Ouvrons aujourd’hui l’emballage du plateau de table de défonceuse Triton RTA300, compatible avec le workcenter …
Table de défonceuse Triton RTA300 ou Router table en anglais
J’ai ouvert, peu de temps avant mon déménagement cet été, l’emballage de la table de défonceuse (Router Table en anglais) RTA300 de chez Triton. Ce plateau de table, devrais-je dire, est compatible avec le workcenter. Ainsi, le workcenter peut passer d’un mode scie sur table à un mode défonceuse sous table.
Il s’agit d’un plateau sur lequel on peut fixer une défonceuse tête en bas … cela nécessite donc soit de posséder le workcenter soit le piètement dédié… Ce plateau n’est pas utilisable seul, à moins de bricoler soit même un piètement.
Nous verrons aussi en fin d’article une autre option permettant de fixer sa scie sauteuse sous cette même table et ainsi la transformer en scie à chantourner. Le workcenter a plus d’un tour dans son sac.
Mais trève de bavardage, voyons tout cela en images …
Table Triton RTA300 en images
Ce plateau de table est fabriqué en Australie … comme quoi tout n’est pas fabriqué en Chine de nos jours !!
Petite frayeur en ouvrant le carton : il y a ENORMEMENT de pièces à assembler … mieux vaut prendre son temps pour répérer les différentes pièces. Triton a d’ailleurs facilité la tâche en emballant dans des sachets numérotés. Chaque numéro correspondant à une étape du montage … ouf !
Une fois triée, on y voit plus clair … Au premier plan, on aperçoit deux plaques grises sur lesquelles on fixera notre défonceuse.
Le cadre de la table de défonceuse, sur lequel on va assembler tout le reste. Dans le petit rectangle, on insérera les plaques grises (donc la défonceuse tête en bas) et dans le grand rectangle, on insérera le chariot coulissant (on apercoit d’ailleurs les rails).
Ce cadre se fixe soit sur le workcenter soit sur un piètement dédié.
La première des choses à faire est de fixer votre défonceuse sur la plaque grise. Si vous avez une défonceuse Triton, il y a un système astucieux permettant de le faire en 2 secondes. Si vous avez une défonceuse d’une autre marque, pas de panique, ce petit kit permet de fixer n’importe quel modèle.
Une petite vue après avoir monté la défonceuse et le chariot coulissant. Contrairement au chariot de la scie, le chariot de cette table de défonceuse a un jeu réglable . Toutefois, un certain jeu doit être conservé sinon la glisse du chariot est difficile. Pas de miracle donc mais le jeu sera contrôlé et sans doute imperceptible sur le résultat final. Le même système aurait été apprécié en mode scie !
Il convient ensuite de fixer le guide angulaire sur la chariot coulissant ou le guide parallèle, qui servira de guidage des pièces de bois lorsqu’on en aura besoin.
A la place du guide angulaire, il est possible de monter des presseurs. Ces pressures servent à maintenir la pièce de bois bien en contact avec le guide parallèle. Souvenez-vous, on n’utilise jamais une défonceuse sans guidage ! La précision et votre sécurité en dépendent …
Zoom sur les presseurs. Le guide parallèle en est également muni afin de plaquer les pièces de bois sur la talbe de défonceuse.
Vue de dessus, on distingue les rainures pour le réglages du guide parallèle. Ce dernier dispose de nombreuses astuces permettant de ranger les différents accessoires.
La lumière – là où passe la fraise de défonceuse – est réglable. Ici le petit diamètre … permettant de limiter la quantité de copeaux qui tombera dans l’interstice …
En vérifiant la planéité de la table, qui est un point primordial à vérifier pour la précision, je me suis aperçu que le cache noir dépassait de quelques dizièmes de millimètres du plan de la table … je verrai à l’usage si c’est gênant.
Ici, le grand diamètre … nécessaire pour toutes les fraises qui ne passent pas par le petit diamètre (logique !). Remarquons au passage qu’il n’y a pas de trou prévu pour laisser passer la manivelle de réglage de la hauteur de fraisage présent sur les défonceuses Triton. La notice indique de faire soi-même le trou ! La raison est simple : la plaque est universelle et permet de fixer n’importe laquelle des 3 défonceuses triton … et l’emplacement du trou est différent sur chacune d’elles … Malgré tout, je ne peux m’empêcher de râler et de trouver cela dommage de devoir percer moi-même la plaque. Triton aurait dû a minima marquer l’emplacement des trous selon la défonceuse employée pour éviter les erreurs. A noter que si vous n’utilisez pas de défonceuse Triton, ce point ne vous impacte absolument pas.
Les joues du guide parallèle sont également réglables. Ici, elles sont écartées pour laisser permettre à une fraise de gros diamètre de tourner sans heurter le guide.
