Aujourd’hui nous accueillons Daniele, une fidèle lectrice du blog. Danièle a réalisé récemment un chariot de marche en suivant le plan que j’ai présenté sur le blog.

 
fabriquer un chariot de marche
 

 

Bricoleur amateur – Bonjour Daniele, pour que les lecteurs te connaissent un peu mieux, peux-tu te présenter ?

Daniele – Je suis une grand-mère de 59 ans ; j’ai eu 3 enfants. J’ai aujourd’hui 2 petits enfants….et demi, en effet une petite fille doit arriver chez mon fils fin juillet !

Je vis dans le sud-est de la France, à la campagne. J’ai pris ma retraite il y 2 ans, de façon un peu anticipée, en tant que mère de 3 enfants.

Cette opportunité m’a permis de laisser enfin libre cours à ma passion pour les travaux manuels : couture, encadrement, bricolage, construction de jouets en bois….

Mon objectif, au quotidien, est de réaliser quelque chose avec mes mains. Si je l’atteins, j’ai vraiment le sentiment de ne pas avoir perdu mon temps.

Donc je ne m’ennuie jamais, j’ai toujours plusieurs projets dans la tête !

 

Bricoleur amateur – En tant que bricoleuse, comment te définirais-tu ? et pourquoi ?

Daniele – Je pense ne pas être vraiment une bricoleuse débutante, plutôt une bricoleuse amateur avertie, pas encore une bricoleuse émérite ;

Pourquoi ? parce que je sais poser du carrelage, réaliser une soudure à l’étain, monter une prise de courant, changer un robinet, créer une terrasse extérieure, etc… mais j’ai toujours quelque chose à apprendre et j’adore ça.

Le bricolage, même si ce terme a parfois un sens péjoratif, demande de l’observation, de la réflexion et de la méthode. Mon empirisme en matière de bricolage m’oblige parfois à recommencer mon travail : mauvais calculs ou précipitation !!! C’est vraiment de l’amateurisme !

Heureusement, j’apprends beaucoup à travers les blogs et les tutoriels en ligne sur le web.

 

Bricoleur amateur – Avant de réaliser le chariot de marche, avais-tu réalisé d’autres objets ?

Daniele – Oui, j’ai déjà construit une petite cuisinière, un théâtre de Guignol, une maison de poupées avec escaliers et mezzanine, meublée avec des meubles en carton que je réalise moi-même.

Pour moi, j’ai fabriqué une table à rempoter avec des palettes de bois récupérées et démontées.

 

Bricoleur amateur – Dirais-tu que le chariot était facile à réaliser et que tout un chacun est capable de le faire ?

Daniele – Sans vouloir t’enlever ton mérite, (surtout pas …!), je pense que tout le monde peut le faire, à partir du moment où l’on sait se servir d’une scie sauteuse, d’une perceuse, et d’un marteau.

Et que l’on a réalisé des plans !!!!

 

Bricoleur amateur – Quels outils as-tu utilisé pour réaliser le chariot ?

Daniele – J’ai utilisé de la colle à bois, clous et marteau, vis et visseuse, une scie sauteuse, une perceuse et une boite à onglet avec sa scie.

 

Bricoleur amateur – Si tu ne pouvais garder qu’un seul outil, ce serait lequel ? et pourquoi ?

Daniele – Ouh ! Quelle horrible question !

Je garderais la scie sauteuse pour le coté créatif de cet outil. Mais mon outillage est très basique, et mes outils sont complémentaires ; ils ne peuvent pas se substituer les uns aux autres.

 

Bricoleur amateur – A ce sujet, aurais-tu une astuce à partager avec mes lecteurs ?

Daniele – Je suis encore trop profane en matière d’outillage pour partager astuces et conseils.

Mais j’engage tous ceux qui veulent bricoler à investir dans un matériel de base de très bonne qualité. C’est souvent un gage de sécurité et de longévité ; ma scie sauteuse et ma perceuse ont plus de 30 ans, et sont toujours efficaces.

 

Bricoleur amateur – Pour finir, quel conseil donnerais-tu à tous les débutants qui lisent mon blog ?

Daniele – Je leur conseillerais de lire toutes les rubriques ; elles sont très, très instructives. Et aussi très motivantes.

Les leçons de menuiserie sont très claires. On y découvre des conseils de base mais aussi des outils plus sophistiqués qui permettent sûrement d’aller plus loin dans la complexité des réalisations.

 

Bricoleur amateur – Un dernier mot ?

Daniele – Merci !

Merci pour ton partage d’expérience, tes conseils judicieux, et ton soutien tout au long de ma réalisation.

 

Bricoleur amateur – Merci mille fois à toi pour m’avoir fait un petit retour. Cela fait chaud au coeur de savoir que l’on a pu aider quelqu’un et de découvrir une jolie réalisation. J’espère aussi que ton témoignage incitera beaucoup de personnes à se lancer. A très bientôt je l’espère ! 

 

Si vous aussi, chers lecteurs, vous souhaitez être publiés sur FDM, n’hésitez pas à me faire un retour sur vos réalisations. Je ne pourrai pas publier toutes les photos, mais j’essaierai !

Incoming search terms:

  • fabrication d\un diable (1)