Je vous présente aujourd’hui un de mes outils préféré : l’outil à tenons ronds de Veritas …
Débutants en menuiserie ?
Je tenais à vous présenter cet outil que j’affectionne particulièrement. Il s’agit de l’outil à tenons ronds Veritas. La période s’y prête particulièrement car bien que cet outil soit polyvalent, je dois bien avouer que je ne m’en sers qu’en extérieur. J’ai déjà pu réaliser des petites cabanes, des barrières et du mobilier de jardin avec cet outil.
Cet outil coûte un peu cher mais je pense que je l’ai déjà amorti 10 fois grâce à tout ce que j’ai pu réaliser avec. Chose encore plus formidable, il est parfait pour les débutants en menuiserie tant la simplicité d’utilisation est immense !
Quel est le principe ? Comment l’utiliser ?
En route pour un petit tour d’horizon …
Grande simplicité d’utilisation !
Tout d’abord, voici comment se présente l’engin :
La boîte en carton n’est pas très grande et se range plutôt facilement. Elle se compose d’un outil à tenon rond (pour faire les ténons) et d’une mèche forstner adaptée (pour les mortaises).
Il existe plusieurs tailles pour cet outil, en fonction de l’utilisation que l’on souhaite en faire. Je l’ai initialement acheté pour faire du mobilier de jardin et j’ai suivi l’avis du fabricant Veritas. J’ai donc opté pour les ténons de 3/4 de pouce. A l’usage c’est parfait !
Pour du petit mobilier, on pourrait se contenter de plus petit mais pas la peine d’imaginer réaliser un banc ou une table de jardin avec. Plus gros, cela devient encombrant et nécessite l’emploi d’une GROSSE perceuse. On perd donc la qualité première de cet outil : la maniabilité !
Notez au passage que toutes les dimensions s’expriment en pouces, Veritas étant une firme canadienne, dont le siège social est basé à Ottawa . Si ce n’est pas gênant à l’achat, cela risque de le devenir lorsqu’il faudra que je change ma mèche Forstner pour une 3/4 pouce identique : introuvable en grande surface de bricolage ! C’est aujourd’hui le seul inconvénient que j’ai trouvé à cet outil. Heureusement, ce type de mèche se trouve aisément sur internet !
Comment ça marche ?
Pour faire des tenons ronds, il suffit de monter l’outil à tenons ronds (ci-dessus) sur une perceuse :
L’outil fonctionne ensuite sur le principe du taille-crayon ! Sauf qu’ici, on taille des branches que l’on a récupéré gratuitement ! Vous vous souvenez ? Je vous avais parlé de mes ballades en forêt pour récupérer du bois …
C’est là une grande qualité de cet outil. Il coûte cher mais ensuite, tous les meubles et aménagements de menuiserie que vous ferez seront gratuits ou presque !
Grâce à du bois de récupération…
Et voilà le travail ! En plus c’est beau ! Enfin je trouve … 😉 Notez au passage les très beaux copeaux qui feront un excellent paillage (s’il y a des jardiniers parmi vous) ou seront parfait pour allumer le barbecue.
Une précision importante s’impose. La longueur des tenons maximale est fixée par la profondeur de l’outil. Pour réaliser des tenons calibrés et tous de la même taille, il est possible de mettre une cale au fond de l’outil. Sans mesure une fois encore, on obtient tous ses tenons de la même taille !
La taille des branches à tailler est également limitée mais franchement, avec un outil de 3/4 pouce, il y a déjà de quoi faire !
Il est recommandé également d’utiliser du bois vert … je confirme que la fabrication des tenons s’en trouve grandement facilitée ! Je laisse simplement sécher les branches quelques semaines afin de limiter l’encrassement de l’outil.
Après le tenon, la mortaise !
Avec cet assemblage simple, j’ai coutume de faire des mortaises débouchantes, c’est-à-dire qu’elles traversent le bout de bois, la branche devrai-je dire … La mèche Forstner vendue avec l’outil permet de faire des mortaises ajustées aux tenons … les assemblages sont parfaits !
