Suite des tests du système Workcentre de Triton. Aujourd’hui, regardons de près le système d’aspiration des poussières, excellent produit qui comporte cependant quelques inconvénients…
Je vous ai récemment présenté la table multifonctions Workcenter de chez Triton. J’ai passé en revu le système de sciage – que j’ai trouvé EXCELLENT – mais cette table recèle bien d’autres surprises, que nous découvrirons petit à petit.
Aujourd’hui, examinons un système d’aspiration des poussières pas comme les autres. Le système d’aspiration Triton se compose du Triton Workcentre Dust Bag (littéralement Sac à sciures) et d’un seau de 20L appelé Dust Collector (littéralement collecteur de sciure). Ces 2 éléments peuvent s’acheter et être utilisés séparément. Personnellement, à l’heure où j’écris ces lignes, je les utilise tous les deux de manière complémentaire.
Ce système est très bien étudié mais possède également quelques inconvénients. Découvrons-le en images …
Triton workcenter Dust Bag
Le triton Dust bag existe en version workcentre et en version table de sciage. C’est bien entendu la version Workcentre que je possède. Il s’agit d’un sac qui se fixe sur le workcenter, autour de la scie circulaire et qui récupère les poussières et les copeaux qui glissent par le fente prévue pour laisser passer la lame de scie.
Il est à noter qu’un trou est prévu pour la grille de ventilation de la scie – il valait mieux – et que le bas du sac ne tient que par un velcro, ce qui permet de le vider facilement, sans devoir enlever le plateau du workcenter.
Là encore, c’est fabriqué en Australie.
Le contenu du petit carton.
Le principe de montage du Triton Dust Bag : Le haut du sac est fixé sur l’ossature du workcenter tandis que le bas du sac tient par un velcro. On touche là du doigt le premier inconvénient de ce sac : ainsi fixé, il empêche le passage du mode « scie sur table » au mode « cross cut ». Ce passage, d’ordinaire si rapide, devient plus long puisqu’il faut enlever le dust bag. Comme j’utilise peu le mode cross cut – je me suis fabriqué un petit chariot de sciage qui remplit la même fonction – , je m’accommode pour l’instant très bien de la présence du sac, qui permet de récupérer par mal de poussière.
Vue de côté après installation complète. De l’autre côté, un soufflet est présent pour insérer la grille de ventilation de la scie. Bien sûr, cela s’adapte parfaitement aux scies triton. Si vous utilisez une scie d’une autre marque, vérifier que la ventilation est latérale – ce qui est généralement le cas -, sinon le Dust bag ne s’adaptera pas.
Triton workcenter dust collector
Le contenu du seau : bien plus qu’un simple seau ! Vous y trouverez 2 tuyaux, un qui rejoindra le workcenter et un qui rejoindra votre aspirateur. Ce n’est pas tout puisque le couvercle contient un filtre, ce qui vous permet d’envisager d’utiliser votre aspirateur domestique dans votre atelier. Je trouve ce principe fabuleux et au final très économique.
En effet, l’avantage d’un aspirateur de chantier est qu’il est conçu pour supporter les poussières fines, de manière intensive … ce que ne supportera pas très longtemps votre aspirateur domestique. Mais les aspirateurs de chantier sont chers, très chers ! Aussi Triton frappe fort en permettant aux petits budgets d’utiliser l’aspirateur de la maison. Cela permet d’utiliser le budget pour s’équiper en outillage plus important pour débuter la menuiserie sans négliger pour autant sa santé – les poussières de bois sont très nocives pour vos poumons – et la durée de vie de vos appareils car la poussière peut les dégrader très vite.
Zoom sur le filtre. La poussière passera par ce filtre avant de passer par le filtre de votre aspirateur domestique.
