J’ai eu la chance de tester le triton workcenter et le moins que l’on puisse dire … c’est que je n’ai pas été déçu !

 

refendre une planche

 
 

Test du Triton Workcenter

 

Je vous l’ai dit récemment. Je destinais la scie circulaire Triton TA 235 CSL à un usage fixe sous table. Cette scie circulaire est en effet puissante et trouve ici un parfait usage.

Comme solution pour fixer cette scie circulaire sous table, le Triton Workcentre s’est imposé d’office. Voyons ce qu’il a dans le ventre !

 
 

Scie circulaire Triton TA 235 CSL + Triton Workcenter = couple idéal ?

 

Avant toute chose, je dois faire un avertissement.

En effet, j’ai eu quelques problèmes électriques avec la scie circulaire Triton TA 235 CSL. J’ai d’abord pensé à un défaut puis, armé d’un multimètre, j’ai vérifié l’ampérage de cette machine.

Compte tenu de sa forte puissance de 2400 W et de l’inertie de la lame de 235 mm, l’intensité au démarrage de la scie passe furtivement – un très bref instant – entre 15 A et 20 A.

Conséquence : une prise standard protégée par un disjoncteur ou un fusible de 16 A disjonctera très probablement et votre scie ne fonctionnera pas. Ca a été le cas chez moi …

J’ai donc protégé ma prise par un disjoncteur à 20 A et la scie fonctionne à merveille.

C’est donc un point où il faut être très vigilant avant d’envisager l’achat de cette scie. Si vous ne pouvez ou ne savez pas modifier votre installation électrique (NDLR : soyez très prudent si vous l’envisagez), mieux vaut – par prudence – vous rabattre sur la scie Triton TA 185 CSL dont la puissance et la profondeur de coupe sont inférieures.

Ce point est d’autant plus étonnant qu’une machine de 2400 W consomme environ 11 A en régime permanent (2400 W / 220 V = 10,9 A) … Je ferme la parenthèse électricité un peu technique.


 

Passé cet écueil, le tandem scie circulaire Triton TA 235 CSL + Triton Workcenter est un couple qui me donne entière satisfaction. Mais voyons plutôt les qualités et les défauts en images !

 
 

Triton Workcentre : le montage en kit

 

triton workcenter

Le Triton Workcentre 2000 est livré en kit, en 2 cartons. C’est le côté un peu désagréable de cette table multi-usages : il faut l’assembler soi-même ! Par ailleurs, l’image des outils et des meubles en kit laisse parfois présager de la basse qualité. Ne vous arrêtez pas à cela et voyez la suite …

 

triton workcenter

On comprend mieux pourquoi le meuble est en kit : le triton workcenter est fabriqué en Australie. Impossible donc à ce prix-là (le prix constaté sur amazon est de 499 euros) d’espérer une machine déjà montée. Par ailleurs, l’esprit de cette table multi-fonction est justement d’être légère, mobile et peu encombrante. Cela en fait l’outil idéal pour mon petit atelier … de faible surface !

 

triton workcenter serie 2000

Ouverture du paquet. Ca fait un peu peur de voir autant de pièces mais le montage est plutôt simple. Ce qui est fastidieux en revanche, c’est que la notice de montage est fournie uniquement sous forme de CD. Et j’ai dû faire quelques aller-retours entre l’atelier et l’ordinateur pour regarder et comprendre les vidéos, très bien faites. Sur la photo, au format papier, on aperçoit la notice d’utilisation …

 

workcenter 2000

Les pieds … point faible du workcenter. Nous y reviendrons.

 

assemblage du triton workcentre

Première étape : monter l’ossature. Les pieds se rabattent si besoin pour pouvoir transporter facilement le triton workcenter dans un coffre de voiture. La contrepartie des pieds escamotables est que la rigidité de l’ensemble pourrait être meilleure. Il ne faut toutefois pas vouloir le beurre et l’argent du beurre car je privilégie la légèreté et le faible encombrement compte tenu de mon petit atelier. Par ailleurs, après un mois de test, je me rends compte que la rigidité est bien suffisante pour mes utilisations les plus courantes. J’ai par exemple refendu un bastaing de chêne de 2m50 de long seul et sans forcer … nous verrons comment par la suite. Car le Workcenter est truffé de bonne astuce qui facilitent la vie à l’atelier !

