Examinons aujourd’hui le contenu de la boîte de la scie circulaire Triton TA 235 CSL
Scie circulaire Triton TA 235 CSL
J’ai reçu récemment la scie circulaire Triton TA 235 CSL. Cette scie circulaire de 2300 W pèse 7,4 kg et possède une capacité de coupe de 82 mm. Autant dire qu’elle n’est pas légère et se destine plutôt aux gros travaux !
Je destine cette scie à un usage fixe sous table mais pour tout dire, elle m’aurait été très utile pour la construction de ma cabane. Je pense qu’elle me servira pour de la charpente également dans l’avenir …
Assez bavardé, voyons comment elle est conçue !
Scie circulaire Triton : impression de robustesse
Le contenu intégral du carton : la scie, une lame, un guide parallèle et le nécessaire pour tout monter. Pour cette fois, Triton ne fait pas dans l’original … du moins en apparence.
La poignée de commande. Au premier plan, on voit la molette orange de réglage de la hauteur de coupe ainsi que le levier orange de blocage de la hauteur.
La molette noire constitue le réglage micrométrique de la hauteur de coupe. Ce réglage n’a l’air de rien mais il me fait défaut sur ma scie Festool TS 55 pourtant fantastique à bien des égards.
Réglage de l’inclinaison de la lame. Plusieurs positions sont pré-définies (on distingue les ergots) et un ajustement précis est même possible avec le petit levier noir.
Cette scie possède un laser de guidage. Cet accessoire me paraît un peu gadget tant il est primordial de guider une scie circulaire pour obtenir une coupe bien droite. L’avenir nous dira ce qu’il en est …
Ici, on distingue une des possibilités de réglage de la hauteur de coupe : la crémaillère. C’est plutôt bien vu et cela respire la robustesse. C’est bien plus qu’un gadget lors d’un usage sous table !
Le guide parallèle de la scie circulaire : un accessoire bien utile pour reproduire des coupes de largeur identique.
Scie circulaire triton : inutilisable par un gaucher ?
Pour démarrer la scie circulaire, il faut déverrouiller la lame puis appuyer sur la gachette avec l’index, comme pour la majorité des scies circulaires. C’est une sécurité indispensable. Ici, on distingue le petit bouton orange de déverrouillage … accessible uniquement aux pouces des droitiers ! Dommage, je suis gaucher …
Scie circulaire Triton TA 235 CSL : Conclusions
Au final, système à crémaillère mis à part, cette scie recèle peu de surprise. Je ne l’ai pas encore testée car je la destine à un usage sous table, j’en reparlerai dans un autre article. Toutefois, l’impression de robustesse est bien là et c’est ce que l’on demande à une scie de cette puissance et de cette capacité. Elle est très simple et très rapide à régler, ce qui en fait un bon choix pour les débutants.
En contrepartie, elle n’est pas très maniable et nos amis les gauchers – dont je fais partie – auront bien du mal à trouver l’ergonomie parfaite !
Au final, je la recommande aux droitiers pour son rapport qualité / prix qui me paraît une nouvelle fois chez Triton excellent mais je la décommande aux gauchers … à moins de vouloir la destiner à un usage sous table !
J’ai aimé :
- L’impression de robustesse
- La capacité de coupe de 82 mm
- La simplicité des réglages
- Le réglage micrométrique de la hauteur de coupe
- Le système de réglage à crémaillère, bien utile pour un usage sous table
Je n’ai pas aimé :
- L’impression de lourdeur pour un usage purement destiné à la fabrication de meuble … bien légitime toutefois pour une scie de cette puissance
J’ai adoré :
- Rien
J’ai detesté :
- L’ergonomie pour les gauchers
Si cette scie ou sa petite soeur la scie TA 184 CSL vous intéresse et que vous souhaitez l’acheter, faites-le en cliquant sur l’image ci-dessous. Vous ne paierez pas plus cher et je toucherai une petite commission. Ce sera votre façon de me remercier de vous l’avoir fait découvrir 😉
A bientôt sur FDM !
ps : merci à la société Triton Tools de m’avoir fait parvenir cette scie circulaire pour test …
Incoming search terms:
- scie circulaire triton (32)
- scie triton (19)
Bonjour,
J’hésite beaucoup entre prendre ce modèle ou la TSA001.
De ce que j’ai compris la TSA001 est bien plus ancienne et semble avoir fait ses preuves et a beaucoup d’adeptes.
La TA235 ajoute un laser (inutile dans mon cas car je la destine uniquement à un usage sur le Workcenter) et semble avoir quelques défaut, notamment son plateau.
Quelques conseils pour bien choisir entre ces 2 modèles ?
Bonsoir Jérôme,
Je n’ai pas testé la TSA001 et ne pourrais donc pas avoir un avis objectif et complet.
Toutefois, au seul regard des caractéristiques techniques, je constate qu’elle a une puissance de 2000W contre 2300W pour la TA235.
Si c’est uniquement pour mettre sur le workcenter, je partirai personnellement sur la TA235 en raison d’une puissance plus élevée (attention à l’installation électrique). Pour cet usage, elle ne m’a pas fait défaut jusque là … malgré un usage assez intensif. Je croise des doigts pour que cela dure …
Merci pour le retour.
On sent bien que la TSA001 semble en fin de vie, donc je pense opter pour la TA235 aussi, même si le guidage laser ne me servira à rien car elle sera uniquement destinée à utilisation via le Workcenter.
Bonjour,
Il n’y a pas de rail de guidage avec cette Triton ?
Salut,
Je suis surpris de ne pas voir de couteau diviseur sur cette scie.
Je cherche une « candidate » pour la monter sous table (de conception perso) et j’ai absolument besoin du couteau. Dommage car sinon, les réglages fins de l’inclinaison comme de la profondeur étaient tentants…