Suite à mon déménagement, j’ai dû réparer les tiroirs d’un meuble en kit qui avaient un peu souffert pendant le voyage …
Sur ce blog, je vous apprend à réaliser des meubles simples. Mais il est aussi important parfois de savoir réparer un meuble ancien, qu’il soit en kit ou non … C’est ce que je vous propose de regarder aujourd’hui.
Réparer un meuble en Kit : c’est possible !
Dans ma maison, il y a aussi des meubles en kit ! Héritage du passé que je remplace petit à petit par mes propres réalisations en vrai bois …
Le problème avec les meubles en kit, c’est qu’ils souffrent un peu avec le temps, et mes déménagements successifs n’arrangent rien !
L’un de mes meubles en kit, acheté en Suède – ou plutôt un petit coin suédois quelque part en France 😉 – a beaucoup souffert lors de mon dernier déménagement et j’ai dû réparer les tiroirs. En effet, les façades ne restaient plus totalement solidaires du reste du tiroir : plutôt gênant pour un meuble qui nous sert tous les matins à ma femme et moi !
Pour cela, j’ai utilisé mon fidèle gabarit Kreg – la version à 20 euros – car c’était la méthode la plus rapide, et la plus adaptée selon moi pour réparer des meubles en kit. Je n’allais tout de même pas faire un assemblage à queue d’aronde !
Réparer un meuble en kit : la méthode en 2 étapes
Pour réparer un tiroir, commencez par fixer le gabarit Kreg à l’aide d’une pince ou d’un serre-joint. Percez ensuite le côté du tiroir
Vous obtenez un beau trou en biais comme ci-dessus et il ne vous reste plus qu’à visser. Attention à la longueur des vis ! Ce serait le drame de traverser juste en façade du tiroir !
Réparation d’un meuble en kit : conclusions
Cette méthode est simple, bon marché et ultra rapide à exécuter. De plus, vous pouvez l’utiliser pour réparer n’importe quel meuble en kit qui prend forcément du jeu avec le temps. L’idéal serait également de coller mais je ne l’ai pas fait.
Dans le cas présent, étant donné la construction particulière de ce tiroir, il y a quand même un bémol. En effet, l’assemblage vissé travaille en traction c’est-à-dire que l’action d’ouverture du tiroir sollicite l’assemblage dans le sens de la vis. Ceci n’est pas recommandé avec le bois.
Ma réparation ne va donc que prolonger la durée de vie de ce meuble mais cela me suffit amplement … cela me laissera le temps d’en fabriquer un nouveau sur mesure.
Mais pensez-y, si vous réparez un meuble avec cette technique, pensez à percer les trous de façon à ce que l’assemblage ne travaille pas en traction. C’est la plupart du temps possible mais pas de chance pour moi cette fois-ci, ça ne l’était pas !
A bientôt sur FDM !
Incoming search terms:
- reparer un tiroir (51)
- reparer tiroir (38)
- réparer tiroir commode (34)
- comment reparer un tiroir coulissant (22)
- comment réparer un tiroir de commode (16)
- CREATION MEUBLE EN PALETTE (11)
Bonjour,
Bravo pour cette astuce même si je n’aime pas du tout les produits de ce fabricant suédois….
Bernard
Tu possèdes différentes versions (ou kit) de ce gabarit, non ?
Des conseils à donner par rapport aux différentes possibilités ?
Bonjour Alex,
En fait, j’ai eu la chance d’acheter le kit le plus complet K4 master à un moment où ce petit gabarit à 20 euros était offert avec.
Le K4 master est vraiment super pour faire des meubles, surtout si l’on doit percer des grosses séries de trous.
Mais pour réparer des meubles, ce petit gabarit est irremplaçable je trouve car dans ces situations, il faut des outils maniables.
Au final, ce petit gabarit me sert très souvent et il tient dans la poche … ce qui fait qu’on peut l’emmener partout, pour dépanner des amis ou ses parents par exemple …
Le seul inconvénient de ce gabarit est qu’il n’est vraiment pratique que pour le bois de 18mm (heureusement, celui que l’on trouve le plus couramment, notamment avec les meubles en kit) mais il n’y a rien d’insurmontable avec les autres épaisseurs.
Cela répond à tes questions ?
Merci pour ta réponse !
Oui, en fait tu as tout résumé : le K4 master est plutôt destiné à réaliser des meubles et le petit gabarit pour les « dépannages ». 🙂
A+