 

comment assembler le triton workcentre ?

Zoom sur le bouchon en plastique qui s’insère dans chacun des pieds. L’angle est étudié pour obtenir une parfaite stabilité.

 

roulettes triton workcenter

En option, vous pouvez vous procurer des roues rétractables. Si comme moi vous souhaitez pouvoir ranger votre workcenter dans un coin de l’atelier après utilisation, c’est un accessoire parfait et bien pensé. On pourrait regretter qu’elles ne soient pas fournies d’origine. Toutefois, l’esprit d’origine du workcenter est plutôt de replier les pieds pour le ranger après usage …

 

roues rétractables workcentre roues triton workcenter serie 2000

Pensez à replier les roues avant d’utiliser le workcenter

 

workcentre 2000

La prise intégrée dans le workcenter est une prise universelle. Le workcenter puisse donc être utilisé avec n’importe quel matériel.

Pour ce qui est de la prise pour raccorder la table workcenter au secteur, Triton propose son classique adaptateur 2 en 1 : prise française et prise UK.

 
 

Triton worcenter : mise en place de la scie circulaire

 

scie circulaire triton TA 235 CSL

La scie est très simple à mettre en place, grâce à un système très bien étudié.

 

scie sur table triton

workcentre triton

Zoom sur les fixations de la scie sur le chariot. Le chariot coulisse dans 2 glissières.

 

ascenseur scie triton

D’origine, la profondeur de coupe n’est pas réglable sur le triton workcenter, ou alors il faut passer sous la table et régler la profondeur de la lame directement sur la scie : plutôt fastidieux !

Pour y remédier, il existe en option un ascenseur très bien conçu. Pour une utilisation « standard », cette option n’est absolument pas indispensable. Si en revanche vous souhaitez faire une utilisation plus évoluée – comme des assemblages à mi-bois ou des tenons – c’est un accessoire intéressant.

 

ascenseur triton tools

ascenseur lame workcentre

Le principe de fonctionnement de l’ascenseur

 

reglage hauteur de coupe workcenter

faire des tenons avec le workcentre

Exemple de réglages de hauteur de coupe. Sur la photo du bas, vous ne découperez pas le bois mais vous contenterez de faire une rainures. Ceci peut être intéressant pour rainurer, faire des tenons, des feuillures, des assemblages à mi-bois …

 
 

Triton workcenter : mode « cross cut »

 

fabriquer chariot de sciage

Le premier mode d’utilisation du triton workcenter est le mode « cross cut ». Avec ce mode, vous pouvez mettre à la bonne longueur toute sorte de pièces de bois : tasseau, planche, bastaing … La scie s’utilise comme vous en avez l’habitude mais, détail important, coulisse dans 2 glissières pour assurer la perpendiculatité des coupes. La pièce de bois se pose donc sur le plateau, sous la scie, contre la butée.

C’est une vrai bonne trouvaille, qui dispense en théorie d’un chariot de sciage, et ce d’autant plus qu’il est très simple de passer d’un mode à l’autre.

 

workcenter cross cut butée workcentre

Détails de la butée dont dépend la précision de la coupe. Sur la photo de gauche, au premier plan, vous pouvez apercevoir les encoches pour fixer la butée. Sur la photo de droite, j’ai vérifié la perpendicularité avec une équerre. Notez la rainure dans le plateau pour laisser passer la lame de la scie. La butée est fixée sans jeu, ce qui est un bon point pour le côté reproductible des coupes. On regrettera juste qu’elle soit de faible largeur et qu’on ne puisse donc utiliser de butée de longueur.

 

réglage hauteur de coupe triton workcentre

Zoom sur le réglage en hauteur du plateau, en fonction de l’épaisseur du bois à découper.

 

router jigsaw mounting plate

Un autre accessoire disponible en option. Il permet de monter une défonceuse ou une scie sauteuse. Toujours dans ce mode « cross cut », la défonceuse permet de faire des rainures parallèles par exemple.

 
 

Triton workcenter : scie sous table

 

 scie sur table triton

Le deuxième mode d’utilisation du triton workcenter est un mode « scie sur table ». La scie est cette fois-ci fixée la tête en bas et ne coulisse plus. C’est la pièce de bois qui se déplace. Cela présente d’énormes intérêts pour découper des pièces de faibles largeurs par exemple. Attention toutefois car ce mode est plus dangereux que l’autre. En effet, comme vous pouvez le voir sur la photo, la lame est bien visible : attention à ne pas approcher ses doigts trop près.

