Dans cette 3ème et dernière partie de la leçon, nous verrons comment assembler 2 panneaux sans tourillons, en utilisant le système des vis biaises …
Dans la première et la seconde partie de cette leçon, nous nous sommes intéressés à l’assemblage de tourillons. Voyons maintenant un autre assemblage à la portée du débutant : l’assemblage par vis biaises.
Assemblage par vis biaises : définition
L’assemblage par vis biaises, comme son nom l’indique, consiste à assembler deux panneaux entre eux par l’intermédiaire de vis qui s’insèrent en biais comme sur la photo précédente. L’avantage d’insérer en biais est que, si l’on prend quelques précautions particulières, les vis seront cachées. Cela donne l’impression d’un meuble assemblé dans les règles de l’art. Enfin, un des avantages de ce système, par rapport aux tourillons, est que la colle devient superflue.
Assemblage par vis biaises : plusieurs systèmes concurrents
A l’instar de l’assemblage par tourillons, pour assembler précisément par vis biaises, il vous faut un gabarit digne de ce nom. J’en ai recensé 2 mais il en existe sûrement d’autres. Le premier est le set undervover jig de Wolfcraft. Je ne vous en parlerai pas car je ne l’ai pas testé. Sachez qu’il est assez bon marché.
Le 2ème gabarit est le gabarit K4 master system (et tous ses petits frères, moins chers) que je vous ai présenté récemment. Je possède ce gabarit fantastique et je vous en propose de ce pas un petit tutoriel.
Gabarit Kreg : petit tutoriel
Le gabarit Kreg est très simple d’emploi, il suffit de suivre quelques règles :
Commencez par régler la butée de profondeur de perçage. La réglage s’effectue en fonction de l’épaisseur du bois à assembler. Pour cela, utilisez le gabarit lui-même qui possède un système intégré pour effectuer ce réglage. Il suffit d’amener le forêt à la hauteur du repère correspondant à l’épaisseur du bois à percer. Sur la photo ci-dessus, je m’apprête à percer du bois d’épaisseur 5/8ème de pouces. Eh oui, ce gabarit nous parle en pouces car la firme Kreg n’est pas une marque française ! Pas de panique cependant : pour obtenir l’équivalent en centimètres, il vous suffit de multiplier par 2,54. Ici, cela fait donc 16 mm environ. Pour ceux qui sont malgré tout effrayés, je vous offre à la fin de cet article un tableau de conversion, réalisé par Endy91, un fidèle lecteur que je remercie publiquement pour la qualité de ses interventions. Réglez maintenant la hauteur du gabarit à l’épaisseur du bois à percer. Ici encore, 5/8 ème de pouce, soit 16 mm. Pour mes premières utilisations, j’ai pris l’habitude de vérifier le réglage en insérant le forêt dans le gabarit. Si tout est bien réglé, le forêt de doit pas toucher la base bleue mais en être tout proche.

Tableau très pratique vous permettant de choisir la longueur des vis en fonction de l’épaisseur des panneaux que vous souhaitez fixer entre eux. Ce tableau a été réalisé par Damien alias Endy91. Cliquez pour agrandir.
Il ne reste plus qu’à visser pour assembler un cadre ou un caisson par exemple.
Les différents assemblages : et si on concluait ?
Cette 3ème leçon se termine. Elle ne serait pas tout à fait complète sans conclusion. En effet, je vous ai présenté plusieurs systèmes que je possède en vous présentant à chaque fois un petit tutoriel. Il existe bien d’autres systèmes et gabarit d’assemblages mais je n’ai pas la chance de les avoir testé. Je n’en parlerai donc pas.
Ces trois systèmes s’utilisent tous avec pour seul outil une perceuse / visseuse. Cela en fait, malgré un prix élevé pour certains d’entre eux, des outils idéaux pour les débutants. A eux trois, ils permettent d’entrevoir toutes sortes d’assemblages, tous très simples et très solides. Leur dénominateur commun, à mon sens, est la simplicité d’utilisation !
J’ai présenté ces 3 systèmes indépendamment, par facilité et souci de clarté mais ils peuvent, bien entendu, être combinés entre eux : pourquoi ne pas utiliser le joint génie pour la solidité des tourillons associé au gabarit kreg pour maintenir l’ensemble serré ?
Pour finir, je vous ai préparé un tableau récapitulatif … J’espère que cette leçon dans son ensemble vous a plu. A très bientôt et bon bricolage à tous !
