Ma femme me l’a longtemps demandé … je l’ai fait ! J’ai réalisé un psyche en chêne massif …
DIY – Comment encadrer un miroir ?
Depuis longtemps, ma femme rêve d’un psyché. Vous savez, ce miroir encadré qu’on pose à même le sol et qui permet de s’admirer le matin ? Eh bien il se trouve que cela vaut une petite fortune, tout du moins si vous le souhaitez en bois massif.
J’ai donc couru (roulé) jusqu’à la grande surface de bricolage la plus proche pour acheter un miroir le plus banal qui soit (rayon salle de bain, le type de miroir qu’on fixe au mur habituellement) et je l’ai encadré avec quelques restes des montants en chêne de la bibliothèque réalisée pour mon père. Le miroir m’a coûté 27 euros de souvenir et il est de grande taille !
A côté du psyche sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir un semainier – ou commode 6 tiroirs plutôt – dont je vous conterai bientôt la fabrication. Mais trêve de bavardage, voyons plutôt comment j’ai encadré le miroir en quelques images …
DIY – L’encadrement du miroir en quelques images
Pour commencer, il faut découper le bois aux bonnes dimensions (après l’avoir préalablement raboté et dégauchi si c’est du bois brut). On assemble ensuite le cadre avec la technique de son choix. Tourillons ou vis biaises font partie des possibilités (revoir la leçon n°3 si besoin) mais j’ai choisi la technique du faux tenon et des mortaises.
Cela s’apparente à la technique des tourillons sauf que les trous – les mortaises – sont oblongs et les tourillons sont remplacés par un faux tenon plus résistant. Cette photo n’a pas été prise sur le cadre. Je l’ai jointe uniquement pour ré-expliquer le principe. Les mortaises ont été faites avec ma DOMINO XL de Festool.
Il convient de coller et de maintenir serré l’ensemble à l’aide de serre-joints, le temps du séchage …
Ensuite, il faut usiner une feuillure (c’est comme une rainure sauf qu’elle débouche sur le bord …). Celle-ci a été réalisée à la défonceuse … elle n’est pas très « propre » mais qu’importe, ce côté du cadre ne sera pas visible. Pour être précis, mais ce n’est pas l’objet de cet article de détailler ce point, j’ai réalisé 2 feuillures : une dans laquelle s’insère sans jeu le miroir et une pour la parclose. Ceci n’est pas strictement nécessaire, une feuillure aurait suffi.
Ensuite, pour maintenir le miroir en place, il suffit de clouer une parclose. Ici, j’ai utilisé de simples chutes de contreplaqué de 5 mm.
J’en ai mis dans les 4 coins ainsi qu’au milieu car le miroir est grand et peu rigide (car peu épais !). Je n’ai pas pris en photo le milieu du cadre – désolé – mais j’ai utilisé du bois massif, plus rigide que le contreplaqué.
Après usinage des angles à la défonceuse pour les arrondir à l’aide d’un gabarit et d’une fraise à copier, un bon ponçage et une finition cirée, voici le psyché qui trône fièrement dans notre chambre.
DIY – encadrement d’un miroir : conclusions
Et c’est tout ! La fabrication du psyché en chêne massif est terminée … J’essaierai de rédiger une leçon sur l’encadrement pour détailler notamment l’usinage de la feuillure, qui est le seul point technique qui pourrait dérouter les débutants.
A bientôt sur FDM !
Incoming search terms:
- fabriquer un canape (124)
- fabriquer canapé (51)
- encadrer un miroir (17)
Salut,
Sympa, par contre niveau serre joint c’est pas un peu léger?
De « vrais » serres joints auraient été préférables.
Bonjour Matthieu et merci de ton commentaire.
Pour ce qui est des serre-joints, je t’accorde que ceux-ci n’ont pas une excellente force de serrage.
Toutefois, il faut lutter contre l’idée qu’il faut serrer avec 4000 T à chaque fois.
Ce à quoi il faut veiller, c’est que pendant le serrage, les parties qui doivent être en contact le soient vraiment. Si les assemblages sont réussis, rien ne force et de simples serre-joints suffisent.
Parfois, il faut forcer plus, soit parce que l’assemblage est un peu raté, soit parce qu’il est fortement hyperstatique … et là, de « vrais » serre-joints sont un plus, c’est vrai.
Dans le cas présent, c’est rentré comme dans du beurre et ces serre-joints ont suffi … d’autant qu’ils sont pratiques car ils s’utilisent à une main !
Merci de ton commentaire
Hello,
Qu’est-ce qui est le mieux d’utiliser des tourbillons ou par exemple http://www.einhell.fr/Catalogue/Outillage/Gamme-Bleue/Fraises-a-lamelles/4350611.htm . Pour le moment je n’ai rien, mais je ne veux pas investir dans la Festool.
Merci
a+
Nico
Bonjour Nico et merci de ton commentaire,
Je me doute que la Domino de Festool n’est pas l’investissement de départ prioritaire quand on n’a « rien »
Pour de l’encadrement, aussi bien tourillon que lamello feront l’affaire.
Attention à la largeur de certains lamellos qui nécessittent une pièce de bois au moins aussi large.
Toujours est-il que je t’invite à réfléchir à ta future pratique pour choisir :
– avantages des lamellos : rapide, précis mais pas le plus polyvalent
– avantages des tourillons : solidité, polyvalence (en les rallongeant, et en en mettant plusieurs cela peut remplacer un tenon pour certaines applications) mais ca devient vite la galère si on n’a pas de gabarit (voir leçon n°3)
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.
merci encore
Merci Yoan, je vais utiliser tes conseils pour refaire le dessus d’une table de salon. Il s’agit d’un caisson avec des compartiments ( à garnir selon nos humeurs) et d’une vitre posée dessus mais j’ai préféré encadrer cette vitre. Mon assemblage n’était pas assez solide ; maintenant, il n’y a plus qu’à.
Petite idée pour ta psychée : des moulures à coller : http://moulure-decorative.com/
bon dimanche.
Evelyne.
Merci pour l’idée Evelyne mais j’ai préféré garder l’aspect brut du chêne.
Juste poncé et ciré, cela me convient bien.
Je note toutefois le site que tu proposes pour de futurs encadrements !