Zoom sur la mèche Forstner
Assemblage final !
Au final, il ne reste plus qu’à assembler … un jeu d’enfant (au sens propre comme au figuré) !
Assemblage final avec tenon traversant … Il est bien entendu possible d’adapter la profondeur de la mortaise pour que le tenon ne débouche pas.
Voilà, ce petit tour d’horizon concernant un outil très simple d’utilisation est terminé. J’espère avoir suscité chez vous l’envie d’en savoir plus sur cet outil …
Alors je vous donne rendez-vous demain pour vous montrer ce que j’ai déjà réalisé avec …
Pour aller plus loin : un super livre et des plans pour bricoler au potager !
Incoming search terms:
- image (82)
- tenon rond (77)
- tenon rond veritas (44)
- tenons ronds veritas (31)
- meche mortaise pas chere (30)
- tenons ronds (28)
- outils veritas (27)
- assemblage tenon rond (20)
- outil a tenon (18)
- Assemblage à tenons ronds (16)
Bonjour, c’est génial, ça me plairai bien pour faire des décos au jardin, jai plein d’idées dans ma tête, je me ferais aidée car je ne suis pas très douée.
Il le vendent en France cet outil ?
Je suis allée voir une vidéo sur le net, c’est super.
Merci pour le partage, à demain alors !
Cricri.
à demain ! 😉
Oui j’ai acheté l’outil sur internet, chez un revendeur de bricolage bien connu des boiseux. Me contacter par mail si vous ne trouvez pas …
Il y a effectivement des milliers de choses à faire très simplement avec cet outil dans un jardin. C’est d’ailleurs l’endroit où je l’utilise le plus !
bonsoir
quelle est la qualité de coupe de la mèche forstner?
je suppose bonne, mais pour être sur
sinon un outil qui peut être très utile
Eh bien figurez-vous que Veritas est une marque haut de gamme reconnue pour la qualité de ses produits …
Autant l’outil à tenonner est du 100% Veritas d’EXCELLENTE qualité, autant la mèche vendue avec est une chinoiserie … mais le lot n’était peut-être pas de Veritas, il a peut-être été fait par le revendeur … j’irai vérifié sur le site de Veritas.
La mèche n’est donc pas d’excellente qualité mais :
1- il est possible de la remplacer pour pas trop cher sur le net
2- j’ai fait beaucoup de mortaises avec et j’en ferai encore énormément je pense … la raison est tout simplement que le bois vert se perce très facilement ! Pas besoin d’une mèche haut de gamme pour cette utilisation
Merci pour votre question qui me permet de préciser ce point … j’aurais dû le faire dans l’article !
Je ne connaissais pas, merci pour le partage !
avec plaisir fidèle lecteur 😉
Finalement j’ai commandé chez Otelo :
l’embout d’un pouce + la mèche forstner d’un pouce aussi, port compris : 105€. Normalement livré en 24h.
J’ai opté pour du un pouce, car ils étaient en rupture de stock de mèche de 19mm. Il fallait attendre jusque début septembre, et cela ne m’était pas possible. Cela sera peut être plus lourd, mais cela ira bien pour mes futurs projets, barrières, bancs rustiques, lit et bien d’autres choses encore
Je pense que je serai bien occupée la semaine prochaine !
Agnès, en pleine nature
PS : Il y avait une réduction de 10% et le port gratuit. Faut rechercher le code de réduction à cette page.
http://www.reduction-en-folie.com/reduction-otelo/code-bon-reduction-otelo-b879n2945.html
Agnès
Merci du tuyau dont pourront profiter tous les lecteurs …
J’espère que vous nous ferez un retour sur l’outil en taille un pouce.
Faites-vous aider pour les premières branches car si la branche se coince, avec un outil de cette taille, ça ne pardonne pas.
Bonnes réalisations !