 

butée réglable triton

Zoom sur les graduations permettant de régler la butée. Cela fixe la largeur des pièces à découper de 0 à 62 cm (au-delà, il existe des rallonges de table en option … une bonne idée pour découper de grands panneaux). Autant le dire de suite : j’ai été bluffé par la qualité et la rigidité de ce guide parallèle, qui surclasse tous les guides que j’ai pu tester jusque là dans cette gamme d’outils (tables wolfcraft mastercut et table lurem flip essentiellement).

Il faut passer un peu de temps pour régler le « 0 » ainsi que le parallélisme de la lame avec le guide parallèle. C’est important pour la précision des coupes. Passé ce réglage, les coupes sont reproductibles avec une précision qui convient parfaitement à mes travaux les plus courants. A noter que ce réglage est facilité si vous possédez une scie triton grâce à un système astucieux qui ne s’adaptera pas sur toutes les scies.

 

guide parallèle triton workcenter

Le guide parallèle peut être utilisé sur sa face à 90° ou sur sa face à 45° pour des coupes d’onglet.

 

guide angulaire triton

Une autre bonne surprise du triton workcenter est ce guide angulaire. La chariot de la table lurem flip était parfait puisque sans jeu. Ici, il reste un jeu mais celui-ci est minime et la précision convient bien à mes travaux courants.

 

réglage guide angulaire workcenter

Vérification du réglage de la position à 90°. On regrettera qu’il n’y ait pas de pré-réglages sur quelques angles stratégiques, 45° et 22,5° par exemple …

 

chariot de sciage

J’ai bricolé un chariot de sciage qui me donne une bonne précision. Je compte toutefois l’améliorer prochainement pour réduire le léger jeu existant. La pince à droite me sert de butée pour régler la longueur de coupe et reproduire les coupes de manière répétitive (souvenez-vous la leçon n°1).

 

poussoir scie sur table

L’excellente trouvaille de Triton : ce poussoir! Il n’a l’air de rien mais est très bien étudié. Un poussoir est un accessoire de sécurité indispensable pour utiliser une scie sur table. Comme son nom l’indique, il sert à pousser la pièce de bois lorsqu’on ne veut pas approcher ses doigts trop près de la lame (ce qui est d’ailleurs recommandé !).

 

accessoire sécurité scie sur table

triton tools

Zoom sur le poussoir. On aperçoit la finesse – qui permet de l’utiliser très près de la lame – ainsi que la glissière et la prise en main …

 

refendre une planche

Le guide angulaire peut-être fixé dans la glissière. Muni du petit accessoire en rouge, il se transforme en pressoir hyper astucieux. Le pressoir permet de maintenir la planche de bois bien plaquée contre le guide parallèle (qui, rappelons-le, règle la largeur de coupe).  On aperçoit aussi la protection de lame en Plexiglas. Là encore, c’est une sécurité important qui évite aux doigts de s’aventurer trop près. Ce qu’on ne voit pas, c’est en sortie de lame, le couteau diviseur ainsi qu’un pressoir vertical intégré à la protection en plexiglas. Avec ces 2 pressoirs – un latéral et un vertical – j’ai pu refendre des chevrons en chêne de section 8 x 4 cm et de longueur2m50 seul, sans effort, sans aucune acrobatie et avec une excellente précision. Ce n’est pas rien !

 

rangement triton workcenter

Zoom sur une astuce de plus : le rangement du guide parallèle qui se replie et se pose sur une fixation dédiée.

 

scie circulaire triton interrupteur de sécurité Triton

Zoom sur l’interrupteur de sécurité qui permet de démarrer et d’arrêter la scie et sur le velcro – fourni avec la table – permettant de bloquer la scie en position allumée.

 
 

Triton workcenter : deux autres accessoires en option

 

triton bevel ripping guide

Le « Bevel Ripping Guide » est un guide à coupe d’onglet. Sur une table de sciage professionnel, c’est la lame qui s’incline pour réaliser des coupes d’onglet.

Sur le triton workcenter, ce n’est pas possible car la lumière pour le passage de la lame est trop étroite et non réglable. Il faut donc acheter ce guide en option et c’est la pièce de bois qui s’incline.

