Avec le printemps, j’ai construit de nouveaux potagers sur pieds, à l’aide des plans de Loïc Vauclin
C’est le printemps : carré potager dans le jardin !
C’est le printemps depuis quelques semaines déjà et dans mon nouveau jardin, il manquait un potager. Comme je ne suis que locataire et que je ne souhaitais pas retourner la terre, j’en entrepris la réalisation de nouveaux bacs potagers sur pieds.
Souvenez-vous, j’en avais déjà réalisé un. J’ai cette fois-ci changé de méthode, afin de tester les plans de Loïc Vauclin, le jardinier bricoleur que j’ai déjà eu plaisir à interviewer sur FDM.
J’ai un tout petit peu changé ses plans, pour me permettre d’utiliser certaines pièces de bois en Douglas (demi-chevron de 8 x 4 cm) qu’il me restait en rab’ de la construction de ma cabane de jardin. Je précise aussi que j’ai utilisé la première version de ses plans, avec les assemblages à mi-bois. Depuis, Loïc a beaucoup simplifié la méthode puisqu’il propose des plans à base d’assemblages à tourillons. Ces tourillons originaux sont surdimensionnés et sont réalisés de manière économique à l’aide d’un vulgaire manche à balai.
Comme Loïc a probablement lu la leçon n°3 😉 , il sait que pour poser des tourillons, cela reste très difficile sans gabarit ! Aussi propose-t-il dans son livre une méthode originale pour en fabriquer un vous-même. Ce gabarit ressemble étrangement au joint-genie, en plus gros – beaucoup plus gros ! – et en plus adapté pour ses bacs sur pieds.
Trève de bavardage, découvrons cela en images !
Réalisation d’un bac potager sur pied en images
Pour les assemblages à mi-bois, il faut réaliser une rainure. Si l’assemblage porte bien son nom, la rainure a une profondeur égale à la moitié de l’épaisseur de la pièce de bois. Ici, c’est un poil plus profond, pour me permettre d’assembler mes demi-chevrons 8 x 4 cm directement, afin de gagner du temps.
J’ai réalisé cette rainure à l’aide d’une scie circulaire, comme décrit dans la leçon n°4. Pour plus de précision, je vous conseille de réaliser les rainures dans les 4 pieds en même temps !
Vérification de l’assemblage avec une chute de demi-chevron. Cela doit rentrer sans forcer mais sans jeu également.
Avant de coller et visser les traverses (les demi-chevrons) dans les rainures, il est nécessaire de pré-percer ces dernières pour non seulement éviter l’éclatement du mois mais également – et surtout – pour assurer un serrage parfait. J’y reviendrai probablement dans une prochaine leçon sur le vissage.
4 vis M5 par assemblages … c’est sans doute un peu beaucoup mais le bac sera lourdement chargé !
L’outil multi-mark m’a bien été utile pour tracer certains repères. Ca n’a l’air de rien mais il permet de gagner beaucoup de temps et en plus, il tient dans la poche !
Pensez à bien encoller la rainure, à l’aide d’un vieux pinceau ou d’une vieille brosse à dents, c’est idéal !
Cela donne un assemblage comme ceci, qui est un dérivé de l’assemblage à mi-bois, tout aussi solide que ce dernier. Dans cette réalisation, les assemblages ont toute leur importance. Vous verrez en effet à la fin que cette jardinière sur pied de 120 x 60 cm supportera une grosse quantité de terre … quelques centaines de kilos au bas mot !
Collez et vissez deux côtés en pensant à bien vérifier l’équerrage … c’est primordial ! Les pieds sont en Pin autoclave de classe 4 car ils iront probablement au contact de la terre. Les traverses sont en pin douglas (naturellement de classe 3 sans traitement) ce qui est suffisant car ils ne seront pas en contact avec la terre.