Incoming search terms:
- assemblage par tourillons (76)
- que faire avec une défonçeuse (59)
- vis biaise (51)
- gabarit tourillon wolfcraft (36)
- gabarit de perçage en biais (33)
- assemblage vis biaise (28)
- guide à tourillons (19)
- guide de percage tourillons (16)
- comment assembler 2 panneaux avec des vis biaises (11)
- comment percer en biais (11)
Merci pour cette troisième leçon sur les assemblages…
Parfois je récupère la sciure de bois faites par le perçage et je la mélange à de la colle à bois pour reboucher les trous des vis. La teinte est un peu plus claire mais cela peut masquer les assemblages. Sinon ils vendent aussi des caches, plus couteux et peu de nuance de couleur.
Le problème vient peut être de mon navigateur mais je n’ai pas le tableau comparatif en fin d’article.
Merci pour tes articles.
merci pour l’astuce !
bizarre, le tableau ne s’affiche pas sous firefox alors qu’il s’affiche sur mon navigateur.
merci de me l’avoir signalé !
ps : ca y est, réparation provisoire … image de mauvaise qualité. Je corrigerai demain, il est tard !
Belle conclusion pour ce 3ème chapitre sur l’assemblage.
J’ajouterais que l’un des « plus » concernant la version Master des gabarits Kreg est le dispositif d’aspiration qui permet d’aspirer les copeaux qui sont évacués lors du perçage. Avec ce système d’aspiration je n’ai quasiment aucun copeau qui s’échappe, et en plus les trous biais sont propres dans le fond, ce qui évite d’avoir à souffler/tapoter pour retirer les copeaux.
Outre le fait, que l’environnement soit plus propres, le forêt chauffe moins (sûrement parce qu’il y a moins de copeaux dans le gabarit donc moins de frottements), et les bords des trous sont plus propres : je ne saurais pas dire pourquoi, mais c’est ce que j’ai constaté à de nombreuses reprises sur des planches en pin, il y a moins d’arrachement.
Salut Endy91,
Merci pour cette précision, il est vrai que sur ma version R3 je n’ai pas cette option. Je suis allé voir sur le site à quoi ressembler cette aspiration et cela m’a donné envie de bricoler un bidule pour mon petit gabarit.
A voir dans mes prochains petits projets.
Je n’aurais pas dit mieux : merci Endy pour la précision.
Il est vrai que je n’ai pas encore bricoler de dispositif pour adapter mon aspirateur sur ce dispositif d’aspiration. Je vais tenter prochainement.
Je ne me souviens plus le diamètre précis, mais l’adaptation entre le K3/K4 Master et un aspi Festool est très simple : un simple morceaux de tube PVC d’environ 10 cm de long suffit! Il rentre pile-poil du côté de l’embout de l’aspi et il est un chouille trop grand pour tenir sur l’embout d’aspiration du capot d’aspiration du Kreg. Il suffit de chauffer un peu le tube PVC (avec un décapeur thermique par exemple) puis de serrer le PVC chauffé avec un collier métalique, et le tour est joué.
Après mesures prises, ce que j’utilise est une chute de tube PVC d’un diamètre de 40 extérieur et 35 intérieur de 7,5 cm de long (c’est une dimension très classique et facile à trouver en GSB). Bon, ce n’est pas très esthétique, mais le raccord est très efficace. Et pour ceux qui tiennent à l’esthétique, ils peuvent toujours peindre le tube PVC. 🙂
Bonjour, un nouveau topo bien fait. Bravo! La difficulté avec cette pléthore de dispositif d’agencement qui s’ajoute à la lamelleuse (et de loin à la Domino qui n’est pas de la même gamme on est d’accord), c’est de faire un choix!!
Enfin merci de nous permettre d’y voir plus clair.
Pascal
Bonjour, je me posais la question de la solidité (voire de la « fermeté ») de l’assemblage avec des vis biaises pour la fabrication d’un meuble de camping-car ?
Je voudrai éviter de mettre des tasseaux partout…
Qu’en pensez-vous ?
Tout comme vous, j’étais sceptique…
J’ai donc tenté de faire une bibliothèque entièrement en vis biaises pour mes filles.
Non seulement elle est bien chargée mais en plus mes filles lui mènent la vie dure et rien ne bouge pour l’instant. Vous pouvez y aller franchement.
Cela dit, je suppose que dans le camping car, le meuble sera bien rempli. Si c’est le cas, j’opterai personnellement pour une solution mixte : tourillon + vis biaises pour une meilleure tenue dans le temps.
Ou alors carrément tourillon collés
Coucou à tous
Merci pour ce site très bien écrit et surtout muni de nombreuse photos qui viennent illustrer parfaitement les explications.
