Pour ce 4ème cours de menuiserie, je voudrais vous montrer comment faire des rainures dans le bois. Dans cette première partie, examinons comment les réaliser avec une scie circulaire…
Faire des rainures dans le bois
Dans ce 4ème cours de menuiserie, je vais vous montrer 3 manières de réaliser des rainures dans le bois. Il existe plusieurs façons de faire des rainures, commençons par une méthode qui nécessite l’emploi d’une scie circulaire. Dans les 2 prochaines parties, nous verrons comment rainurer à la défonceuse puis une méthode étonnante qui ne nécessite aucun outil électrique … j’ai bien dit aucun !
Cours de menuiserie : rainurer à la scie circulaire
Commencez par fixer solidement la pièce de bois sur l’établi. Pour cela, l’idéal est de posséder de nombreux serre-joints (revoir l’article sur le sujet)
Fixez ensuite votre rail de guidage à l’extérieur de la rainure. Si vous n’avez pas de rail de guidage, vous pouvez en fabriquer un très simplement ! Réglez ensuite la profondeur de coupe de votre scie circulaire en tenant compte de l’épaisseur de votre rail de guidage.
Recommencez de l’autre côté. Notez que le rail est toujours à l’extérieur de la rainure.
On obtient ça ! La rainure est maintenant délimitée. Voyons comment la terminer …
Réglez maintenant la profondeur de coupe en enlevant l’épaisseur du rail de guidage. Faites ensuite une multitude de traits de scie. Attention à ne pas « mordre » le bord de la rainure. Faites cela à main levée, sans rail de guidage.
Pour terminer la rainure, munissez-vous d’un maillet et d’un ciseau à bois.
Il ne reste plus qu’à éliminer les languettes de bois à l’aide du ciseau à bois pour terminer la rainure.
Et voilà le travail ! Pour un résultat parfait, il est possible de poncer (ou raboter si la rainure est assez large) le fond de la rainure.
Rainurer à la scie circulaire : rien de plus simple !
Voilà, vous venez de réaliser votre première rainure à la scie circulaire. J’espère vous avoir démontré que c’est ultra simple ! Dans la prochaine partie de ce cours de menuiserie, nous verrons une méthode plus précise qui nécessite toutefois l’emploi d’une défonceuse.
A très bientôt sur FDM pour une nouvelle surprise !
Incoming search terms:
- faire une rainure dans du bois (98)
- comment faire une rainure dans du bois (86)
- faire des rainures dans le bois (69)
- rainurer le bois (48)
- outil rainure bois (46)
- comment faire une rainure (37)
- comment faire rainure dans bois (35)
- bois rainuré (34)
- rainure avec scie circulaire (24)
- comment faire une feuillure (21)
avec de t’elles explication comment voullez vous louper votre travail, sauf si la personne s’en fout sinon tres instructif merci encore
Bjr et merci pour tous ces petit trucs.
Juste une chose : J’ai préféré continuer à utiliser mon rail de guidage pour évider le bois entre les deux premier trait de coupe.
J’ai décalé ma lame de scie d’une épaisseur plusieurs fois jusqu’à avoir enlevé toute la matière.
Du coup pas besoin du ciseau à bois et résultat parfaitement lisse.
A plus
Bonjour,
Pas forcement très rentable ça prend du temps,
mieux vaut une scie sur table pour faire des rainures !
entièrement d’accord avec vous mais cet article s’adresse à des débutants qui n’ont pas tous une scie sur table chez eux … et n’ont pas non plus des tonnes de meubles à produire. Aussi le facteur temps me semble négligeable dans le cadre d’une pratique amateur comme la mienne …