Certains assemblages sont moins précis que le précédent. C’est dû au fait que j’ai tracé et ajusté mes rainures à l’aide d’une chute de bois qui n’avait pas la même largeur que l’ensemble des traverses. En d’autres termes, mes traverses n’étaient pas parfaitement rabotées donc elles n’avaient pas pile-poil la même largeur partout …
On finit ensuite d’assembler l’ossature du bac potager. J’ai adapté les plans de Loïc à ce stade pour utiliser mon gabarit KREG afin d’assembler toutes les petites traverses. On voit d’ailleurs certains trous pour permettre l’assemblage des vis biaises … A noter aussi que j’ai utilisé une colle spécifique pour l’extérieur, qui résiste à l’humidité … c’est important !
Zoom sur un assemblage Kreg, décrit longuement dans la leçon n°3. Deux vis sont nécessaires pour bloquer la rotation possible de la traverse.
Il reste à visser les planches pour fermer le bac potager. Pour ce faire, j’ai utilisé des voliges de Douglas mais Loïc préconise des planches de coffrage, que l’on trouve plus facilement en grande surface de bricolage. Comme j’ai accès à du Douglas bon marché et que ce dernier est naturellement de classe 3, sans traitement, j’ai préféré cette solution.
Et voilà le travail. A noter qu’il ne faut pas visser les planches dans n’importe quel sens, afin de contrer la déformation du bois. Loïc explique très bien cela dans son livre.
Après installation du fond, j’ai fait appel à mes 2 beta-testeuses préférées pour éprouver la solidité de la jardinière surélevée. J’ai l’impression qu’il manque quelques kilos pour que le test soit représentatif 😉
Réalisation de bac potager sur pieds … pour enfants !
J’ai ensuite réalisé 2 bacs miniatures pour chacune de mes filles. La méthode est la même mais du fait de leur taille inférieure, j’ai dû complètement changer les plans de Loïc (qui d’ailleurs ne propose pas de plan de jardinière d’une taille adaptée aux enfants). Cela m’a joué des tours pour la finition, signe que Loïc a particulièrement bien conçu ses plans, rien n’est laissé au hasard.
Voici le piètement de mes bacs miniatures. C’est un peu surdimensionné cette fois mais je ne voulais pas racheter du bois spécialement pour ces bacs, j’ai préféré utiliser mon stock. Si c’était à refaire, j’aurais fait des bacs de 120 x 60 cm ce qui revient à doubler la taille de ces petits bacs. Pour ces petits bacs potager, j’ai également conservé la profondeur de terre de 40 cm préconisée par Loïc dans son livre mais c’est sans doute un peu beaucoup. J’aurais pu me contenter de 30 cm pour économiser un peu de terre, mes filles ne jardineront sans doute pas de manière intensive.
Séance de peinture collective. Vive la peinture à l’ocre !
Après peinture à l’ocre – fabriquée maison en grande quantité – cela donne ceci … Les abords de la maison sont égayés et mes filles sont heureuses : que demander de plus ?
Vue sous un autre angle … plus le temps passe et plus j’apprécie la peinture à l’ocre, dont la résistance en extérieure – en plus d’un prix très faible – n’est plus à démontrer !
Eh voilà ! 2 petits bacs potagers et un grand sont déjà réalisés. Il m’en reste encore un à finir pour que chaque membre de la famille puisse cultiver ses légumes favoris.
Retrouvez les plans des potagers surélevés :



Incoming search terms:
- potager surélevé fabrication (61)
- jardin sureleve en bois (59)
- jardin surélevé plan (49)
- fabriquer carré potager surélevé (48)
- potager sur pieds fabrication plans (44)
- fabriquer un carré potager sur pied (33)
- construire potager surélevé (31)
- potager suspendu (30)
- fabriquer potager sureleve (27)
- plan carre potager sureleve (23)
Encore une fois c’est un plaisir de te lire.
Continue !!!
Merci pour le partage !
Salut,
Ca fait un moment que j’hesite a en faire car avec mes problemes de dos ca serait pas mal 😀
Par contre j’ai pas d’outillage a part une scie sauteuse 🙂
du coup il y a une offre dans un brico la bosh pts10 avec le support pour 350€ est-ce un bon investissement avec un kit kreg ?
