J’accueille une nouvelle fois la Belgique sur le blog. Découvrez vite Alexandre …

 

 travailler le bois

 
 

Aujourd’hui nous accueillons Alex, from Belgique. Alexandre est bien connu des forums de bricolage, notamment sous le pseudo AlexDSL. Il a créé, récemment, le blog Travailler le bois.

 

Bricoleur amateur – Bonjour Alex, pour que les lecteurs comprennent qui tu es, peux-tu te présenter ? 

Alex – Bonjour Yoan, bonjour à tous. J’ai 35 ans et j’habite en Belgique. Je vis en couple et suis l’heureux papa de deux adorables petites filles.

J’ai suivi des études de communication (publicité, plus précisément) et je travaille dans le secteur du bâtiment.

Je suis passionné par beaucoup de choses (le bricolage, la photo, la musique, etc.) mais surtout par le travail du bois. Cette dernière passion permet, en ce qui me concerne, de joindre l’utile à l’agréable en fabriquant, notamment, des meubles et autres aménagements pour la maison… pour le plaisir de toute la famille !

 

Bricoleur amateur – En tant que bricoleur, comment te définirais-tu ? et pourquoi ?

Alex – Je me définis surtout comme un fan d’outillage et un bricoleur assoiffé de connaissance. J’ai envie de tout essayer ! De la maçonnerie à la soudure… en passant, bien sûr, par le travail du bois. Je suis un autodidacte qui passe beaucoup de temps sur le Net à consulter des blogs, des forums et des vidéos afin de voir comment font les amateurs (ou les pros qui partagent..). Et j’essaie de faire la même chose, ou du moins de chercher des choses à réaliser et mettre en pratique les techniques apprises au fil de mes recherches.

 

Bricoleur amateur – Peux-tu nous dire comment tu as commencé à travailler le bois ? Dans quelles circonstances ?

Alex – J’ai toujours bricolé et particulièrement avec du bois. J’ai commencé, comme beaucoup, par faire des cabanes dans le jardin quand j’étais enfant. Ensuite quelques aménagements dans la maison familiale (moustiquaires, étagères, etc.). A 18 ans, je réalisais des « flight cases » pour du matériel de sono !
Mais le « vrai » travail du bois a commencé il y a 2-3 ans. Dans une maison en chantier, j’ai vu des menuisiers qui réalisaient des aménagements et je me suis demandé comment ils parvenaient à obtenir des coupes aussi « propres » avec du MDF. J’ai alors découvert la marque Festool et sa scie TS55… et je me suis équipé. D’abord de cette fameuse scie, ensuite d’une défonceuse… c’est vraiment à partir de ce moment-là que je suis passé du stade de bricoleur à celui de menuisier amateur. En fin de compte, oui, c’est l’envie de réaliser des choses avec du matériel pro qui m’a fait évoluer.

 

comment fabriquer une table basse

 

Bricoleur amateur – Tu as récemment réalisé une magnifique table basse. Quelles techniques as-tu utilisées pour la réaliser ?

Alex – Tout a été réalisé avec des machines électroportatives, mais surtout à l’aide de la Domino DF500 de la marque Festool.
J’ai acheté des planches de chêne (rabotées), je les ai découpées avec ma scie plongeante et j’ai tout assemblé avec la Domino. Donc les pieds, les deux plateaux et les traverses. Cette machine est vraiment très pratique !

 

Bricoleur amateur – A qui le dis-tu ! Cette machine met à la portée des débutants tout un tas de réalisations … Dirais-tu que c’était difficile ?

Alex – Pas vraiment. Je dirais que le plus difficile est de savoir ce qu’on veut faire, de définir les dimensions et… de se lancer ! Bien sûr, il faut un minimum de matériel mais certaines techniques auraient pu être réalisées différemment : comme l’utilisation de tourillons à la place de Domino.
J’avoue que je me suis inspiré d’une table vendue dans le commerce, même si le projet a un peu évolué en cours de réalisation.
Ensuite, et c’est ce que j’aime dans la menuiserie/ébénisterie, on travaille calmement, sans stress et sans précipitation. Un vrai plaisir, sans parler de la satisfaction de l’avoir fait soi-même quand c’est fini.

