Nouvelle idée cadeau : un couteau très utile !
Offrir un couteau à un bricoleur ?
J’ai toujours sur moi un couteau suisse ou un opinel. Cette passion pour les couteaux remonte à très longtemps et je ne saurai vous l’expliquer. Toujours est-il que mon couteau suisse m’a sauvé plus d’une fois la mise, que ce soit à l’atelier ou en dehors.
On a tous en tête les couteaux suisse de mauvaise qualité. Le premier que ma maman m’a offert, non content de ne trancher que le beurre (!), a très vite été mis à défaut. En effet, selon le nombre d’outils qu’il possède, les manipulations vont être nombreuses. Si la qualité de fabrication n’est pas au RdV, le couteau va finir par se démonter tout seul et vous passerez plus de temps à le réparer qu’à l’utiliser.
Aussi je vous conseille d’y mettre le prix, le couteau aura en plus un tranchant exceptionnel.
Multitude de choix : quel couteau pour un bricoleur ?
La première question à se poser est : cran d’arrêt ou pas ? Si vous comptez l’utiliser à l’atelier, je considère que le cran d’arrêt est un vrai plus car il empêche la lame de se replier d’elle-même et apporte une rigidité supplémentaire.
La deuxième question à se poser est : combien d’outils différents sur le couteau suisse ? J’ai tendance à penser que le moins possible est le mieux en la matière. L’ergonomie n’en est que meilleure ! Toutefois, je dois bien avouer m’être servi plus d’une fois de la scie et des ciseaux sans compter le tire-bouchon bien sûr lorsque vous êtes dans un chalet loin de vos bases avec des amis, cela dépanne ! 😉 Pensez-y au moment du choix !
Enfin couteau suisse ou Opinel, entre les deux mon coeur balance ! J’aime bien les laguiole aussi. Je dois avoir que j’ai un faible pour le look de l’opinel mais que le couteau suisse me sert beaucoup plus souvent, en particulier à l’atelier.
Couteaux pour bricoleurs : des codes promo pour vous !
J’ai déniché pour vous des codes promo qui vont permettront d’acheter moins cher le couteau de vos rêves.
- NOEL5CAD : 5% de remise sur tous le site . Non cumulable avec les promotions en cours ou un autre bon de réduction
- NOEL10CAD : 10% de remise sur toutes les commandes supérieure à 100€ TTC. Non cumulable avec les promotions en cours ou un autre bon de réduction
- DEC15BPR : 15% de remise sur toutes les commandes supérieure à 120€ TTC. Non cumulable avec les promotions en cours ou un autre bon de réduction
C’est valable jusqu’au 24 Décembre 2012 et cela se passe chez Matériel Aventure ! Le choix est impressionnant et certains couteaux sont vraiment très originaux !
Et vous ? Utilisez-vous quotidiennement un couteau de qualité ? De quel type ?
Salut,
Perso, j’utilise un laguiole acheter directement à la forge de Laguiole. Il est équipé d’un tire-bouchon (obligatoire) et d’un poinçon (pour faire des trous dans ma ceinture quand je grossis ^^). La lame est en acier 12C27 Sandwik. il est fait en une seule platine et l’abeille (ou mouche seulement les rumeurs) est forgée sur cette platine.
Le manche est en pointe de corne. C’est le plus récent, mes anciens Laguiole sont toujours là mais je les utilises plus pour mes invités lors de nos repas. Ensuite j’en ai un plus pour la rando (plus approprié pour les petits travaux en montagne).
Je vois que nous avons plus d’un point commun (bricolage, couteaux, montagne, rando…)
J’ai plusieurs laguiole à la maison mais ils sont tous de mauvaise qualité alors je n’en ai pas parlé.
Je vais profiter d’un retour en auvergne pour passer à la coutellerie de Thiers !
Sans aucune hésitation : le Leatherman ! avec une mini mag-lite toujours dans le même étui.
Je suis du genre à dépanner ou réparer tout ce qui me tombe sous la main et ce couteau est assez magique. (Modèle Charge TTi).
Au départ je préférais un couteau suisse et en fait je ne regrette pas une seconde.
sans hesitation l’opinel, le nouveaux modèle acheté directement à saint jean de maurienne, on oubli pour le coup le coté authentique et tradition, au profit du coté pratique et robustesse. >Grosso modo les avantages pour moi tiennent principalement aux matériaux: manche en polymère plastique ( je ne sais plus qu’elle matière) du coup plus de souci de lame qui se coince si on a pas été rapide pour le séchage de la bête aprés lavage; lame en acier inoxydable ( pas facile à affuter mais tranchant redoutable, robustesse, et on oubli les traces de rouilles). La lame possède à sa base une denture permettant la découpe de cordage trés facilement, et un démanilleur qui peut servir à de multiple opération. Petit gadget fort utile, l’extrémité du manche comporte un sifflet de survie, trés utile si on manque de sens de l’orientation, ou lorsqu’on a des chiens pas trés dapetent du rappel en forêt.
Bref ce couteau est trés polyvalent et robuste, et me sert au quotidien, bricolage, randi foret et montagne, et même pour le boulot ( son manche en plastique et sa lame inox me permettent de le stériliser et de l’utiliser parfois pour pratiquer certaine chirurgie sur des bovins –> aussi efficace qu’un bistouri, mais moins dangereux).
J’ai par le passé beaucoup utilisé un certain couteau « l’auvergnat » qui me plaisait beaucoup aussi.