J’ai découvert le site hier et me suis laissé tenté dès aujourd’hui: j’ai investi dans le kit de perçage Wolfcraft et dans le gabarit Kreg. Je suis parti pour le R3, le master system étant beaucoup plus cher… Livraison prévue le 27 décembre….il faudra me munir de patience!
Première réalisation: un meuble à tiroirs pour notre SDB….J’ai fait les plans, j’irai acheter les planches et ferai les découpes afin d’être prêt dès que les outils arriveront.
A plus tard les amis du bois….
Olivier
Félicitations pour vous être lancé !
J’espère que ces outils vous plairont – il n’y a pas de raison ! – et que vous prendrez du plaisir à les utiliser… c’est bien là le plus important !
Bon bricolage !
Merci pour les leçons que vous mettez à notre portée. Quitte à nous de passer aux pratiques. Courage
Bonjour
Je viens de lire avec un grand intérêt vos fiches pour l’assemblage et dans le tableau final je vois en inconvénient « prix des vis ». Il faut utiliser des vis particulières pour les assemblages ?
Merci d’avance
Ma remarque visait simplement à dire que des vis, cela coute cher quoi qu’il arrive et il ne faut pas oublier d’en tenir compte.
Pour répondre à votre question, n’importe quelle vis à tête plate fait l’affaire. Toutefois, il faudra trouver un embout assez long et assez fin pour visser au fond des trous. Ca ne se trouve pas si facilement que cela.
L’intérêt des vis KREG, en dépit de leur prix, est l’emprunte carré. La marque CECATRE en propose également.
ps : désolé pour cette réponse tardive.
bonjour, je me demandais si ce système serait assez solide pour construire un canapé de jardin. On voit des plans sur le site d’anna white mais avec des planches de 19mm d’épaisseur j ‘ai quand même des doutes pour un canapé de 2m sur 80 cm :/
Merci 🙂
Pour l’assemblage en lui-même, je n’ai aucun doute non … après, il faut peut-être adapter un peu ses réalisations mais c’est solide, vous pouvez y aller sans crainte.
Je suis par exemple en train d’utiliser les vis KREG pour des potagers surélevés.
Merci pour ce tuto ainsi que pour les astuces car sur you tube c’est toujours en anglais.
Je viens de commander le K4 master.
J’ai remarqué qu’il était indiqué métrique. Donc a mon avis les mesure seront en mm pour les réglages (ce qui est un plus). Je trouvais judicieux d’en parler pour les futur acquéreur. (évolution surement chez Kreg car mon post est de 2015…)
Bonjour,
juste une petite remarque concernant la photo juste au dessus du texte « Il ne reste plus qu’à visser pour assembler un cadre ou un caisson par exemple. ». L’assemblage serait plus solide, si tu vissait vers « l’intérieur » et non vers le bord de celle ci. Certes, le rendu est moins bon car les trous de vis kreg se retrouvent à l’extérieur du caisson mais il me semble que c’est à préciser.
Après, je n’ai jamais eu de problème en faisant comme toi mais en cas de fortes contraintes je ne prendrai pas le risque.
Bravo pour ton site
Merci pour cette précision, cela fait longtemps que je souhaite en parler. Cela fera l’objet d’un futur article.
Bonsoir,
bricoleur amateur cela fait maintenant plusieurs mois que je me délecte des blogs et forums sur le travail du bois (Copain des copeaux, Oliv’ wood creations …) et c’est un vrai bonheur que de voir les réalisations qui sont faites, les tests, les avancées de projets …
Je commence, petit à petit, à m’y mettre et ai récemment acquis un kit Kreg Jig Jr
R3 et me posais la question suivante : les mesures qui nous sont données pour connaitre la profondeur de perçage et la longueur des vis à utiliser sont fonction de l’épaisseur des planches … mais dans tous les tests ou présentations, ces planches sont d’égale épaisseur … qu’en est-il si je dois assembler des planches de différentes épaisseurs : à quelle profondeur percer, quelle vis dois-je utiliser ??
As-tu des info sur le sujet ?
En tout cas merci beaucoup pour ce blog et très bonne continuation
En fait c’est assez simple.
Pour le perçage, du prend l’épaisseur de la planche à percer (logique), ce qui permet de percer à la moitié de la planche de bois et maximise la résistance de l’assemblage.
Ensuite, le plus simple que j’ai trouvé, c’est d’essayer plusieurs longueurs de vis (à blanc, sans visser !!) pour voir celle qui correspond, en cas de doute. Comme sur la photo juste au-dessus du tableau de correspondance.
Au poil….. Merci
Super,
Vos cours sont très clairs et très compréhensible pour moi.
merci beaucoup.
Merci pour toutes ces informations. C’est très bien expliqué!