Pour la dernière partie de la leçon n°4, examinons un assemblage très solide pour réaliser des rainures sans outil …
Réaliser des rainures sans outil
Après avoir vu comment réaliser des rainures à la scie circulaire (partie 1/3) puis à l’aide d’une défonceuse (partie 2/3), examinons comment réaliser des rainures lorsqu’on n’a pas d’outil ! Cela paraît incroyable mais c’est pourtant possible en utilisant un assemblage astucieux et très solide.
Pour réaliser cet outil, il vous faut seulement un marteau et une scie à main (scie à dos ou scie japonaise de préférence).
Voyons en images cet assemblage à la portée de tous les débutants !
Tutoriel : réalisez vos rainures sans outil !
Pour réaliser cet assemblage, il vous faut simplement plusieurs morceaux de bois de la même largeur
L’idée est d’assembler ces morceaux de bois pour réaliser la rainure comme sur la photo. J’ai utilisé des morceaux épais pour que ce soit plus visuel. Il vous faudra bien entendu adapter cette épaisseur en fonction de ce que vous souhaitez réaliser. Voyons comment assembler précisément.
Pour que l’assemblage soit solide, je vous recommande de coller puis visser ou clouer. Si la vis peut être cachée, je vous recommande de visser pour la solidité de l’assemblage. Dans le cas contraire, utilisez des pointes tête homme (comme sur la photo, par opposition aux pointes à tête plate). Les pointes tête homme sont facilement dissimulables dans le bois à l’aide d’un chasse-clou. Si nécessaire, il sera possible de dissimuler le minuscule trou à l’aide de pâte à bois.
ASTUCE : Pour clouer sans fendre le bois, l’astuce est d’émousser la pointe du clou en le tapant contre un mur ou quelque chose de dur (pointe de gauche sur la photo). Passez ensuite le clou dans vos cheveux pour l’enduire de graisse (eh oui, même si on se lave les cheveux tous les jours, il reste de la graisse). Cette astuce vous permettra de ne pas fendre le bois … ou disons moins souvent.
Toutefois, si vous disposez d’une perceuse, je vous recommande d’utiliser des tourillons en plus de la colle en lieu et place des clous : solidité assurée. Pour cela, fixez les pièces à percer à l’aide d’un serre-joint. Percez ensuite les 2 pièces de bois en même temps.
Placez ensuite des tourillons, collez et maintenez le tout avec des serre-joints le temps que la colle prenne.
Recommencez avec la deuxième pièce de bois. Pour l’espacement qui constituera la rainure, surtout ne mesurez pas ! Placez plutôt la pièce qui devra s’assembler dans la rainure. Cette dernière aura ainsi la largeur exacte pour un assemblage parfaitement sans jeu. Percez la deuxième pièce de bois et tourillonnez (ou clouez) !
Une rainure de largeur parfaite pour un assemblage sans jeu et très solide !
Retenez qu’il faut au moins 2 tourillons (ou clou ou vis) par pièce de bois à fixer.
Applications possibles pour cet assemblage très solide
Une autre application possible, sur le même principe, est de réaliser une mortaise sans outil, comme le montre cette photo. L’assemblage est inratable car la méthode est d’une précision diabolique.
Une autre application est d’assembler des traverses (table, tabouret, chaise …) comme sur cette photo. Pour l’assemblage final, il faudra coller et tourillonner (ou clouer / visser) la traverse dans la rainure.
Un dernier exemple est l’assemblage à mi-bois. Là encore, si vous n’avez pas mesuré mais utilisé les différentes pièces, la largeur des rainures est parfaite et l’assemblage parfait.
A bientôt sur FDM pour de nouvelles leçons de bricolage !
Incoming search terms:
- plan salon de jardin en palette (132)
- rainure bois (119)
- faire une rainure dans le bois (84)
- faire rainure bois (80)
- plan de salon de jardin en palette (61)
- faire rainure dans bois (59)
- tutoriel menuiserie (57)
- rainurer bois (55)
- rainurer du bois (53)
- outil pour rainurer le bois (41)
Bonjour,
Super astucieux et simple!! il fallait y penser!
Merci beaucoup!!
Freg
C’est une solution en effet qui ne nécessite que peu d’équipement ! Simple, pratique et économique, merci pour l’idée 😉
encore une belle astuce merci
une belle journée
Nath
super bonne idée !
merci pour toutes ces astuces ,
Chantal
Et oui, ils font pareil chez casto
Bonjour,
Je viens de découvrir le blog et je vous remercie pour toutes ces astuces qui sont bien utiles pour moi qui me lance dans la menuiserie car je fait un coffrage pour masquer les tuyaux d’évacuations dans une chambre et je vais y installer un tiroir.
Merci encore pour tout ces tutoriels bien réalisés et très compréhensibles.