Ouvrons aujourd’hui la boîte de ma nouvelle ponceuse : la ponceuse à bandes Triton TA 1200 BS …
J’ai reçu récemment la ponceuse Triton TA 1200 BS. Cette ponceuse de la « marque qui monte » (je ne la connaissais même pas il y a quelques mois encore et désormais, il est difficile de passer à côté sur les forum que je fréquente) est sobre et bien accessoirisée. Sa bande fait 76 mm de largeur. Découvrons-là en images !
Ponceuse Triton TA 1200 BS
Voilà la bête et ses nombreux accessoires. Je dis nombreux car c’est peu courant d’en fournir autant pour une « simple » ponceuse à bandes
Des accessoires bien utiles pour monter la ponceuse en fixe. Nous le verrons en détail par la suite
Une courroie supplémentaire : luxe ou aveu de faiblesse ? Toujours est-il que c’est une pièce d’usure et qu’à ma connaissance, il est très rare d’en fournir une supplémentaire.
Le sac pour récupérer la poussière. C’est un point faible de la machine, je l’ai personnellement trouvé peu efficace. C’est toujours mieux que de ne pas en avoir mais je vais d’urgence fabriquer un adaptateur pour pouvoir brancher mon aspirateur sur la machine.
Comme toujours chez Triton Tools, la défonceuse est livrée avec un adaptateur, marque australienne oblige …
Mais heureusement pour nous, la prise 220 V classique est bien présente !
Ici, la poignée permettant de tendre la courroie pour changer la bande à poncer. Sur cette photo, elle est repliée et la bande est tendue, prête à l’emploi.
Sur cette photo, la poignée est actionnée pour détendre la bande. La changer est un jeu d’enfants ! A noter que la ponceuse est fournie avec une bande en grain 80.
Sur cette face on peut voir la molette de réglage de la courroie, la sortie pour connecter le sac à poussière ainsi que l’emplacement de la courroie
Zoom sur la poignée qui est inclinable. C’est très ergonomique !
Ici, la poignée a été rabattue. C’est notamment nécessaire pour mettre la ponceuse en position fixe.
En 2 temps, 3 mouvements, la ponceuse passe en position fixe. C’est très utile pour arrondir des pièces de petites largeurs par exemple.
On peut également fixer cette butée – inclinable – pour que la pièce ne soit pas entrainer par la bande à poncer. C’est loin d’être un gadget.
Vue de profil
Zoom sur le sac. Il a l’air volumineux mais ne gêne en rien à l’usage.
Cadre de ponçage pour ponceuse à bandes
En option, il existe un cadre de ponçage. Je ne l’ai pas encore testé. Ce cadre sert à limiter la profondeur de ponçage. En effet, le défaut des ponceuses à bandes est qu’il est très facile – par inadvertance – de creuser le bois. Pour éviter cela si vous n’avez pas de cadre, retenez que la ponceuse doit toujours être en mouvement.
Le cadre de ponçage Triton Tbsis se fixe à la ponceuse et seul la profondeur désirée dépasse en dessous. Cela limite ainsi la profondeur de ponçage.
Zoom sur la photo de la boîte. Je ne l’ai pas encore testé mais compte le tester prochainement pour poncer des panneaux. Je vous tiendrai au courant …
Ponceuse à bandes Triton : Conclusions
Au final, cette ponceuse à bandes s’avère fonctionnelle et très bien accessoirisée par rapport à la concurrence dans cette même gamme de prix. Je n’ai pas encore fait un usage intensif mais après un usage prolongé, deux signes ne trompent pas :
- Elle ne vibre pas trop et la séance de ponçage ne vire pas à la torture comme ça peut être le cas avec les ponceuses bas de gamme,
- Elle ne chauffe pas trop, signe qu’elle est bien conçue. Pour avoir fait fondre une courroie lors d’un usage intensif avec une ponceuse concurrente – même gamme de prix – je peux vous dire que ça compte !