Deux trous pour relier à 2 outils différents. C’est en théorie très pratique puisque l’on peut envisager de laisser le seau dans un coin et de ne pas le déplacer avec les outils. Toutefois, le seau est assez léger et a tendance à se renverser si l’on tire un peu trop sur les tuyaux. Heureusement, le système de fermeture est efficace et on ne renverse pas le contenu du seau ;). Aussi suis-je perplexe quand à l’utilité du 2ème trou, si ce n’est pour jeter un oeil à l’intérieur du seau.
Quand il n’est pas utilisé, le trou peut-être rebouché.
Le tuyau du haut se raccorde à l’aspirateur et le tuyau du bas se raccorde au workcenter ou à tout autre outil.
J’utilise aussi le Dust Collector avec mon gabarit Kreg. Le système est parfaitement compatible, sans bidouille.
Système d’aspiration des poussières Triton : conclusions
Au final, j’ai découvert un super système d’aspiration des poussières. J’ai adopté le seau et il n’est pas près de quitter l’atelier, même s’il est couplé à un aspirateur Festool CTL MINI.
Les longueurs de tuyauteries ainsi que le filtre supplémentaire induisent des pertes de charge, donc une perte d’efficacité de votre aspirateur. Toutefois, il y a deux avantages à ce système :
- Si vous avez un aspirateur domestique, vous pouvez l’utiliser sans crainte dans l’atelier, ce qui compense largement.
- Si vous avez comme moi un aspirateur de chantier de bonne qualité, la perte d’efficacité sera très largement compensée par l’économie en sac d’aspirateur. En effet, tout est collecté par le seau. Quant on connaît le prix des sacs Festool, l’investissement peut valoir le coût. A titre d’exemple, j’ai un Festool CTL mini pour des contraintes d’encombrement. J’envisageais de passer à la taille au-dessus car je remplis assez vite les sacs lors des grosses séances à la défonceuse. Désormais, je n’envisage plus de changer car le seau diminue grandement la consommation de sacs.
Je suis plus circonspect en revanche pour ce qui concerne le Triton Dust Bag. Je n’ai pas d’avis particulièrement tranché à l’heure actuelle. Il réduit la quantité de sciure à balayer mais il faut considérer qu’il devient un véritable frein pour ceux qui utilisent très souvent le mode cross-cut du workcenter. L’achat doit donc être réfléchi.
Enfin, un dernier mot sur l’efficacité globale du système. L’efficacité est plutôt bonne. Toutefois, Triton affiche un « presque 100% de poussière collectée ». J’en suis bien loin lorsque j’utilise le workcenter comme table de sciage. Il est vrai qu’aucune poussière fine ne vole, ce qui me contente bien puisque c’est le plus important à mes yeux. Mes poumons apprécient. Mais après une séance intensive de sciage de planche de 40 mm d’épaisseur, il y a quand même pas mal de sciure par terre. Le seau contient quant à lui toutes les poussières fines.
Au final :
J’ai aimé :
- Le système bien conçu
- Ma consommation de sac d’aspirateur qui diminue
- Toutes les poussières fines sont aspirées … elles le seraient sans doute aussi en branchant directement l’aspirateur sur le workcenter
Je n’ai pas aimé :
- Le stabilité du seau, perfectible
- Le dust bag qui devient un frein pour passer en mode cross cut
- On est bien loin des 100% de sciure aspirée affiché par Triton.
J’ai adoré :
- L’idée de pouvoir utiliser n’importe quel aspirateur dans un atelier. Il fallait y penser !
J’ai détesté :
- Rien, le système est dans l’ensemble cohérent et d’un bon rapport qualité / prix.
ps : merci à Triton Tools de m’avoir envoyé ces deux produits pour test
Bonjour,
Test très intéressant !!!! Je regardais, il y a peu, les cyclones et je me demande s’il y a une vrai différence d’efficacité entre les deux.
Sinon bravo pour ton blogue, très bien fait et très pédagogique 🙂
Je n’ai jamais testé de cyclone mais je crois pouvoir dire sans me tromper qu’entre les deux c’est le jour et la nuit.
Avec le cyclone, vous avez une aspiration encombrante, très bruyante mais aussi très efficace.
