Découvrons ensemble le contenu du coffret de 2 perceuses / visseuses 12V de Triton …
Coffret de perceuses – visseuses 12V TRITON
Depuis cet hiver et la construction de ma cabane, j’ai pu longuement tester ce nouveau coffret de perceuses / visseuses de la marque Triton. Ce coffret contient une perceuse / visseuse classique de 12V ainsi qu’une visseuse à chocs de 12V également.
Les perceuses / visseuses de 10 à 12V ne sont pas les plus puissantes du marché mais ce sont de loin les moins encombrantes, les plus légères et les plus ergonomiques. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si tous les professionnels de l’aménagement ou les cuisinistes se tournent vers ce type de perceuses / visseuses.
J’avais donc hâte de tester ce couple d’outils, moi qui suis habitué à ma puissante mais lourde perceuse / visseuse METABO 18V. C’est la première fois que je teste des perceuses aussi légères et j’y ai trouvé beaucoup d’avantages pour ma pratique.
Découvrons vite en images …
Coffret de perceuses légères
A la sortie du carton, on découvre une mallette en tissu résistant.
Dans la mallette, une perceuse / visseuse classique, une visseuse à chocs et un chargeur.
Perceuse – visseuse 12V TRITON : de bonnes idées …
La perceuse / visseuse est plutôt légère et la prise en main est aisée. L’encombrement est également avantageux lorsqu’il s’agit de visser dans des endroits exiguës, ce que ma METABO 18V a du mal à faire …
La bonne idée de cette perceuse est le mandrin amovible. En un seul clic, le mandrin s’enlève et laisse la place à un porte embout. Dis autrement, on passe du mode perceuse au mode visseuse en un instant, sans avoir à enlever la mèche de perçage du mandrin. C’est un gain de temps important pour les longues séances de vissage, notamment avec le gabarit Kreg. J’espère que le mécanisme sera résistant et à l’épreuve du temps.
Le porte embout de vissage, une fois le mandrin retiré
Le réglage du couple et de la vitesse est tout ce qu’il y a de plus classique.
En contrepartie de son faible poids, cette perceuse ne fait que 12V … Eh oui, la perceuse légère, peu encombrante et très puissante n’existe pas. Dommage cela dit 😉
Un éclairage d’appoint est présent, bien utile pour visser dans les endroits sombres, quand on visse un plan de travail, « confortablement » installé à l’intérieur d’un caisson par exemple …
Batterie Li-ion de 1,5 Ah … ce qui reste cohérent avec l’usage supposé de cette machine. A noter que Triton propose en option des batteries compatibles de 3A.h, que je n’ai cependant pas testées. De quoi doubler l’autonomie de la machine !
Visseuse à chocs Triton : compacte et puissante
La visseuse à chocs est encore plus compacte que sa soeur, la perceuse/visseuse.
La visseuse à chocs ne possède pas de mandrin … seulement un porte embout de vissage ! Comme son nom l’indique, il ne s’agit que d’une visseuse, pas possible de percer avec ce genre d’outil !
Vue de dessus, on apprécie encore mieux son caractère compact. C’est fortement appréciable avec le gabarit KREG, lorsqu’il faut visser à l’intérieur d’un caisson, là où la place manque pour glisser un outil. J’ai en effet déjà été en difficulté avec ma visseuse Metabo, du fait de son encombrement important.
Coffret de perceuses / visseuses à chocs : et le test alors ?
J’ai pris mon temps pour tester ces outils. Ils m’ont servi pour la construction de ma cabane ainsi que pour la réalisation de mes bacs potagers, deux types d’application pour lesquelles ces outils ne sont pas forcément conçus. J’ai également utilisé mon gabarit KREG, utilisation pour laquelle je destinais initialement ces outils.
Concernant la perceuse visseuse, j’ai trouvé la puissance cohérente avec l’usage qu’on est censé en faire. J’ai par exemple percé 250 trous de diamètre 4 mm d’affilée pour la réalisation des portes de ma cabane. La batterie n’a donné aucun signe de faiblesse et j’aurais sans doute pu encore réaliser quelques dizaines de trous supplémentaires. Avouez que l’on ne fait pas souvent des séances de 250 trous …
En revanche, dès que le diamètre de la mèche augmente, la perceuse donne des signes de faiblesse. C’est un point que je regrette, même s’il est logique du fait de son voltage de 12V. En effet, cela rend difficile les perçages dans le bois dur avec la mèche du gabarit KREG qui est d’un diamètre assez élevé. N’ayant pas testé de perceuse concurrente dans cette gamme de puissance, je ne sais pas dire si c’est courant pour ces « petites » perceuses mais dans tous les cas, cela me paraît logique puisqu’on sort un peu du cadre d’utilisation prévu.
