Je vous présente le dernier meuble que je viens de réaliser : un meuble à CD !

 

fabrication meuble à CD

 
 

Fabrication d’un meuble à CD

 

Cela faisait un certain temps que je souhaitais réaliser un meuble pour ranger mon importante collection de CD … J’ai opté pour un meuble d’allure classique – style commode – avec rangement dans des boites achetées à moindre coût chez le géant suédois. Le fait de ranger dans des boîtes n’est pas ce qu’il y a de plus pratique pour retrouver ses CD. Mais cela m’évitait d’avoir à réaliser une étagère volumineuse.

J’aurais pu opté pour la réalisation de tiroirs mais il m’aurait fallu plus de temps. Au final, j’aime bien le meuble comme il est.

Le seul aspect qui me chagrine, c’est le dessus du meuble qui n’est pas aussi épais que les montants … C’est dû à une erreur de ma part lors de la réalisation. En effet, j’ai pris l’habitude de griffonner un plan avant de commencer un meuble. Mais la fabrication ayant un peu trainé, je l’ai perdu … et il est arrivé ce qui devait arriver … la pièce découpée avec amour était trop petite.

 
 

Un conseil : faites un plan ! Et conservez-le dans un endroit sûr !

 

Quand il a fallu refaire la pièce, je n’avais plus de bois assez épais et j’ai donc pris la première chute qui passait par là.

Au niveau réalisation, j’ai voulu poursuivre mes tests de la domino 700. J’ai donc choisi d’assembler les tablettes et les montants à l’aide des dominos de Festool. Ca n’est pas forcément le meilleur choix mais cela m’a permis de tester à nouveau la précision de la machine.

Rassurez-vous, vous pouvez assembler ce meuble à l’aide de tourillons. Je vous le promets, cette fois c’est sûr, la leçon sur les tourillons est pour bientôt.

 
 

Montants et tablettes

 

Les montants sont constitués de panneaux assemblés par mes soins en pin douglas d’épaisseur 27 mm pour donner un aspect massif au meuble. C’est une astuce toute bête mais la plupart des meubles en kit sont constitués de panneaux d’épaisseur 18 mm. Si vous choisissez une épaisseur plus importante, vous ne laissez aucun doute sur l’aspect artisanal du meuble.

Le dessus aurait dû être également constitué de bois en 27 mm mais pour la raison évoquée plus au-dessus, j’ai dû me contenter de bois en épaisseur 18 mm.

Les tablettes sont constituées de bois en épaisseur 18 mm directement acheté en panneau – pour gagner du temps – et recoupé par mes soins à l’aide d’une scie circulaire et d’un rail de guidage. Elles sont assemblées aux montants à l’aide de dominos mais des tourillons feraient tout aussi bien l’affaire. Attention toutefois à la précision que nécessite l’emploi des tourillons.

L’ensemble est plutôt simple et facile à réaliser.

Le dessus est assemblé par vissage  avec perçage d’un trou au préalable ainsi que fraisage d’un logement pour la tête de la vis. La vis est ensuite cachée par de la pâte à bois avant ponçage et finition.

Pour les finitions, j’ai mélangé 2 vieux pots de peinture. J’ai réalisé une couche de peinture. J’ai ensuite poncé les arêtes pour donner un aspect vieilli au meuble. Reste ensuite à passer 2 couches de vernis sans oublier d’égrainer à la laine d’acier n°000 entre chaque étape.

 
 

Astuce pour la défonceuse !

 

Découvrez ci-après une astuce pour obtenir 2 montants vraiment identiques. Cette astuce nécessite l’emploi de la défonceuse :

 

 découpe scie sauteuse

Commencez par tracer la forme à découper et découpez grossièrement à la scie sauteuse en laissant 2/3 mm de jeu (prenez de la marge !)
 
 
gabarit à copier
Réalisez ensuite un gabarit dans du contreplaqué de 10 mm. Découpez la forme voulue à la scie sauteuse et prenez le plus grand soin du monde. En particulier, rectifiez toutes les bavures à la râpe et à la cale à poncer. L’ensemble doit être lisse et régulier.
Une fois le gabarit réalisé, fixez-le sur la pièce à réaliser à l’aide de vis. Attention, vissez sur la face de la pièce qui sera invisible sinon le trou des vis sera visible (mais facilement caché par de la pâte à bois). Remarquez le fraisage pour que la tête des vis ne dépasse pas. Ce détail n’en est pas un car le plateau de la défonceuse reposera sur le gabarit et la tête de la vis ne doit absolument pas gêner le passage de celle-ci.
 
 
fraise à copier
Prenez une fraise à copier. Il s’agit d’une fraise droite munie d’un roulement sur la partie supérieure.  Le principe du « copiage » est que le roulement va prendre appui sur le gabarit tandis que la fraise découpera la pièce en suivant exactement le profil voulu car le diamètre du roulement est exactement le même que celui de la fraise.
 
 
 
réalisation meuble cd
Réalisez le fraisage, en plusieurs passes s’il le faut. Le seul réglage consiste à s’assurer que le roulement « tombe » en face du gabarit.
ATTENTION au sens d’usinage : on ne rappellera jamais assez qu’il faut faire très attention au sens dans lequel on utilise la défonceuse.
Sur cette photo, le fraisage se fait de la gauche vers la droite. En effet, vu du dessus, la défonceuse a TOUJOURS tendance à partir sur la gauche quand elle avance (c’est dû au sens dans lequel tourne la fraise). Ainsi, si vous souhaitez que le roulement prenne appui de manière sûre sur le gabarit, vous devez déplacer la défonceuse de la gauche sur la droite (dans le cas de cette photo).
 
 
 
cours de menuiserie
Ca donne ça !
 
 
 
ébénisterie
Ou ça vu de près … La forme du gabarit est parfaitement copiée.
Notez que l’angle est arrondi alors que le gabarit a un angle vif. C’est voulu !
C’est dû au diamètre important du roulement de la fraise. Un diamètre important ne peut pas reproduire des angles vifs !
 
 
comment utiliser la défonceuse
Et voilà les montants de mon meuble à CD !
Cette astuce simple à réaliser – pour peu que vous possédiez une défonceuse – permet de donner un profil régulier et parfaitement reproductible. 
Pas de panique, si vous ne possédez pas de défonceuse, vous pouvez réaliser la même chose à l’aide de votre scie sauteuse. Il vous faudra ensuite utiliser un peu d’huile de coude pour poncer et égaliser un peu la surface. En effet, les découpes à la scie sauteuse sont rarement régulières, surtout dans le bois épais.
 
 

techniques ébénisterie

Voilà le rendu sur le meuble final !
Une technique simple pour créer les pieds d’un meuble …
 
 

Bon bricolage à tous !!!

 

 

Incoming search terms:

  • table défonceuse (309)
  • défonceuse (289)
  • défonceuse sur table (188)
  • comment utiliser une defonceuse (173)
  • meuble palette (149)
  • comment faire un banc en bois (74)
  • gabarit défonçeuse (72)
  • rainure défonceuse (63)
  • fabriquer une table de défonceuse (62)
  • comment construire un banc en bois (46)