 

Bricoleur amateur – C’est aussi ce que j’aime dans la menuiserie … Parle-nous maintenant de ton blog, comment est-il né ?

Alex – Comme dit plus haut, je parcours beaucoup le Net à la recherche d’idées, de témoignages et de vidéos. Il s’agit, en fait, de partage d’autres personnes. J’ai donc décidé de rendre la pareille en partageant aussi mes expériences. Cela me sert aussi un peu de « carnet de notes », finalement.

 

Bricoleur amateur – Que peuvent trouver mes lecteurs sur ton site ?

Alex – Je partage surtout mes réalisations en bois (table basse, planche à découper, placard, etc.) ainsi que mes expériences en outillage, ou du moins les outils que je trouve utiles et que je conseille d’acquérir. Je partage également des techniques comme « comment nettoyer une lame de scie circulaire » ou encore « comment protéger le bois ».

Mais j’ai encore plein d’autres idées en tête, donc il évoluera certainement avec toujours plus de contenu …

 

raboteuse dégauchisseuse kity

 

Bricoleur amateur – De quel matériel disposes-tu ?

Alex – Je dispose principalement de matériel électroportatif mais j’ai acquis, récemment, une petite raboteuse/dégauchisseuse de la marque Kity. Il s’agit d’une machine un peu ancienne mais qui a l’avantage d’être très bien conçue, facile à régler et surtout de bonne qualité.

En électroportatif, je possède une scie plongeante, une défonceuse, quelques ponceuses, plusieurs visseuses (avec et sans fil), une Domino, une scie à onglet radiale… mais aussi 4 établis ! En effet, ne disposant pas d’atelier, je suis un bricoleur « sur site », je dois donc être mobile et, surtout, pouvoir tout ranger après le travail.

 

Bricoleur amateur – Sacrément équipé dis donc … Si tu ne pouvais garder qu’un seul outil, ce serait lequel ? et pourquoi ?

Alex – Selon moi, la visseuse sans fil est l’outil qui permet de faire le plus de choses. Maintenant, ce n’est pas mon outil préféré. J’aime beaucoup la scie plongeante et son rail de guidage très pratique, ainsi que la défonceuse.

 

Bricoleur amateur – A ce sujet, aurais-tu une astuce à partager avec mes lecteurs ?

Alex – Je n’ai pas d’astuce particulière en tête. Par contre, je les encourage vivement à utiliser un aspirateur asservi avec leur matériel électroportatif. Cela permet de travailler proprement – ce qui est meilleur pour la santé – mais aussi de soigner les outils (qui restent propres) ; cela permet également de maximiser la durée de vie des consommables, surtout des papiers abrasifs !

 

Bricoleur amateur – Pour finir, quel conseil donnerais-tu à tous les débutants qui lisent mon blog ?

Alex – Mon principal conseil est de se renseigner quand on ne sait pas. Les forums dédiés sont les endroits parfaits pour apprendre et pour éviter de faire des erreurs. Une idée, un projet : demandez l’avis des autres qui, souvent, ont travaillé d’une certaine manière et le regrette, ou pas. Leurs conseils permettent réellement de gagner du temps et.. de l’argent. C’est vraiment bénéfique.

 

Bricoleur amateur – Un dernier mot ?

Alex – Oui, fabriquez des meubles… en bois !

 

Bricoleur amateur – Merci Alex pour le partage. J’invite tous mes lecteurs à se rendre sur ton blog !

 
ps : les photos sont publiées avec l’aimable autorisation d’Alexandre

Incoming search terms:

  • bricolage bois facile (1)