A plus
Bonjour,
Je ne connais pas cette scie sur table. Soyez attentif aux 2 guides, qui doivent être parfaitement sans jeu pour être utilisables … surtout le guide parallèle.
C’est en général à ce niveau que cela pêche un peu … S’il y a trop de jeu, vous n’en tirerez rien de bien ….
Par ailleurs, si vous n’avez pas de scie circulaire classique, ce budget sera beaucoup mieux utilisé et sans doute plus utile dans un premier temps en achetant une scie circulaire de bonne qualité.
Enfin, pour le gabarit KREG, si vous êtes lecteur assidu de FDM, vous savez tout le bien que j’en pense. Ce n’est toutefois pas strictement nécessaire pour cette réalisation et vous pourrez vous en passer au début. Les vis seront apparentes, voilà tout …
Salut Yoan 🙂
Comme d’habitude, beau travail ! Excellent les bacs pour les enfants !
Merci Loïc !
Oui, mes filles sont contentes … mais rapport qualité-prix, j’aurais vraiment dû faire des bacs plus longs.
Pas grave, elles sont contentes, les voisines envient nos bacs couleur ocre, les légumes poussent tranquillement … c’est bien là l’essentiel 😉
Merci pour la réponse, je vais en faite regardé un peu mieux pour la matériel, mon voisin a une festool, si jamais j’irai lui demandé 😀 Mais pour le kreg, ca sera pour un usage courant et pas que pour ca, je vais avoir pas mal de bricole à faire 😛
Excellent travail comme d’hab !
dommage que le livre soit si cher pour une version numérique, j’en aurais bien fait chez moi.
Au passage, ou peut-on se procurer la recette de la peinture à l’ocre ?
Bonjour et merci pour votre commentaire !
Moins cher que le livre – qui dispense également quelques conseils en jardinage – il y a les plans.
Pour la peinture à l’ocre, je vais bientôt pouvoir remettre la recette sur ce blog. Il y a déjà quelques liens dans l’article dédié.
Soyez patient !
Merci pour les explications, je pense que je vais me lancer ce week-end, c’est vraiment très joli ! C’est vrai que les livres ne sont pas donnés mais je vais investir.
Merci pour cette démo, j’aime beaucoup.
Bonjour,
Joli le bac. Perso j’en ai fait 4 de 1m2 chez moi et de 80cm de haut pour ne pas avoir mal au dos.
Le seul bémol dans tes bacs , c’est que la terre de ton bac n’est pas en contact avec le sol. Du coup tu ne profites pas des vers de terre et des auxiliaires.
Cela me parait important.
Sinon, merci de partager tes réalisations
Cdlt
Je suis entièrement d’accord avec toi et c’est un des secrets du livre de Loïc, que je ne souhaitais pas révéler.
Toutefois, dans mon cas, le jardin est très petit et je ne souhaitais pas envahir l’herbe avec mes bacs … d’où leur présence sur la terrasse.
Merci de ton commentaire.
la terre est mise directement dans le bac, pas de de bâche ?
le bois ne risque-t-il pas de pourrir dans le temps ?
Excellente remarque !
Là encore, je ne souhaitais pas tout dévoiler du livre, par respect pour Loïc.
Le bois est isolé de la terre par une matière plastique – que l’on entrevoit sur la toute première photo – dont Loïc explique tous les avantages dans son livre.
J’étais un peu sceptique avant de l’utiliser mais il s’avère que cela protège le bois tout en le laissant respirer.
Sinon, pour mon premier bac, j’avais utilisé un sac à gravats, préalablement percé … il me donne également satisfaction et est plus rapide à installer.
Bonjour,
Lors de la réalisation de vos rainures sur les pieds, elles sont faites en une seule fois ou en plusieurs passages vu la largeur de la découpe?
Merci en tout cas pour ce blog fort instructif
Bonsoir Jérôme et merci pour votre message,
Les rainures sont faites avec une scie circulaire, en suivant les instructions décrites dans la leçon correspondante.
Il s’agit simplement de faire plusieurs traits de scie puis de casser les languettes avec un maillet et un ciseau à bois.