C’est donc une ponceuse sans vraiment de surprise – en même temps, qu’attend-on d’une ponceuse ? – mais elle est bien conçue et semble d’un très bon rapport qualité-prix. Là encore, cela semble un bon choix pour le débutant qui cherche une ponceuse à bande efficace sans se ruiner.
J’ai aimé :
- le rapport qualité-prix,
- les accessoires,
- l’ergonomie à l’usage, même prolongé.
Je n’ai pas aimé :
- L’aspiration de la poussière. Le sac ne m’a pas paru très efficace. C’est un sujet qui me tient à coeur, j’aurai l’occasion d’en reparler
J’ai adoré :
- Rien
J’ai détesté :
- Rien non plus !
Si cette ponceuse vous intéresse et que vous comptez l’acheter, faites-le en cliquant sur la photo ci-dessous : vous ne paierez pas plus cher et je toucherai une petite commission, ce sera votre façon de me remercier de vous l’avoir fait découvrir 😉
Incoming search terms:
- ponceuse a bande triton (39)
Je découvre cette marque et forcément cela m’intéresse en tant que débutant qui ne souhaite pas se ruiner – Très bon article 😉
Savez-vous si les rubans de ponçage que l’on trouve dans nos grandes surfaces de magasin (bp – casto – leroy merlin etc) sont compatibles avec cette machine ?
Merci d’avance.
Je n’ai pas encore testé mais il n’y a pas de raison. Les bandes en 75 x 533 cm du commerce doivent fonctionner.
Je vous tiendrai au courant !
Merci de votre commentaire.
EDIT : C’est bon, test effectué, cela fonctionne parfaitement !
Monsieur « bricoleur amateur » dans quelle ville résidez-vous ?
Pour réaliser un placard à vêtements sur mesure quel bois le moins cher me recommanderiez-vous entre sapin pin douglas épicéa ? Les planches seront utilisées pour le caisson et les rayons. Dans quels magasins trouver des planches longueur 3m largeur mini 40cm idéalement 50cm épaisseur mini 18mm ? Je suis en banlieu lyonnaise
Bonsoir et merci de votre commentaire.
J’attire votre attention sur le fait qu’il n’est pas recommandé d’utiliser du bois massif pour les caissons à cause de la dilatation du bois
Pour le reste, je n’ai pas spécialement de magasin à recommander.
L’idéal est de trouver une scierie près de chez soi mais ce n’est pas toujours évident.
Il y a aussi la solution internet puisque plusieurs vendeurs en ligne existent désormais …
Bonjour,
Merci pour la présentation de ce véritable bijou! Pensez-vous que cette machine serait capable de raboter aussi ou y a t-il de ces machines pour raboter. Ça fait un bon bout de temps que j’en cherche. Des conseils ?
Je vois pas l’image en dessous sur laquelle cliquer pour l’achat
Avec un gros grain (40 par exemple), il est toujours possible de « raboter » mais ce n’est vraiment pas l’usage d’une telle machine.
Pour cela, il faut un rabot à main ou électrique. Triton ne propose pas de rabot électrique à ce jour mais mon petit doigt me dit que ç’est pour bientôt …
Affolant la différence de prix par rapport à du festool… ce sont les extrêmes. Par contre au niveau qualité, l’avenir nous dira si c’est équivalent à la marque allemande…
Il faut comparer ce qui est comparable. Chez Triton, on est sur de la machine de qualité mais pas destiné aux professionnels.
A chacun de voir l’usage qu’il souhaite faire d’un matériel : je fais un usage intensif de ma scie plongeante Festool TS55 et je ne l’échangerai pour rien au monde contre une Triton.
A l’inverse, j’utilise peu les ponceuses à bandes et cette petite Triton me convient parfaitement. En plus, comme tu le soulignes, le rapport qualité / prix est excellent.
Bonjour,
Pour les bandes 75×533, il n’y a aucun problème avec cette machine.
D’ailleurs, on en trouve un peu plus bas.
Toujours aussi bien les tests 🙂