Dans cet article, je vous dévoile 3 raisons pour lesquelles vous pourriez choisir une scie plongeante …


 

comment choisir une scie plongeante ?

 
 

Scie plongeante : Kezako ?

 

Une scie plongeante, vous le savez, est une scie circulaire un peu spéciale. Pour une scie circulaire, la lame sort en permanence sous la semelle. Pour une scie plongeante, en revanche, la lame n’est pas visible et ne sort que sous l’action du bricoleur … en faisant plonger la lame, d’où le nom donné à l’outil !

Voyons ensemble 3 raisons qui pourraient faire porter votre choix sur une scie plongeante plutôt que sur une scie circulaire classique.

 
 

Scie plongeante : une sécurité accrue par rapport à la scie circulaire

 

Il y a peu de temps encore – presque 3 ans pour être exact – je n’avais jamais utilisé de scie circulaire. La raison en est simple et je l’avoue humblement : cet outil me faisait – et me fait encore – peur !

En effet, la scie circulaire est à manier avec une extrême prudence car bien que les meilleurs modèles soient équipés d’une protection (comme par exemple la scie Triton TA 235 CSL testée sur le blog), une erreur de manipulation peut facilement amener la lame trop près de votre corps. Une erreur à ne pas commettre est par exemple de reposer la scie avant l’arrêt complet de la lame (NDLR : le problème est le même avec la scie sauteuse, la ponceuse et un certain nombre d’autres outils).

Avec la scie plongeante, la prudence reste de mise mais la sécurité est grandement améliorée par le fait que la lame remonte si vous lâchez la scie. Il est par exemple possible de reposer la scie avant l’arrêt complet de la lame.

 

Un exemple de scie circulaire classique sécurisée, la scie Triton TA235CSL. Au bout de la flèche jaune, on peut voir la protection qui enveloppe la lame et qui s’escamote lors des coupes.

 

choisir-scie-plongeante

Evidemment, la sécurisation est encore meilleure avec une scie plongeante : ici la scie Festool TS55. La lame ne sort sous la semelle que si vous déverrouillez la scie et que vous l’actionnez vers le bas.

 
 

Scie plongeante pour des découpes en plein panneau

 

La scie plongeante permet de faire des découpes qu’une scie circulaire classique ne peut pas faire … ou plus difficilement. Il s’agit des découpes en plein panneau.

La scie circulaire est obligée de commencer par un bord. En revanche, la scie plongeante peut commencer à couper là où vous le souhaitez, en plein milieu d’un plan de travail par exemple. C’est logique puisque la lame « plonge » dans le bois.

C’est très utile pour découper l’encastrement d’un évier ou d’une plaque de cuisson. Ce type de découpe est bien entendu possible avec une scie sauteuse (en perçant au préalable 4 trous dans les coins) mais dans du bois épais, c’est autrement plus facile et précis avec une scie plongeante !

Si vous êtes en train de rénover une maison ou un appartement et que l’installation d’une cuisine est dans vos projets, l’achat d’une scie plongeante serait un plus.

 

 

Scie plongeante : les prix sont désormais abordables

 

Lorsque j’ai acheté ma scie plongeante Festool TS 55, il n’y avait pas beaucoup de choix. Festool et Mafell étaient quasiment les seuls représentants sur ce type d’outils. Le prix est à la hauteur de la réputation de ces 2 marques professionnelles.

Je ne regrette aucunement mon achat, bien au contraire, je le recommande. Mais il n’est largement pas à la portée de toutes les bourses … Fort heureusement, d’autres marques proposent désormais des scies plongeantes de qualité. C’est le cas par exemple de Makita et Dewalt.

Et bonne nouvelle pour les débutants, on trouve également des scies plongeantes à un prix plus raisonnable chez Batavia ou chez Triton par exemple. Alors, pourquoi se priver ?

Il faut savoir que ces scies s’utilisent préférentiellement sur rail mais le prix de ces derniers ne doit pas vous effrayer puisqu’il est possible d’en fabriquer un facilement. Revoyez le tutoriel si besoin …

Personnellement, j’ai désormais du mal à m’en passer !
 

Et vous, utilisez-vous une scie plongeante ? Voyez-vous d’autres raisons de les préférer aux scies circulaires ?

 

 
 

Incoming search terms:

  • scie plongeante (529)
  • scie circulaire plongeante (75)
  • scie plongeante redstone (31)
  • comparatif scie circulaire (27)
  • meilleur scie circulaire (21)
  • scie plongeante batavia (20)
  • choix scie circulaire (18)
  • Festool|Fabriquezdesmeubles (16)
  • scie circulaire plongeante batavia (12)
  • scie circulaire plongeante ou pas (2)