J’ai réalisé récemment un petit banc-coffre pour l’anniversaire de ma fille cadette. Retour en images sur cette petite construction …
Réalisation d’un banc-coffre : une méthode simple
J’ai réalisé récemment un petit banc-coffre pour l’anniversaire de ma fille cadette. J’ai pensé à toutes celles et ceux qui m’en avaient fait la demande et j’ai mis au point une petite méthode simple. Si vous achetez le bois aux bonnes dimensions, cette méthode ne nécessite que l’emploi d’une perceuse / visseuse (sans fil de préférence), d’un ciseau à bois et d’un gabarit Kreg dont le premier prix commence à 20 euros.
Autant dire que c’est réalisable simplement, avec peu de matériel, sans atelier et par tout le monde !
Pour réaliser ce banc-coffre, il vous faut :
- 4 tasseaux de 31 cm (section 4 x 4 cm) pour constituer les pieds,
- 2 panneaux de 47 x 30 cm en contreplaqué de 15 mm pour les grands côtés,
- 2 panneaux de 17 x 30 cm en contreplaqué de 15 mm pour les petits côtés,
- 1 panneaux de 18 x 48 en contreplaqué de 10 mm pour le fond du coffre,
- 1 panneau de 27 x 57 cm en bois massif (environ 18 mm d’épaisseur) pour le couvercle,
- 4 tasseaux de 47 cm (section 30 x 18 mm) pour les traverses horizontales longues,
- 4 tasseaux de 17 cm (section 30 x 18 mm) pour les traverses horizontales courtes,
- 2 charnières piano 35 x 60 mm,
- un coulisseau,
- quelques clous et quelques chutes de tasseaux pour soutenir le panneau du fond,
- de la colle (optionnel mais préférable),
- et bien sûr des vis pour le gabarit Kreg Jig.
Fabrication d’un banc-coffre : tutoriel en image !
Commencez par rassembler tous les éléments (ici, il manque le couvercle et le fond). J’ai choisi de peindre mes panneaux de contreplaqué avec une peinture à l’ocre rouge maison. J’ai également biseauté toutes les arêtes à l’aide d’une défonceuse et d’une fraise à chanfreiner. Si vous n’avez pas de défonceuse, pas de panique, vous pourrez adoucir les angles lors du ponçage final.
Collez et clouez les traverses horizontales sur les panneaux de côtés en contreplaqué. Ne vous trompez pas de côté : la traverse doit être horizontale lors du montage final ! Vous pouvez clouer à la main ou à l’aide d’un cloueur pneumatique.
Il est préférable d’employer des pointes tête homme qu’il est très facile d’enfoncer dans le bois massif à l’aide d’un chasse clou.
La tête homme enfoncée dans le bois (c’est impossible et disgracieux avec une tête plate)
A ce stade, les 8 traverses sont clouées sur les 4 panneaux de côté en contreplaqué. Mine de rien, le coffre est presque fini !
Il faut maintenant percer 4 trous minimum par panneau à l’aide du gabarit Kreg Jig dont j’ai décrit longuement le mode d’emploi dans la leçon n°3.
Au final, j’ai préféré percer 6 trous par panneaux.
Maintenant, collez / clouez des chutes de tasseaux sur l’envers de chaque panneau en prenant soin de ne pas obstruer les trous que vous venez d’effectuer. Ces tasseaux sont destinés à soutenir le fond du coffre.
Vissez maintenant 2 pieds sur chacun des petits côtés : ne faites pas la même erreur que moi en vissant d’abord les grands côtés car il sera alors très difficile à la perceuse d’accéder aux trous lors des vissages des petits côtés.
Comme on le voit sur cette photo, j’ai commencé par les grands côtés. C’est une erreur car la suite a été fastidieuse !
Continuez à visser maintenant les 2 grands côtés sur les pieds du banc-coffre
A ce stade, vous pouvez ajouter le panneau de fond et vous obtenez cette jolie jardinière 😉 . Plus qu’un petit effort et c’est terminé !
Fabriquer un banc coffre : comment installer les charnières ?
Il faut maintenant faire 4 petites rainures (2 sur le caisson et 2 sur le couvercle) pour loger les charnières piano. En effet, si vous vous contentez de visser les charnières, elles constitueront une surépaisseur et empêcheront le couvercle de reposer bien à plat sur le caisson. Pour ce faire, j’ai utilisé ma défonceuse Festool OF 1010 munie de son guide parallèle. Sur cette photo, l’usinage se fait de gauche à droite. Revoyez la leçon n°4 si besoin. Si vous n’avez pas de défonceuse, pas de panique, tout peut être fait au ciseau à bois !
J’ai utilisé une fraise droite de diamètre 20 mm de la marque Festool, chère mais efficace !
Pour régler la profondeur de fraisage, utilisez votre charnière, la précision n’en sera que meilleure.
On obtient à peu près cela et il suffit de finir au ciseau à bois.
Pour ce faire donner un coup pour couper le fil du bois, puis un autre coup à 90° dans l’angle et enlevez le petit surplus de bois en grattant avec un ciseau à bois bien affuté.
On vérifie que la rainure est assez grande pour accueillir la charnière et on ajuste si besoin.
On recommence la procédure sur le couvercle
Notez comme le bois a été brulé par la fraise de la défonceuse. C’est dû à une trop faible vitesse d’avance.
