Voyons comment vous pouvez fixer simplement et rapidement une défonceuse sous table …

 

défonceuse sous table

 
 

Comment monter sa défonceuse sous table ?

 

Je l’ai dit dernièrement : la défonceuse TRITON TRA001 est fabuleuse en montage fixe sous table. Mais au fait, comment fait-on pour monter une défonceuse la tête en bas puisque ce n’est pas l’usage habituel d’un tel outil ?

Il y a des milliers de façons de fixer sa défonceuse sous table et il est d’usage de dire que seul le montage que l’on a effectué soi-même répond réellement à ses besoins. J’adhère à cet adage et c’est pourquoi je vous présente le montage que j’ai personnellement utilisé. Il n’est pas parfait mais répond à mes besoins immédiats et surtout, il est simple et rapide à réaliser !

En fait, j’ai reproduit la « table 15 minutes » de Bruno Meyer décrite en long, en large et en travers dans l’excellent Bois+ n°21 de Janvier 2012.

En attendant de faire prochainement une belle table, ce montage m’a rendu de fiers services. Découvrons-le en images …

 
 

Montage de défonceuse sous table simple et rapide !

 

table de défonceuse

Pour réaliser la table 15 minutes de Bruno Meyer, prenez un morceau de bois de 15 mm d’épaisseur. J’ai choisi le contreplaqué, contre l’avis de Bruno Meyer car plusieurs chutes trainaient dans mon atelier. Assurez-vous que le morceau est parfaitement plan et tracez le centre à l’intersection des diagonales.

 

table défonceuse 15 minutes bruno meyer

Commencez par dévisser la semelle de votre défonceuse, en noir sur cette photo. Nous allons en avoir besoin mais cela présente également l’avantage de gagner quelques millimètres sur la plongée de votre défonceuse. En effet, l’épaisseur de la table sur laquelle elle sera fixée la tête en bas constitue une épaisseur « perdue ».

 

comment fixer sa défonceuse sous table

Repérez les trous de fixations de la semelle sur la défonceuse car vous allez reproduire ces trous dans le contreplaqué.

 

comment faire une table de défonceuse

Repérez précisément.

 

table de défonceuse triton

Vous devriez arriver à faire ceci … souvenez-vous vos cours de géométrie 😉

 

fraisoir

Percez ensuite les trous aux emplacements repérés en prenant soin d’utiliser un fraisoir. Comme son nom l’indique il sert à fraiser un emplacement pour la tête de la vis de fixation afin que celle-ci ne dépasse pas de la surface de votre table de défonceuse.

 

table pour défonceuse

Ca donne ça. Les emplacements pour les têtes de vis sont bien visibles.

 

triton workcenter

Percez ensuite un large trou (au moins 25 mm et jusqu’à 50 mm selon le type de fraise dont vous aurez besoin). Vous pouvez utilisez une perceuse ou comme moi votre défonceuse munie d’une fraise de 35 mm (fraise à ferrure).

 

Table pour triton tra001

Enfin, si vous avez la chance de posséder une défonceuse Triton, n’oubliez pas de faire un dernier trou pour laisser passer la manivelle de réglage de la hauteur de fraisage.

 

triton mof 001

Vérifiez que la manivelle s’insère parfaitement. Il ne vous reste plus qu’à fixer votre défonceuse tête en bas, par le dessous de la table en utilisant des vis de même diamètre et au même pas que les vis qui servaient à fixer la semelle de votre défonceuse … mais en plus long car votre table est plus épaisse que la semelle ! C’est là qu’un hic est apparu car le pas de ces vis, pour les vis TRITON est un pas anglais, introuvable en France. Je me suis rabattu sur un autre montage – que je présente après – en attendant de faire fabriquer les bonnes vis à un collègue qui possède une filière (machine pour usiner les vis). En effet, pour seulement 4 vis, je n’avais pas envie de payer des frais de port pour faire venir les vis de l’autre bout de la terre.

 

fixation défonceuse tête en bas

Mon montage définitif ressemble donc à cela. J’ai collé et vissé 3 planches de chêne (choisissez un bois résistant) très légèrement moins épaisses que la base de la défonceuse.

 

table défonceuse triton

Puis j’ai boulonné 3 taquets en chêne (là encore, bois résistant recommandé) avec des écrous papillon. A l’usage, le serra est impeccable. Mais vérifiez bien, le montage doit être solide et sans jeu … il en va de votre sécurité !

 

triton jof 001

Il ne reste plus qu’à la fixer en porte-à-faux en bout d’établi, montage recommandé par Bruno Meyer dans le Bois+ n°21 de Janvier 2012. Je dois dire que j’ai été réticent au départ puis finalement emballé car la table remplit parfaitement sa fonction dès les premiers essais. Et quelle rapidité pour la réaliser !

