Découvrons ensemble deux outils astucieux pour installer facilement des tiroirs …

 

installation tiroir glissière à sortie totale

 

Je suis actuellement en train d’aménager mon petit garage (7 m2 bien tassé) pour m’en faire un atelier confortable et ergonomique. Je détaillerai bientôt mes réalisations et mes choix d’organisation.

Quoi qu’il en soit, cela m’a permis de tester 2 super outils pour faciliter la pose des glissières de tiroirs et la mise en place des tiroirs eux-mêmes. C’est en effet une étape délicate pour les débutants et Kreg, une fois encore, simplifie grandement les choses.

 

 

Comment fixer simplement des glissières de tiroir ?

 

outil kreg pose glissière tiroir

 Le premier outil proposé par la marque KREG permet de fixer simplement des glissières de tiroirs sans se faire des noeuds au cerveau. Il se présente sous la forme d’une grosse équerre qui, bien que constituée de plastique, est très robuste et surtout très rigide.

 

installer facilement des tiroirs

Cette équerre comporte un aimant de forte puissance qui permet de maintenir la glissière (si celle-ci est en métal bien entendu). Il ne reste plus qu’à fixer l’équerre à l’aide d’une pince ou d’un serre-joint à la hauteur désirée. L’équerre est pourvu d’un rebord pour que toutes les glissières soient fixées à la même distance de la façade du meuble. La glissière repose également sur une languette bleue qui permet de garantir un jeu fonctionnel, pour que vos tiroirs ne frottent pas sur les traverses lors de l’ouverture.

 

coulisses tiroir à galet

Bien entendu, ce système est réversible …

 

mise en place glissière à billes

En plus de la précision apportée (sans traçage et sans mesure … relisez la leçon n°1 !), cette équerre apporte une ergonomie appréciable lorsqu’on travaille seul et avec 2 mains gauches. Une 3ème main en quelque sorte … J’ai trouvé ce point absolument génial.

 
 

Comment mettre en place des tiroirs simplement ?

 

outil kreg installation tiroir

Le 2ème outil que nous propose KREG permet ensuite de mettre en place très simplement les tiroirs sur les glissières.

 

installation tiroir glissière à sortie totale

Ce sont en fait 2 supports qui se mettent en place à l’aide de serre-joints ou de pinces (pour ma part, je préfère les pinces) et qui serviront à supporter le tiroir lorsque vous visserez les glissières sur celui-ci.

 

jeu fonctionnel sous tiroir

Zoom sur le dispositif et sa mise en place à l’aide de pinces. Il ne reste plus qu’à poser le tiroir sur les 2 supports, ajuster sa mise en place par rapport aux glissières et à visser. Plus besoin de tenir le tiroir de manière acrobatique en tentant de visser précisément. Ces deux supports apportent là encore une ergonomie fort appréciable.

 

tiroir qui ne frottent pas

Zoom sur le système. Notez que le support s’insère sans jeu sous la glissière. Ceci signifie que l’épaisseur du support est rigoureusement la même que celle de la languette du premier outil (l’équerre). Ainsi, sans traçage et sans mesure (encore et toujours la leçon 1), vous garantissez le jeu fonctionnel nécessaire pour que vos tiroirs ne frottent pas à l’usage.

 
 

Outils pour l’installation des tiroirs : conclusions

 

Vous l’aurez compris, ces deux outils apportent non seulement une précision excellente pour la mise en place des glissières et l’installation des tiroirs mais en plus, ils apportent une grande ergonomie et facilitent vraiment le travail. C’est bien simple, j’ai eu l’impression d’avoir une 3ème main !

Bien qu’ils soient vendus séparément, ces deux outils se combinent parfaitement et je vous recommande fortement d’envisager dès le début l’achat du lot si vous envisagez d’utiliser des glissières à sortie intégrale (NDLR : une glissière à sortie intégrale est un système de glissière qui permet au tiroir de sortir intégralement du caisson), comme sur ces photos.

Bien entendu, il est possible de fixer des coulisses et des tiroirs sans ces outils … Aussi, l’achat ne se justifiera que si – comme moi – vous avez un grand nombre de coulisses à fixer (au hasard si vous refaites votre cuisine) et/ou si vous avez peur de manquer de précision. Pour ce dernier point, il est quasiment impossible de se rater en utilisant ces 2 outils …

 

Au final : 

J’ai aimé :

  • L’ergonomie que procurent ces 2 outils. Quand on travaille seul et qu’il faut tenir la perceuse, la vis et la glissière, il nous manque souvent une main. Plus maintenant !
  • La précision que procurent ces 2 outils, là encore, sans traçage et sans mesure, ou presque …
  • La parfaite complémentarité des ces 2 outils

Je n’ai pas aimé :

  • Je cherche encore …

 

 

ps : merci à la société Kreg de m’avoir permis de tester ces deux outils

Incoming search terms:

  • yhs-ddc_bd (50)
  • meubleenpalette com (29)
  • fabriquer tiroir (23)
  • meuble en palette facile a faire (17)
  • meuble en palette de bois récupérer (11)
  • fabriquer un tiroir à glissière (3)
  • tiroir en bois à poser (1)
  • pose glissière tiroirs (1)
  • installer des glissieres pour tiroir (1)
  • comment poser des rails de tirroirs sur un caisson (1)