Dans cette 3ème et dernière partie de la leçon, nous verrons comment assembler 2 panneaux sans tourillons, en utilisant le système des vis biaises …

 

 

assembler un caisson

 

Dans la première et la seconde partie de cette leçon, nous nous sommes intéressés à l’assemblage de tourillons. Voyons maintenant un autre assemblage à la portée du débutant : l’assemblage par vis biaises.

 

Assemblage par vis biaises : définition

 

L’assemblage par vis biaises, comme son nom l’indique, consiste à assembler deux panneaux entre eux par l’intermédiaire de vis qui s’insèrent en biais comme sur la photo précédente. L’avantage d’insérer en biais est que, si l’on prend quelques précautions particulières, les vis seront cachées. Cela donne l’impression d’un meuble assemblé dans les règles de l’art. Enfin, un des avantages de ce système, par rapport aux tourillons, est que la colle devient superflue.

 

 

Assemblage par vis biaises : plusieurs systèmes concurrents

 

A l’instar de l’assemblage par tourillons, pour assembler précisément par vis biaises, il vous faut un gabarit digne de ce nom. J’en ai recensé 2 mais il en existe sûrement d’autres. Le premier est le set undervover jig de Wolfcraft. Je ne vous en parlerai pas car je ne l’ai pas testé. Sachez qu’il est assez bon marché.

Le 2ème gabarit est le gabarit K4 master system (et tous ses petits frères, moins chers) que je vous ai présenté récemment. Je possède ce gabarit fantastique et je vous en propose de ce pas un petit tutoriel.

 

 

Gabarit Kreg : petit tutoriel

 

Le gabarit Kreg est très simple d’emploi, il suffit de suivre quelques règles :

 

gabarit kreg k4 master system

réglage gabarit kreg

Commencez par régler la butée de profondeur de perçage. La réglage s’effectue en fonction de l’épaisseur du bois à assembler. Pour cela, utilisez le gabarit lui-même qui possède un système intégré pour effectuer ce réglage. Il suffit d’amener le forêt à la hauteur du repère correspondant à l’épaisseur du bois à percer. Sur la photo ci-dessus, je m’apprête à percer du bois d’épaisseur 5/8ème de pouces. Eh oui, ce gabarit nous parle en pouces car la firme Kreg n’est pas une marque française ! Pas de panique cependant : pour obtenir l’équivalent en centimètres, il vous suffit de multiplier par 2,54. Ici, cela fait donc 16 mm environ. Pour ceux qui sont malgré tout effrayés, je vous offre à la fin de cet article un tableau de conversion, réalisé par Endy91, un fidèle lecteur que je remercie publiquement pour la qualité de ses interventions.
 
 

longueur vis en fonction de l'épaisseur du bois

Réglez maintenant la hauteur du gabarit à l’épaisseur du bois à percer. Ici encore, 5/8 ème de pouce, soit 16 mm.
 
 

assemblage gabarit kreg

 Pour mes premières utilisations, j’ai pris l’habitude de vérifier le réglage en insérant le forêt dans le gabarit. Si tout est bien réglé, le forêt de doit pas toucher la base bleue mais en être tout proche.
 
 

 
perceuse metabo

Insérez ensuite le forêt dans la perceuse : le plus dur est derrière vous !
 
 

perçage plange gabarit kreg

perçage panneau vis biaise

 Il ne vous reste plus qu’à la pièce à percer sur le gabarit à l’aide de la presse à levier. En fonction de la largeur de la pièce, vous utiliserez – ou pas – la butée bleue que l’on devine sur la 2ème photo. Cette butée a exactement la même épaisseur que le gabarit de perçage, ce qui est très pratique pour fixer les panneaux de manière parfaitement horizontale.
 
 
cours de menuiserie gratuit
Ensuite, on perce tous les trous nécessaires : cela produit quelques copeaux … Après tout, on est là pour ça 😉
 
 

assemblage vis biaise

cours de menuiserie

En deux temps, trois mouvements, on obtient ça !
 
 

assemblage vis cachées

Il vous reste à choisir la bonne longueur de vis et à ne pas vous tromper, sous peine de traverser le panneau, comme on peut le voir sur la photo ci-dessus. La vis du bas convient parfaitement tandis que la vis du haut est trop longue.

 

 

tableau longueur des vis pour gabarit Kreg

Tableau très pratique vous permettant de choisir la longueur des vis en fonction de l’épaisseur des panneaux que vous souhaitez fixer entre eux.
Ce tableau a été réalisé par Damien alias Endy91. Cliquez pour agrandir.

 

assembler un cadre

assembler un caisson

Il ne reste plus qu’à visser pour assembler un cadre ou un caisson par exemple.
 
 

Les différents assemblages : et si on concluait ?

 

Cette 3ème leçon se termine. Elle ne serait pas tout à fait complète sans conclusion. En effet, je vous ai présenté plusieurs systèmes que je possède en vous présentant à chaque fois un petit tutoriel. Il existe bien d’autres systèmes et gabarit d’assemblages mais je n’ai pas la chance de les avoir testé. Je n’en parlerai donc pas.

Ces trois systèmes s’utilisent tous avec pour seul outil une perceuse / visseuse. Cela en fait, malgré un prix élevé pour certains d’entre eux, des outils idéaux pour les débutants. A eux trois, ils permettent d’entrevoir toutes sortes d’assemblages, tous très simples et très solides. Leur dénominateur commun, à mon sens, est la simplicité d’utilisation !

J’ai présenté ces 3 systèmes indépendamment, par facilité et souci de clarté mais ils peuvent, bien entendu, être combinés entre eux : pourquoi ne pas utiliser le joint génie pour la solidité des tourillons associé au gabarit kreg pour maintenir l’ensemble serré ?

Pour finir, je vous ai préparé un tableau récapitulatif … J’espère que cette leçon dans son ensemble vous a plu. A très bientôt et bon bricolage à tous !

 

 

comparatif gabarit assemblage

 


 

Incoming search terms:

  • assemblage par tourillons (73)
  • que faire avec une défonçeuse (51)
  • vis biaise (46)
  • gabarit tourillon wolfcraft (33)
  • gabarit de perçage en biais (29)
  • assemblage vis biaise (23)
  • guide à tourillons (19)
  • guide de percage tourillons (16)
  • comment assembler 2 panneaux avec des vis biaises (11)
  • Kreg fixation invisible (5)