Avant de visser, vérifier que le couvercle repose bien sur le caisson. Si ce n’est pas le cas, recommencez la procédure précédente en ajustant la profondeur de passe de votre défonceuse.
Ca donne ça ! Pour ce coup, je n’ai pas été très précis, mes rainures sont un peu grandes … Mais ce n’est pas grave car ce n’est pas visible sur le meuble final. Notez aussi la pose de vis pour solidifier la traverse qui supporte les charnières. J’ai trouvé préférable de les rajouter car mon couvercle – en chêne – s’avère assez lourd malgré sa faible taille.
Et voilà le travail !
Fabriquer un banc-coffre : les finitions ?
Vue de face avant les finitions.
J’ai ajouté un coulisseau pour freiner un peu le mouvement du couvercle et pour éviter au coffre de basculer en arrière. Il ne reste plus qu’à choisir une finition. Pour ma part, après un ponçage minutieux, j’ai passé 3 couches de vernis incolore mat à la norme jouet EN71-3. Cette norme est indispensable pour tous les objets destinés aux enfants. Entre chaque couche de vernis, il est nécessaire d’égrainer le vernis à l’aide d’un abrasif fin (grain 240 par exemple) ou de laine d’acier n°000.
Une autre vue
Et voilà le banc coffre prêt à être utilisé par ma fille ! Pour le rangement, il rentre pile poile sous la table …
Je vous dis à très bientôt sur FDM !
Outils utilisés pour réaliser ce meuble :
Incoming search terms:
- fabriquer une banquette avec des palettes (62)
- fabriquer un coffre banc (49)
- charniere piano (38)
- tuto banc en palette (30)
- fabriquer caisse en bois (30)
- faire un banc avec une palette (28)
- tuto coffre a jouet (26)
- charniere coffre bois (23)
- coffre planche charniere (21)
- coffre a faire soi meme (18)
Bonjour,
Très sympa ce petit coffre et le montage est simple.
Perso, j’aurai mis les charnières un peu plus espacées pour plus de solidité. Les enfants sont durs avec le mobilier 🙂
Bonjour et merci de ton commentaire,
A vrai dire, je me suis fait la même réflexion que toi après coup : j’aurais dû espacer un peu plus les charnières.
Toutefois, la solidité n’est absolument pas mise en cause :
– fermé, le couvercle repose sur le caisson donc ça ne change absolument rien que les charnières soient côte à côte ou espacées
– ouvert, la rigidité est suffisante du fait de l’ajout du coulisseau. Ca améliorerait la rigidité d’ensemble d’espacer un peu les charnières mais pas du tout au tout
merci de l’avoir remarqué !
Géniale ce petit coffre! Je garde le lien pour faire un bientôt.
Je suis pressé de voir le prochain article « canapé en palettes » car ça fais longtemps que j’ai l’idée en tête et que je garde des photos trouvées sur le net pour me lancer un jour!
Merci pour toutes ces idées!
Merci pour ton commentaire.
Toutefois, je crois qu’il y a méprise car je n’ai pas annoncé d’article sur les canapés en palette.
A vrai dire, je n’envisage pas non plus ce genre de construction à court terme … désolé
Bonjour,
Avez-vous pensé aus petites mains quipeuvent recevoir le couvercle et faire très mal. Une lumière le long du côté ouverture empécherait toute blessure. +- 15 à 20mm.
BAV
Bonjour,
Oui j’y ai pensé puisque j’en avais ajouté une à l’époque sur mon gros coffre à jouets.
Pour ce petit banc-coffre, j’ai pris le parti – discutable en effet – de ne pas en inclure. Ca se base uniquement sur le retour d’expérience du gros coffre où il n’y a jamais eu d’incident. Par ailleurs, ce couvercle est plus petit et plus facilement maitrisable par mes filles.
Pour ceux qui souhaiteraient ajouter cette lumière, pensez également à l’ajouter sur les 2 côtés. Le retour d’expérience chez moi est que mes filles se mettent souvent de côté pour ouvrir ou refermer le coffre.
Merci encore pour votre commentaire judicieux
Merci pour cet article, je cherchais justement à construire moi-même ce genre de coffre. Même si ça à l’air simple, je suis sûr que je vais avoir du mal dans les faits. En tout cas, il n’y a pas de découpes à faire, et c’est vraiment très bien expliqué, merci encore.
Bonjour,
Je vous remercie de la publication, je cherchais à réaliser un coffre pour les colis livres pour nos achats sur internet. Les dimensions sont un peu revue à la hausse, mais le rinciez reste le même.
Je garde bien l’url, vos réalisations sont géniales !
Bonsoir et merci pour vos compliments,
Attention à ne pas trop agrandir ce coffre.
A mon avis, cette technique – qui n’a rien de conventionnelle – convient bien pour les petits meubles (dont coffre) mais pourrait se trouver limiter pour les grands meubles, en raison des efforts plus importants qu’ils subissent.
Tenez-nous au courant
Ah, j’ai un peu honte de mon coffre maintenant ! Comme je ne sais assembler qu’en vissant dans la tranche, j’ai mis des moulures d’angles sur toutes les arêtes, qui s’emboitent entre elles en biais, mais forcément ce n’est jamais nickel et j’essaie d’uniformiser à la pâte à bois… Bref, votre méthode est bien meilleure !