Après avoir suivi l’excellente formation d’Aurélien , celui-ci m’a proposé de participer à un concours. Non sans joie, j’ai accepté … Voici pourquoi.

indépendance meuble

Il s’agit de décrire ce qu’est l’indépendance pour moi. L’occasion est rêvée puisque ce blog en est à ses balbutiements et que l’indépendance en est une des composantes.

C’est donc un parfait moyen pour me présenter et vous dire comment ce blog est né.

 

Il y a tout juste un an, alors que ma première fille croule sous les jouets qu’elle a reçus pour Noël, je me mets en quête d’un coffre à jouets.

Ce dernier devait pouvoir désengorger cette pièce qu’on appelait autrefois Salon et qui désormais ressemble au parcours du combattant version guerrier entrainé … à la moindre inattention : badaboum !

 

Aimant les meubles en chêne et la douce odeur du bois, je recherche naïvement un VRAI coffre en bois, réalisé dans les règles de l’art, tenon, mortaise et j’en passe.

Si ces mots vous effraient, rassurez-vous, je vous explique tout bientôt !

 

Et là, c’est le drame …

 

La fleur au fusil, je me rends dans divers magasins et deux constats ne se font pas attendre :

  • trouver un vrai coffre en chêne devient difficile … les meubles en kit ont pris le pouvoir !
  • quand on trouve, le prix est très vite exorbitant ! Ce qui au passage est tout à fait justifié par les heures de travail de l’artisan …

 

Autre problème : vous comme moi recherchons toujours le mouton à 5 pattes !

Ce qui fait que les rares meubles susceptibles de convenir ont tous un défaut : trop clair, trop foncé, trop court, trop long, trop profond, trop cher, pas assez en chêne …

 

stop aux meubles en kit

STOOOOOOOOOOP !

 

C’est en trop, c’est décidé, je m’équipe et : « je le réalise moi-même ce coffre ! » dis-je à ma fille.

Trois secondes plus tard, je me demande si je ne me suis pas un peu enflammé.

Mais que voulez-vous, ma fille a les yeux qui brillent et je suis décidé à passer pour un héros ! Foi de bricoleur amateur !

Quand on n’y connait rien et que depuis 10 ans on se contente de monter des meubles en kit, la tâche est rude.

Heureusement, internet est mon ami et bien que les ressources adaptées au débutant soient assez rares, je finis par trouver mon bonheur : un plan ainsi qu’un tutoriel.

Après quelques week-ends de dur labeur, quelques errements dûs à mon manque de connaissance d’une part et de matériels d’autre part, le coffre est fini.

Au final, il est beau, solide et plait à toute la famille. Ce fût une super aventure, j’ai énormément appris et je me suis découvert une nouvelle passion.

J’ai acquis mon indépendance vis-à-vis des magasins de meuble et aujourd’hui, mon réflexe est toujours d’essayer de fabriquer moi-même des meubles sur mesure plutôt que les acheter.

Au final, après un an de travail du bois, je peux affirmer que :

 

L’indépendance, ça se gagne !

Je me suis formé, j’ai passé beaucoup de temps pour réaliser ce coffre …

 

L’indépendance, ça n’a pas de prix !

C’est – dans mon cas personnel – un peu d’argent économisé mais c’est surtout beaucoup de satisfaction personnelle et énormément de bonheur partagé en famille …