Ici, elles sont ressérées pour limiter la quantité de copeaux qui entrent … et aussi pour un meilleur guidage de la pièce de bois.
Zoom sur la protection dont le rôle est double. Premièrement, elle évitera à vos doigts de venir chatouiller une fraise qui tourne à grande vitesse. Deuxièmement, c’est par là que l’on fixera notre aspirateur pour limiter la poussière dans l’atelier. Vital !
Zoom sur la vis de réglage permettant de s’assurer que le guide est bien perpendiculaire au plan de la table.
Triton Jigsaw kit : l’option pour chantourner !
En supplément, il est possible d’acheter l’option Jigsaw Kit, qui permet de fixer sa scie sauteuse tête en bas sur la table RTA300
Le contenu du paquet
On commence par fixer sa scie sauteuse sur une plaque grise. Ici, ma vieille mais fidèle scie sauteuse bosch …
La plaque grise se fixera en lieu et place de la plaque qui tenait la défonceuse.
Une fois la scie fixée tête en bas, il ne reste plus qu’à insérer le bras articulé qui va permettre de guider la lame de scie sauteuse pour un résultat BEAUCOUP plus précis. A noter que l’aspiration est très efficace et que peu de copeaux de bois restent sur la table.
Zoom sur le guidage de la lame. Ma scie sauteuse Bosch, qui jusque là ne brillait pas par sa précision, retrouve ici une seconde jeunesse. Ca n’a l’air de rien mais ce bras articulé améliore grandement les choses. Ca ne vaut sans doute pas une scie à chantourner haut de gamme mais ça répond à 95% de mes besoins dans le domaine.
Petit exemple de chantournage sur du contreplaqué …
Chantournage de la traverse d’une commode 6 tiroirs que je vous présenterai bientôt …
Pour finir, un petit mouton chantourné pour mes filles …
Table triton RTA 300 : conclusions
Pour conclure, je n’ai pas encore eu le temps de tester cette table (hormis l’option Jigsaw kit) mais j’en ai une envie furieuse. Hormis le point rageant d’absence de trou pour le passage de la manivelle de réglage de ma défonceuse Triton, dans l’ensemble, la qualité semble correspondre à ce que j’en attends :
- Robustesse
- Guide parallèle bien conçu
- Chariot sans jeu … ou presque.
Au final :
J’ai aimé :
- La robustesse d’ensemble,
- La simplicité pour passer du mode scie au mode défonceuse sous table avec le workcenter,
- Le chariot sans jeu,
- Le guide parallèle bien conçu, avec de nombreux réglages et qui va me permettre d’aspirer dans de meilleures conditions qu’avec ma table de défonceuse maison,
- Les presseurs, simples mais efficaces.
J’ai adoré :
- Le système de fixation pour les défonceuses Triton. Simple, efficace, rapide … encore fallait-il y penser …
- Le jigsaw kit, qui redonne vie à ma scie sauteuse (préférez-lui tout de même une vraie scie à chantourner si vous en faites un usage intensif … ce qui n’est pas mon cas)
Je n’ai pas aimé :
- Les caches en plastique noir pour le passage des fraises de défonceuse qui dépassent très légèrement du plan de la table (à voir à l’usage si c’est gênant)
J’ai détesté :
- Devoir percer moi-même la plaque pour utiliser ma manivelle de réglage de la plongée de ma défonceuse triton (les possesseurs d’une défonceuse d’une autre marque ne tiendront pas compte de cette remarque)
ps : merci à Triton Tools de m’avoir envoyé cette table de défonceuse pour test.
Incoming search terms:
- les travaux de la defonceuses (10)
trés beau matériel..mais comment fait tu pour que triton t’envoie en essai leur matériel??
Bonjour,
Je viens de recevoir le plateau pour la défonceuse TRITON mais avec un manuel d’assemblage en Anglais ! Je n’ai pas reçu de réponse a mes mails. Je ne trouve pas de traduction sur internet et suis donc dans l’impossibilité de monter ce plateau, mes connaissance en anglais étant limitée.
Pourriez-vous m’aider.
Bien cordialement
Oups, votre message avait glissé dans les spams … s’il n’est pas trop tard, je veux bien vous aider oui …
Bonjour,
La notice de montage en français existe?
Je ne la trouve pas sur le site de Triton…
Malheureusement, je ne sais pas répondre à votre question.
Je vais me renseigner.
Ma table était livrée avec une notice en anglais, langue avec laquelle je me débrouille. Mais c’est vrai que ca peut être une difficulté.
Bonjour je suis conquis par cette table moi aussi. Mais avant d acheter qu en pensez vous maintenant à l usage?
Je dois avouer que, faute de temps, je l’ai peu utilisé.
Toutefois, les multiples accessoires améliorent grandement la sécurité et les possibilités par rapport à ma table faite maison.
J’essaierai de poster un retour d’expérience plus complet dans quelques temps.