 

fabriquer une table de défonceuse

Bruno Meyer ne recommande pas la fixation par serre-joints, qui ont tendance à se desserrer sous les vibrations de la machine. N’ayant pas envie de tester en vrai, je l’ai cru sur parole et j’ai serré avec ces 2 tasseaux de chêne et 2 tiges boulonnés qui forment un étrier. Le serrage est très bon même si j’ai commis une petite erreur. La rigidité des tasseaux aurait été meilleure si j’avais percé dans le sens de la hauteur au lieu du sens de l’épaisseur.

Notez également le guide parallèle (contre lequel viendront se plaquer les pièces à usiner) réalisé avec un épais morceau de bois dégauchi sur 2 faces pour obtenir un angle droit parfait. Reste à réaliser une « lumière » pour que la fraise puisse s’y insérer et à fixer ce morceau de bois avec 2 presses en « C ». Là encore, les serre-joints ne sont pas recommandés par Bruno Meyer.

 

réalisation table de défonceuse

Reste à réaliser un presseur. Le mien est réalisé selon le modèle de Bruno Meyer (simple contreplaqué fendu et arrondi sur un chant) et possède 2 fonctions : maintenir la pièce bien plaquée sur la table pour un usinage parfait et empêcher vos doigts – au cas où l’envie viendrait – d’aller s’approcher de la fraise en rotation. En effet, l’emploi d’une défonceuse sous table introduit de nouveaux risques. Soyez prudents, on ne le répétera jamais assez. Ici, j’ai fixé avec des serre-joints car je n’ai pas assez de presse en « C ». Je n’ai pas eu de souci après mes premiers essais mais je pense investir dans 2 presses en « C » supplémentaires.

 
presseur défonceuse

Vue en détail de la lumière et de la fixation du presseur. Attention également au sens d’usinage qui est différent lorsque la défonceuse est montée sous table. Sur cette photo, la pièce à usiner doit se déplacer du fond de l’image jusqu’au premier plan en prenant appui sur le guide parallèle et surtout pas l’inverse !

 
 

Défonceuse sous table : pour quels usages ?

 

Voilà ma première table réalisée ! Mais quels en sont les usages par rapport à un usage à la volée (défonceuse tête en haut) ?

La première différence notable est que sur cette table, c’est la pièce à usiner qui bouge et pas la défonceuse. C’est donc beaucoup plus confortable lors des usinages en série. En effet, lors des usinages en série à la volée, vous devez fixer la pièce solidement, démarrer la défonceuse, usiner, arrêter la défonceuse, changer de pièce, fixer la nouvelle pièce et recommencer …

En usage défonceuse fixe sous table, ce sont les pièces qui se déplacent, vous pouvez usiner en série à la vitesse de l’éclair : vous prenez la pièce, vous usinez, vous la posez et vous recommencez avec toutes les pièces …

Le deuxième intérêt d’un montage fixe sous table réside en l’usinage des pièces de faible largeur : elles sont difficiles à fixer lors d’un usage à la volée alors qu’ici, il n’est pas besoin de les fixer. Attention à vos doigts cependant en les guidant contre le guide parallèle. Utilisez les protections adéquates de type « poussoir » … facile à fabriquer soi-même dans un premier temps.

Enfin, un dernier intérêt que je perçois pour cet usage : il n’y a plus de problème de stabilité de la défonceuse pour des usinages sur chant (rainure sur chant par exemple, voir ci-dessous).

Au final, cet usage est complémentaire d’un usage à la volée et permet de gagner en précision et rapidité dans bien des cas comme presque tout ce que vous pourriez réaliser avec une toupie mais en beaucoup moins onéreux … à vous de jouer !

 
 

ascenseur à défonceuse

Réglage de la hauteur de fraisage avec la manivelle de la défonceuse Triton Tra001.

 

fraise à rainurer

Exemple de fraise à rainurer (aussi appelé fraise à feuillure). Ce modèle est en kit et permet tout les réglages possibles. Tout est démontable, il est aussi possible de monter 2 disques à rainer pour réaliser des languettes en une seule passe.

table rout a lift

Cela permet de réaliser des rainures sur chants en 2 temps 3 mouvements …

 

réaliser des plates bandes à la défonceuse

Autre exemple de réalisation à l’aide d’une défonceuse sous table : la réalisation de « plate-bandes » sur des panneaux de bois destinés à être insérés dans des rainures pour la réalisation de portes, gros meubles … Celles-ci ont été réalisées avec une fraise à plate-bandes Festool. Un peu chère mais d’une qualité irréprochable !

 

A très vite sur FDM !

 
 

Incoming search terms:

  • Salon de jardin en palette (108)
  • astuce palette bois (65)
  • montage défonceuse sous table (57)
  • mobilier en palette bois (46)
  • bibliothèque en palette (39)
  • salon de jardin a faire soi meme (39)
  • fabriquer un coffre en bois de palette (37)
  • astuce avec des palettes (37)
  • meubles palettes plans (36)
  • defonceuse table (35)