation majeure : le triple réglage de la profondeur de fraisage ! En appuyant sur le bouton orange visible au premier plan, la plongée de la défonceuse se fait classique : on appuie sur la défonceuse pour la faire descendre. En revanche, si le bouton n’est pas actionné, la plongée se fait par un astucieux système à crémaillère (visible sur l’axe en bas de la photo). Pour descendre le long de la crémaillère, deux choix : on tourne la poignée « + / – » ou bien, pour un réglage précis micrométrique, on tourne le bouton visible en haut de l’image. Cette triple possibilité de réglage est très pratique voir indispensable avec une machine de ce poids.

 

triton tool

La vis de réglage micrométrique : en tournant ce bouton, on règle très précisément la plongée (l’enfoncement) de la défonceuse.

 

défonceuse réglage profondeur

Verrouillage de la plongée. Ne s’utilise qu’en plongée classique sinon le ressort de rappel fait remonter la défonceuse. En mode « crémaillère », la défonceuse est fixe si on n’actionne pas la poignée.

 
 

Défonceuses TRITON : les défonceuses idéales en montage fixe sous table ?

 

TRA001

Autre innovation carrément géniale en utilisation fixe sous table : le blocage du mandrin ! Comme pour une défonceuse « classique », vous pouvez appuyer sur ce bouton pour verrouiller le mandrin et changer la fraise. Mais, celui-ci est tout sauf classique. Il est biseauté et se verrouille automatiquement quand la défonceuse est en position basse. Pour changer la fraise lorsque la défonceuse est montée fixe sous table, il suffit de mettre la fraise et de visser car le mandrin est auto-vérouillé.

 

triton défonceuse

Serrage de la pince d’une main.

 

défonceuse en montage fixe

Dernière innovation – n’en jetez plus ! – qui ravira les adeptes du montage de la défonceuse sous table : cette petite goupille au bout de la vis de réglage micrométrique. A quoi sert-elle ? Suspense …

 

défonceuse triton sous table

 Voilà à quoi elle sert : en montage fixe sous table comme sur cette photo, la goupille s’insert dans la manivelle livrée d’origine. Cette manivelle sert à régler la profondeur de fraisage sans avoir à démonter la défonceuse de la table. Sans cela, il faut bricoler un système d’ascenseur ou en acheter un …

 

TRITON workcenter

Zoom

 
 

Défonceuse TRITON : un accessoire très utile pour ne pas avoir à racheter un jeu de fraises

 

adaptateur fraises 8 mm

Cette défonceuse n’est livrée qu’avec des pinces de 12 mm et 12,7 mm. Or, ma défonceuse Festool n’acceptant pas ce type de fraise à queue de 12 mm, je me suis équipé de fraises en queue de 8 mm. Pour pouvoir les utiliser dans une pince de 12 mm, j’ai acheté un adaptateur. Ce n’est qu’un tube fendu qui m’a couté 8 euros (à gauche sur la photo).

 

Défonceuse TRITON JOF 001défonceuse TRITON MOF 001

A l’usage, la fraise à queue de 8 mm rentre dans le tube fendu dont le diamètre extérieur s’adapte parfaitement dans la pince de 12 mm. Attention, pour les besoins de la photo, je n’ai pas inséré les éléments entièrement. Pour votre sécurité, respectez les marques indiquées sur la fraise : la fraise doit être enfoncée au minimum jusqu’à cette marque !

 
 

Défonceuse TRITON TRA 001 : conclusions

 
 

Ce petit tour d’horizon de la défonceuse Triton TRA001 est terminé. C’était un peu technique si vous n’avez jamais utilisé de défonceuse mais je vous assure que c’est très simple à l’emploi. Après quelques essais, j’avoue que je trouve cette défonceuse étonnante ! Elle me ferait presque oublier ma défonceuse Festool.  A vrai dire, je dois bien avouer que je trouve le rapport qualité-prix de cette défonceuse bien meilleur que celui de la Festool. L’essayer c’est l’adopter ! Assurément un bon choix pour débuter …

Les trois défonceuses Triton sont conçues sur le même principe et me paraissent être les meilleurs défonceuses du marché pour un usage sous table. A vous de choisir en fonction de la puissance désirée.

 

Au final :

  J’ai aimé :

  • Le rapport qualité-prix
  • Le système de crémaillère
  • L’aspiration des copeaux, très efficace
  • L’interrupteur, bien pensé pour un usage en toute sécurité

  J’ai adoré :

  • La manivelle pour le réglage de la profondeur de fraisage sous table
  • Le système de serrage du mandrin très pratique en usage sous table
  Je n’ai pas aimé :
  • La longueur du câble … Toutefois ce n’est pas un handicap si comme moi vous comptez l’utiliser essentiellement sous table
  • L’absence de réglage micrométrique sur le guide parallèle
  • Les informations sur le site Triton Tools, parfois contradictoires … pas facile de s’y retrouver
  J’ai détesté :
  • Rien ! Ah si … de ne pas l’avoir découverte plus tôt !

 

Si vous êtes intéressé par cette défonceuse ou ses petites soeurs moins puissantes et moins chères, je vous invite à l’acheter en cliquant sur l’image ci-dessous. Vous ne paierez pas plus cher et je toucherai une petite commission. Ce sera votre façon de me remercier de vous l’avoir fait découvrir 😉

 

 
 

Ps : Je remercie la société Triton Tools de m’avoir fait parvenir cette défonceuse pour que je la teste …

Incoming search terms:

  • défonceuse sous table (468)
  • defonceuse triton (207)
  • triton tra001 (74)
  • guide défonceuse (48)
  • guide pour defonceuse (33)
  • défonceuse triton mof001 (26)
  • fabriquer une table de défoncage (24)
  • triton defonceuse (22)
  • defonceuses (19)
  • fabriquer une table pour la défonceuse (18)