Découvrons ensemble ce que contient la boîte du nouveau rabot Triton TRP UL à feuillures illimitées …

 

rabot triton à feuillures illimitées

 
 

Rabot Triton TRP UL : rabot à feuillures illimitées

 

J’ai reçu récemment le nouveau rabot Triton. Ce rabot a plus d’un tour dans son sac, ce qui lui permet de se démarquer de la concurrence.

Parmi les principales nouveautés, on pourra noter :

  • C’est un rabot à 3 lames alors que la plupart des rabots concurrents dans cette gamme de prix n’ont que 2 lames,
  • C’est un rabot à feuillure illimitée, plutôt rare dans cette gamme de prix,
  • Le rouleau porte-lames peut être remplacé par un rouleau ponceur pour transformer ce rabot en ponceuse …

Parmi les caractéristiques principales, on notera que ce rabot pèse 3,9 kg pour une largeur de rabotage de 82 mm. J’ai trouvé la prise en main plutôt agréable mais très de blabla, découvrons en images le contenu de la boîte !
 
 

Rabot Triton à feuillures illimitées : découverte en images

 

rabot triton trp ul

Vue d’ensemble du contenu complet de la boîte.

 

rouleau ponceur Triton

Première innovation : ce rouleau ponceur peut être installé en lieu et place du rouleau porte-lames pour transformer le rabot en ponceuse. Je n’ai pas encore testé cette possibilité. Cela peut toutefois avoir son utilité pour poncer certaines pièces de faible largeur sans craindre de les creuser car la profondeur de ponçage – tout comme la profondeur de rabotage – est réglable.

 

rabot à trois lames

Zoom sur le rouleau porte-lames qui contient non pas 2 – comme c’est couramment le cas – mais 3 lames. L’intérêt d’avoir 3 lames est d’avoir un rabotage plus précis et plus net. J’en reparlerai prochainement mais les premiers essais effectués sont concluants. Notons toutefois qu’il s’agit d’un sacré argument de vente pour un rabot dans cette gamme de prix.

 

triton trp ul

Zoom sur les rainures de la semelles. Ces rainures sont très utiles pour chanfreiner les arêtes de vos planches de bois.

 

rabot triton

Le sac pour récupérer les copeaux. Pour les quelques essais effectués, je l’ai trouvé peu utile car il se remplit TRES vite. Je lui préfère un bon aspirateur, pourquoi pas couplé au système d’aspiration triton.

 

unlimited rebate planer

On peut choisir de fixer le sac d’aspiration à gauche ou à droite du rabot. Le commutateur noir permet ce choix. C’est très utile pour faire des feuillures sans être embêté par le système d’aspiration.

 

guide parallèle triton

Le guide parallèle fourni de série. Cet élément est indispensable pour faire des feuillures puisqu’il permet de régler la largeur de celle-ci tout en étant certain de suivre parallèlement le bord de la pièce de bois. (NDLR : une feuillure, c’est comme une rainure mais elle débouche sur le bord de la pièce de bois. Voir plus bas en photo)

 

triton tools

Comme souvent, Triton fournit du rab’ de pièce d’usure : ici, la courroie.

 

réglage profondeur de rabotage

Ce bouton permet de régler la profondeur de rabotage de 0 à 3 mm

 

feuillure illimitée comment faire une feuillure ? faire une feuillure avec un rabot

En mode « feuillure illimitée », ce capot noir s’escamote pour permettre au rabot de raboter jusqu’à la profondeur voulue. Notez qu’aucun carter ne gêne non plus, ce qui est logique …

 

faire une feuillure

Le bouton derrière la poignée permet de relever le fameux capot noir lorsque l’on souhaite faire une feuillure. A noter que cette poignée est très ergonomique et se démarque sans mal de la concurrence dans cette gamme de prix.

 

rabot triton trp

La preuve en images (NDLR : pour les besoins de la photo, je tiens le rabot à l’envers)

 

triton trp ul

Zoom sur le réglage de la vitesse du rouleau.

 

feuillure

Exemple de feuillure réalisée au rabot, avec le guide parallèle.

 

ergonomie triton rabot

Le seul défaut que j’ai pu trouver à ce rabot : il n’est absolument pas adapté aux gauchers, dont je fais partie. Triton tools semble bouder les gauchers, à croire qu’il n’y en a aucun en Australie.

Toutefois, contrairement à la scie circulaire qui est lourde, ce rabot a une ergonomie particulière qui fait que je prends plaisir à l’utiliser, même avec ma main droite. Un bouton de déverrouillage universel aurait cependant apporté un vrai plus et ce n’est pas très compliqué à réaliser  !

 
 

Rabot triton : conclusions et premières impressions

 

Même si l’ouverture du carton m’a fait râler quand j’ai vu le problème d’ergonomie pour les gauchers, je dois bien avouer que j’ai été séduit par les innovations et les options offertes par ce rabot. Comme on commence à en prendre l’habitude avec Triton, les options sont nombreuses et le rapport qualité / prix me semble intéressant en raison du rouleau à trois lames, du rouleau ponceur et de la possibilité d’effectuer des feuillures illimitées notamment.

A l’usage, la grosse poignée apporte un réel gain en ergonomie et j’ai finalement pris plaisir à l’utiliser avec ma main droite. Bon, je n’ai fait qu’une feuillure et n’ai donc pas fait un usage intensif de la machine non plus.

Je regrette juste que les ingénieurs de chez Triton n’aient pas prévu un système pour fixer le rabot sur table, à l’instar de ce qu’ils ont fait pour la ponceuse à bandes. Cela aurait permis d’avoir une dégauchisseuse d’appoint sur un chantier ou de poncer le chant de certains pièces étroites. Toutefois, je crois savoir que ce rabot est fixable en option sur le workcenter. A tester pour se faire une idée …

Ce rabot est donc une belle découverte et une jolie réussite.

 

Au final,

J’ai aimé :

  • l’ergonomie, qui rattrape un peu le problème lié aux mains gauches (aaaah ces mains gauches !)
  • le rouleau ponceur, innovation originale
  • Les feuillures illimitées : à ce niveau de prix, c’est imbattable

J’ai adoré :

  • Le rouleau à trois lames, pour un travail vraiment plus net.

Je n’ai pas aimé :

  • Le sac d’aspiration, pas très utile tant il se remplit vite
  • Triton n’a pas prévu de système pour fixer le rabot tête en bas … hormis sur le workcenter

J’ai détesté :

  • Triton Tools a une nouvelle fois boudé les gauchers (heureusement, cette fois-ci l’ergonomie rattrape le tir)

 

 
 
ps : merci à la société Triton Tools de m’avoir fait parvenir ce rabot pour test

Incoming search terms:

  • rabot triton (25)
  • rabot triton trpul (1)