Aujourd’hui, nous abordons le sujet du matériel. Quel matériel est indispensable ? Quel matériel est superflu ? Voyons cela ensemble …
La réponse qui me vient à l’esprit est : tout dépend de votre usage !
C’est une réponse bateau et pourtant il n’y a rien de plus vrai. Inutile de posséder un matériel dernier cri si vous ne l’utilisez jamais. De même, si vous souhaitez ne réaliser que des meubles simples et qu’une liste réduite de matériel simple vous suffit, pourquoi en acheter plus ?
Equipez vous en fonction de vos besoins et de vos moyens !
Essayons tout de même de détailler un peu.
Je précise avant tout qu’il s’agit de ma vision des choses et que tout un chacun pourra avoir un avis différent.
Ce site, comme vous le découvrirez par la suite, sera organisé selon 3 sections : débutant, intermédiaire et expert.
Voici dans le détail ce que je mets derrière ces termes génériques.
1. Débutant
Sur ce site, je considérerai comme débutantes les personnes n’ayant jamais fait de meubles mais également les personnes ayant une liste de matériel limitée – volontairement ou pas – et qui par conséquent ne peuvent utiliser les techniques avancées dans le travail du bois.
Il ne s’agit aucunement d’un jugement de valeur – je suis passé par là – mais plutôt d’une classification établie par commodité pour les besoins de ce blog.
Je considère qu’un débutant devrait posséder uniquement les trois matériels suivants :
- une perceuse/visseuse sans fil
- une scie sauteuse
- une ponceuse
Mes outils
Tout le reste me semble superflu pour les personnes n’ayant jamais réalisé de meuble et qui veulent se tester. D’une part ces trois matériels se trouvent à des coûts raisonnables, ce qui fait que l’investissement de départ n’est pas trop douloureux.
D’autre part, posséder d’autres matériels permet de faire plus ou mieux mais n’est absolument pas nécessaire pour réaliser des meubles simples.
Tous les plans et meubles que je proposerai dans la catégorie « débutant » de ce blog seront réalisables avec cette liste réduite de matériels.
2- Intermédiaire
Sous cette dénomination, je classe les personnes qui ont déjà réalisé un meuble avec leur dix doigts et qui ont envie d’aller plus loin pour explorer les techniques avancées. Je me classe dans cette catégorie.
Afin de limiter la liste du matériel en nombre mais aussi et surtout en coût total d’achat et en encombrement dans l’atelier, je me suis volontairement réduit à ces 2 matériels, en plus de la liste « débutant » :
- une scie circulaire et idéalement son rail de guidage (nous verrons comment en fabriquer un ensemble)
- une défonceuse
Mes outils de niveau « intermédiaire » Les connaisseurs auront remarqué une sérieuse montée en gamme 😉
Bien entendu, rien ne vous empêche de posséder plus de matériel. De la même manière, si vous êtes dans cette catégorie, c’est que vous utilisez votre matériel à une fréquence plus élevée que le débutant. Le bas de gamme ne vous suffira plus.
J’ai personnellement troqué ma ponçeuse de débutant pour une merveille dont je tairai le prix.
Tous les plans et meubles que je proposerai dans la catégorie « intermédiaire » de ce blog seront réalisables avec cette liste réduite de matériels.
3- Expert
Vous maitrisez les techniques avancées avec une grande précision et vous avez chopé le virus du bois. Vous êtes dans cette catégorie. Si votre portefeuille vous le permet et si votre atelier est assez grand, la liste du matériel est infini. A vous les machines lourdes : dégauchisseuses, raboteuse, scie circulaire sur table, toupie, mortaiseuse à bédane …
Bien entendu, l’investissement est conséquent et il vous faudra l’utiliser pour l’amortir.
Vous remarquerez que je n’ai pas abordé le sujet des outils de mesure, des outils à main ainsi que des accessoires – qui n’en sont pas – comme les serre-joints et l’établi. Ce sera l’objet d’un autre article.
Je considère que ces listes permettent un amortissement optimal de l’investissement de départ compte tenu des connaissances que l’on a dans le travail du bois et de la fréquence d’utilisation que l’on a de ces dit-matériels.
L’amortissement, cela tombe bien, c’est le prochain sujet du blog. Avant de rentrer dans le vif du sujet avec la leçon n°1 …
Et vous, quel matériel possédez-vous ? dans quelle catégorie de bricoleur vous classez-vous ?
Incoming search terms:
- materiel de menuiserie (51)
- matériel de ménuisier (26)
- matériel menuiserie (22)
- acheter des materiels de menuiserie (1)
- liste materiels et equipements atélier menuserie (1)
Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog. Super! Je n’ai pas encore fini de lire toutes les leçons mais je m’y emploie.
Pour ma part, bien que j’ai déjà réalisé plusieurs cédéthèques (grosso modo 2,10m x 0,80m <= 4 fois) et diverses étagères, je me considère toujours comme débutant pour deux raisons : le coût d'équipement et surtout le stockage. Vivant en appartement et n'ayant pas de pièce-atelier, je ne peux pas me permettre d'avoir beaucoup de matériel. De plus, l'amortissement serait insuffisant au vu de ma fréquence de fabrication.
Je me contente donc du strict minimum : scie manuelle, marteau, mètre, tourne-vis ainsi que les consommables comme la quincaillerie. Idem pour la peinture. Toutefois, j'emprunte tout de même la visseuse et la scie sauteuse à des amis quand le besoin s'en fait sentir. Mais je crois que ce qui me manque le plus est un établi! Mais je n'ai pas encore réussi à trouver une solution pour gérer son encombrement potentiel.
Bon je retourne à mes lectures.
Merci pour le compliment !
Je « compatis », m’étant contenté pendant longtemps de mon balcon pour tout atelier.
J’avais à l’époque – et je l’ai toujours – un établi pliant que je rangeais dans mon garage après la séance de bricolage.
Cela m’a bien dépanné …
Sinon je confirme qu’un bon établi, adapté à ses besoins, cela change la vie !