Porte en cours de réalisation … je ne savais pas encore que 250 vis plus tard, les batteries 1,5 Ah seraient toujours opérationnelles …
Concernant la visseuse à chocs cette fois, j’ai été bluffé. C’est la première fois que j’utilise ce type d’outils mais je ne peux déjà plus m’en passer. En effet, la puissance de vissage est bien meilleure qu’avec une perceuse / visseuse classique si bien qu’avec cette visseuse de poche, je visse en forçant moins qu’avec ma lourde et encombrante visseuse « classique » Metabo 18V. Pour un usage de petite menuiserie comme le nôtre, le couple maximum de vissage est d’ailleurs amplement suffisant et ne sera jamais mis en défaut.
Je n’ai par exemple jamais pu mettre la visseuse en défaut lors de la construction de la cabane de jardin et lors de la série de 250 trous, j’ai pu visser 250 vis de 4 x 30 mm sans aucun problème. Là encore, j’aurais sans doute pu continuer mais ma séance de bricolage était terminée. L’efficacité du vissage étant bien meilleure qu’avec une visseuse classique, on peut se contenter d’un faible voltage et gagner ainsi en légèreté et ergonomie.
A noter que Triton propose des batteries d’une plus grande autonomie mais pour ma part, je n’en vois pas l’utilité, pour peu que l’on reste dans le périmètre d’utilisation défini pour ce genre d’outils : petite menuiserie, agencement, montage de meubles …
Je n’ai pas testé la visseuse à chocs avec des vis au-delà du diamètre 5 mm pour la simple et bonne raison que je n’en utilise pas dans le cadre de ma pratique. Par ailleurs, pour cet usage, il vaudra certainement mieux se tourner vers une visseuse plus puissante, fut-elle à chocs … pour des raisons d’autonomie de la batterie.
Au final, j’ai trouvé l’ergonomie et la puissance de ces 2 outils tout à fait en accord avec nos besoins de menuisiers amateurs. Seule l’impossibilité d’utiliser la perceuse / visseuse avec mon gabarit Kreg m’a réellement déçu. Pour cet usage, et les gros trous d’une manière générale, je lui préfère ma vieille mais robuste Metabo 18V. Pour le vissage en revanche, je ne crois pas m’en être resservi … la légèreté de la visseuse à chocs et sa puissance m’ont conquis.
J’ai aimé :
Je n’ai pas aimé :
|
ps : merci à la marque Triton de m’avoir permis de tester ce coffret d’outils
Je possède une visseuse à chocs Dewalt 14.4V et elle fait également beaucoup de bruit dès qu’elle commence à « choquer » la vis.
Je pense donc que c’est le défaut de ce genre de machine.
J’ajouterai également qu’il faut faire attention au couple car il m’est arrivé de casser des vis de 4 mm dans du chêne.
Très bon article. Les outils en 12V sont un bon compromis pour peu que l’on reste dans le perçage/vissage standard. Pour ma part, j’ai dû acheter une visseuse à choc AEG 14.4V pour la construction de mon extension en ossature bois. En effet, ma visseuse 12V est incapable de rentrer des vis de 8x180mm du fait de ses faibles puissance et couple (30Nm); chose que la choc (>200Nm) le fait sans sourciller et ce à répétition. Par contre casque anti-bruit obligatoire.
Elle est somme toute légère comparée à mon perfo qui avait jouer le role de visseuse le temps que la choc arrive. passer de 4kg à moins de 2, ça fait la différence quand il faut tenir seul, les montants, vis, machine pour visser…
Bref, le couple visseuse à choc et perceuse/visseuse ne me quitte plus et je ne pourrais plus m’en passer.
petit bémol pour la choc, pas de réglage du couple de serrage qui pourrait s’avérer destructeur pour visser du mélaminé.
Exact, 8×180, cela fait un peu beaucoup pour ce type de visseuse.
Toutefois, j’ai pu visser des vis de 5×90 mm pour la confection de mes jardinieres sans aucun souci. Cela laisse donc de la marge dans le cadre de la fabrication d’un meuble.
Sinon excellente remarque pour le réglage du couple dans le mélaminé. J’aurais l’occasion d’y revenir dans le cadre d’un cours dédié au vissage.