Découvrons ensemble le nouveau trépied Triton : le SuperJaws XXL ou SJA 300 !
SuperJaws XXL : le nouveau venu !
Parmi les outils Triton qui ont la côte, il y a le célèbre trépied SuperJaws SJA200. Le Trépied SuperJaws est non seulement un trépied mais il a la bonne idée d’inclure un étau avec serrage au pied, ce qui laisse les mains libres pour bricoler. C’est une super idée !
Le SuperJaws XXL ou SJA 300, nouveau venu dans la gamme, n’est pas le remplaçant du SuperJaws ! Il s’agit, comme la mention XXL le laisse imaginer, d’un étau plus lourd et qui peut supporter de très lourdes charges : 250 kg au lieu de 100 kg pour son petit frère. La capacité de serrage de l’étau reste sensiblement la même, aux alentours de 1m de largeur avec un effort de serrage de 1 tonne.
Voyons tout cela en images !
SuperJaws XXL : serrage efficace !
Un premier exemple de serrage dans l’étau : une pièce peu épaisse. L’étau s’en sort très bien et sans accrobatie puisqu’on peut tenir la chaise avec les mains tout en serrant avec les pieds. Remarquez au passage la pédale de serrage, j’y reviens après.
Un 2ème exemple de serrage avec cette palette. La largeur de la palette n’est absolument pas un problème puisque le mors de l’étau peut s’inverser. J’ai volontairement désaxé la palette pour tester à la fois l’effort de serrage de l’étau et la stabilité du trépied. On constate que l’effort de serrage est bon et que la stabilité est parfaite. Avec l’inclinaison de ses pieds et ses 19 kg, ce trépied est d’une stabilité à toute épreuve.
Triton Superjaws XXL : Zoom sur le serrage
Zoom sur le serrage. Il suffit de dévérouiller, de pousser le mors au maximum avec les mains et de terminer en actionnant la pédale avec le pied. On termine le serrage en actionnant le bouton rouge en position verrouillage. Un système simple et efficace comme je les aime.
Triton SJA 300 : encombrement réduit
En position repliée, le trépied SJA300 ne prend pas trop de place. C’est un point positif. Mais ses 19 kg se font sentir lorsqu’il faut le transporter, ici en position verticale.
Zoom sur une astuce : lors du pliage, le pied arrière rentre dans un logement et se verrouille.
Il se transforme ainsi en « poignée » supplémentaire pour transporter l’étau en position horizontale.
Etau SJA 300 : Conclusions
Le Triton SJA300 est un concept de trépied / étau sans fioritures. Sa stabilité et sa robustesse à toute épreuve devrait ravir tous les bricoleurs qui vont de chantier en chantier. En effet, le trépied semble ultra polyvalent – j’imagine déjà plusieurs utilisations – et l’étau offre un moyen de serrage d’appoint bien venu sur les chantiers (donc loin de l’atelier).
A l’atelier, l’utilité semble plus réduite mais permettra d’offrir une surface d’appui supplémentaire pour travailler sur de grandes pièces de bois. Enfin, il pourra servir d’établi d’appoint pour certaines applications, comme l’entretien de mon vélo par exemple.
ps : merci à Triton Tools de m’avoir fait parvenir ce trépied pour test
Coucou Yoan,
dans un premier temps, tous mes vœux les plus sincères à tous les lecteur de FDM.
Que cette nouvelle année soit remplis de belles réalisations manuelles.
Ensuite, Yoan, merci de nous éclairer sur ce produit qui me semble tout à fait adapté à mes besoins. Le prix est raisonnable pour un bon équipement.
Donc merci pour cet article.
Christophe.
Ehhh voilà, encore un outil Triton qui fait bien envie ! 😉
Bonne et heureuse année en effet !
Merci encore pour cette belle découverte !
cdlt