Avec le système Triton, vous avez un système d’aspiration peu encombrant, bon marché et qui vous permet d’utiliser votre aspirateur domestique sans investir lourdement.
Ce n’est donc pas vraiment comparable 😉
Si votre budget le permet et que votre atelier est suffisamment grand, foncez sur un cyclone.
Merci pour ton commentaire et tes compliments !
Salut. j’ai aussi pu tester le seau à sciures et ça marche bien, même si moi j’ai posé une brique au fond pour le stabiliser.
J’ai pu voir que si les sciures sont très fines, elle s’agglutinent sur le filtre et tombent pas… mais c’est un truc à « copeaux » alors forcément…
Du coup j’ai viré les filtres de l’aspi et ça le rend plus puissant.
Satisfait, même si à 60€ c’est plutôt cher car le seau fait un peu cheap et les tuyaux sont pas super souples. J’ignore s’il vieilli bien on verra…
Bonsoir et merci pour ton commentaire instructif.
Pas bête le coup de la brique. Moi je ne le vide jamais complètement, pour qu’il soit également plus lourd.
Après un mois d’utilisation, je constate aussi que le filtre s’encrasse très vite. Je n’ai pas très envie de l’enlever mais vu que j’utilise un aspirateur festool derrière, je pourrai me le permettre.
En enlevant le filtre, c’est sur que ça fait cher pour un seau … mais justement, l’idée est surtout de pouvoir l’utiliser avec n’importe quel aspirateur. Aussi 60 euros n’est pas si cher que cela je trouve, au regard du prix d’un aspirateur de chantier.
Je ne trouve pas le seau « cheap », au contraire, je le trouve plutôt bien fini avec un couvercle qui se clipse bien.
En revanche, j’abonde pour les tuyaux qui sont très raides et les raccords ne sont pas de top qualité. Pour le raccord conique, rien à redire mais pour le raccord qui se visse, le mien est déjà déformé.
Dans l’ensemble, je suis aussi bien satisfait du seau, qui me fait faire des économies de sacs.
Pour le dust bag, il est utile car il collecte également pas mal de sciure mais comme il devient un frein psychologique pour passer la scie en mode cross cut ou pour passer en mode défonceuse sous table … je reste donc sceptique.
Mais vu la quantité de sciure collectée, je le conserve pour l’instant bien en place …
Bonjour,
Envisageant de m’acheter un CTL-Midi, notamment pour l’utiliser avec la MOF001, je me demandais s’il pouvait se raccorder directement dessus ? Il semblerait que Festool utilise un tuyau de 27mm là où Triton utilise plutôt du 38mm.
Si je comprends bien le DCA300 vient avec des embouts permettant de prendre des tuyaux jusqu’à 38mm, ce qui réglerait le problème, mais je me demandais si l’on pouvait s’en passer, ce que laisse penser votre article. Dans ce cas faut-il un accessoire supplémentaire ?
Bonsoir Jérôme et merci de votre commentaire,
Mon aspirateur CTL-Mini se raccorde tout à fait à ma défonceuse Triton. Je le fait chaque fois que je travaille à la volée …
Merci pour ce retour précieux.
En clair dans ce cas, l’intérêt du DCA300 est d’économiser les sacs, même si dans mon cas avec le CTL-MIDI j’aurai un peu plus d’autonomie qu’avec le CTL-Mini.
Dans ce mode de fonctionnement le tuyau du DCA300 se connecte aussi sans adaptateur aux machines Festool ?
Bonsoir,
Je n’ai jamais testé le tuyau du DCA sur les machines Festool
Avec l’adaptateur conique que l’on voit sur la photo avec le gabarit Kreg, j’imagine que c’est possible …
Toutefois, comme le seau a tendance à se renverser (pb réglé depuis que je mets un pavé au fond pour l’alourdir), je n’ai jamais eu envie de l’utiliser à la volée (scie circulaire ou défonceuse).
Je testerai à l’occasion …