 

guide coupe d'onglet

inclinaison de la lame triton workcenter

réaliser une coupe d'onglet

Détail du guide, que je n’ai pas encore testé. J’ai toutefois plusieurs idées en tête … J’espère en reparler prochainement.

 

triton stabilisateur workcenter fabriquer un chariot de sciage comment fabriquer une table de sciage

Une autre option est le stabilisateur de scie « Saw Stabilising bracket ». Je ne l’ai pas encore testé car arrivé là, j’ai vu une notice tout en anglais et j’avais une furieuse envie de tester la machine. A ce jour, je n’utilise pas le stabilisateur et je n’en ressens pas le besoin. Je ferai malgré tout prochainement un essai pour voir la différence. Je vous tiendrai au courant …

 
 

Triton workcenter serie 2000 : conclusions

 

En conclusion, j’ai découvert un outil très bien conçu et sans équivalent – à mon avis – dans cette gamme de matériel. Si vous avez déjà une scie circulaire, foncez, vous ne le regretterez pas !

En revanche, si l’on ajoute le prix de la scie circulaire au prix du triton workcenter, on atteint presque le prix d’une scie sur table plus robuste, moins polyvalente certes mais qui sera peut-être plus rigide et vous permettra de faire des coupes d’onglet sans devoir acheter une option supplémentaire. Le choix se fera donc en fonction de votre budget et de votre utilisation finale.

Au niveau des options, on ne sait plus où donner de la tête. Même si elles sont toutes bien pensées, j’avoue que seules les roues et l’ascenseur me paraissent indispensables à ce jour pour tous les petits ateliers comme le mien. L’ascenseur me sera très utile à l’avenir mais pour l’instant, il a peu servi.

Au final, pour une table en kit, c’est une vraie bonne surprise, que je recommande chaudement car elle n’est pas prête de quitter mon atelier tant je suis conquis par l’outil. La précision répond largement à mes besoins les plus courants et le prix, au regard de la concurrence, ne me paraît pas exagéré.

 

Au final :

J’ai aimé :

  • La conception d’ensemble. Toutes les petites astuces tendent à montrer qu’il y a du travail d’ingénierie derrière cet outil. C’est bien pensé et cela permet d’améliorer grandement les possibilités de l’outil
  • Le look

J’ai adoré :

  • La rigidité du guide parallèle, au serrage parfait
  • Le poussoir extrêmement bien pensé
  • Le guide angulaire qui se transforme en pressoir latéral
  • La protection de lame qui contient un pressoir vertical

Je n’ai pas aimé :

  • Les graduations peintes … la peinture résistera-t-elle dans le temps ?
  • Le montage en kit … mais c’est parce que je n’aime particulièrement pas cela ! Il ne faut pas vouloir le beurre et l’argent du beurre
  • L’impression que trop d’option tue l’option. Elles sont toutes bien pensées mais le prix tout cumulé atteint une somme qu’il vaut peut-être mieux investir ailleurs.
  • La notice sur CD

J’ai détesté :

  • Ne pas avoir osé me lancer avec une scie sur table plus tôt. Car depuis que j’ai le workcenter, il me sert à chaque séance de bricolage.

 

Comme toujours, si cet outil vous intéresse, merci de l’acheter en cliquant sur l’image  ci-dessous. Vous ne paierez pas plus cher et je toucherai une petite commission. Ce sera votre façon de me remercier pour ce long article. J’ai mis beaucoup de temps à le rédiger. J’espère qu’il vous aura appris des choses et qu’il vous aura permis de découvrir cet excellent outil qu’est le triton worcenter. Dans un prochain article, je vous décrirai d’autres options car le triton workcenter, ça n’est pas qu’une scie sur table 😉

 

 

 

ps : Merci à la société Triton Tools de m’avoir fait parvenir cet outil pour test

 

Incoming search terms:

  • TestduTritonworkcenterserie2000 (33)
  • table triton (23)
  • idee de genie palette (10)
  • workcenter triton (3)
  • fabriquer scie a onglet (2)
  • avis triton workcentre 2000 (2)
  • etabli wolfcraft master cut 2000 (1)
  • butée pour scie radiale (1)
  • outils triton avis (1)
  • avis triton (1)