Découvrons aujourd’hui les systainers de chez Triton …

 

mafell

 
 

Systainer, kezako ?

 

Juste avant mon déménagement, j’ai demandé à la société Triton de m’envoyer leurs nouveaux systainers pour un test grandeur nature : protéger tout mon matériel pour un trajet en camion de plusieurs centaines de kilomètres. Ils ont accepté et je les en remercie grandement.

Mais au fait, un systainer, c’est quoi ?

Un systainer, ce n’est ni plus ni moins qu’une boîte de rangement. Ces boîtes très pratiques pour ranger l’outillage et le protéger des chocs présentent plusieurs avantages :

  • Elles sont assez rigides pour protéger des chocs,
  • Elles existent en 5 tailles – chez Triton – pour s’adapter à la taille des différents outils,
  • Elles s’empilent les unes sur les autres avec un mécanisme assez astucieux.

 

 

Systainer : quel intérêt pour un atelier amateur ?

 

De prime abord, on se dit chouette : « c’est très pratique » ! Mais la réalité, c’est que ces caisses à outils « évoluées » ont été conçues avant tout pour les artisans qui vont de chantier en chantier. Avec ce système, leurs outils sont à l’abri des nombreux chocs liés au transport. De plus, les caisses s’empilent et il devient facile d’en transporter plusieurs en un seul trajet depuis le coffre de la voiture jusqu’au chantier.

Par ailleurs, le prix reste élevé ! Mais alors, quel est l’intérêt réel pour un atelier d’amateur ?

Je vois au moins deux intérêts pour mon cas personnel, peut-être en imaginerez-vous d’autres :

  • Je dispose de peu de place dans mon nouvel atelier et pouvoir les empiler sans que la pile dégringole pour la moindre raison sera un vrai plus,
  • Les outils sont VRAIMENT à l’abri de la poussière. Mon atelier est petit et même avec un aspirateur, la poussière envahit vite les lieux. Même en rangeant les outils dans les tiroirs, ils seront soumis à pas mal de poussière. Je suis donc content de pouvoir les ranger à l’abri.

Au final, selon votre budget, vous serez seuls juges de l’intérêt d’en posséder dans votre cas. Je considère que ce n’est pas indispensable pour débuter mais que cela rend de nombreux services malgré tout.

 
 

Systainer en images

 

systainer triton

L’intérieur d’un systainer. La rigidité de la caisse ouverte n’est pas optimale. Mais une fois fermée, la rigidité est largement suffisante pour mon besoin et pour protéger des chocs : tous mes outils sont arrivés intacts.

 

empiler des systainers

Le fameux système d’empilage. Les loquets noirs, s’ils sont positionnés comme sur la photo, solidarisent les systainers entre eux. Toute la pile est transportable d’un seul bloc. Si vous prenez soin de mettre les outils les plus lourds en bas, la pile est TRES stable.

 

systainer festool

 Pour ceux qui se posent la question de la compatibilité avec les systainers de la marque Festool, elle est parfaite. Les systainers semblent totalement identiques (aux options près). Je n’ai pas constaté de différence flagrante de rigidité … Sauf pour les systainers Festool spécifiquement dédiés à un outil (ma scie TS55 par exemple) car il y a un moule rigide qui supporte l’outil (il épouse parfaitement sa forme pour l’empêcher de bouger) et ce moule est aux dimensions exactes du systainer et le rigidifie grandement

 
 

Systainer par Triton : conclusions

 

Au final, ces systainers ont bien rempli leur rôle puisque tous les outils sont arrivés sains et sauf. Le prix étant toutefois élevé (de 57 à 90 euros selon la taille), ils seront réservés aux professionnels et aux amateurs très soucieux de leurs outils ou qui, comme moi, souhaite empiler les caisses de manière la plus stable et la plus compacte possible. Voici ce que j’en ai pensé :

J’ai aimé :

  • La compatibilité avec mes systainers Festool,
  • Pouvoir ranger mes outils à l’abri de la poussière et dans une pile compacte, qui prend peu de place dans l’atelier,
  • Protéger mes outils parfaitement lors de mon déménagement.

J’ai adoré :

  • Je  ne vais pas m’enflammer pour des boîtes même si elles constituent des caisses à outils très pratiques 😉

Je n’ai pas aimé :

  • Triton pourrait proposer une version de systainer dédiée à chacun de ses outils. La rigidité et la protection n’en seraient que meilleures.
  • Le prix, qui reste très élevé pour un atelier d’amateur.

J’ai détesté :

  • Rien, la conception semble identique à celle de Festool : toutes les marques sous-traiteraient-elles les systainers au même fabricant ? 😉

 
 

Incoming search terms:

  • Openthebox:lessystainersversionTriton (13)
  • meuble a systainer (1)