Aujourd’hui, intéressons-nous au choix du bois et voyons pourquoi je pense qu’un débutant devrait s’orienter vers le Pin …
Quel bois choisir ? Quand on est débutant, la question peut paraître difficile.
En effet, devant l’étendue des possibilités, le débutant que j’étais il y a un an restait quelque peu perplexe et hésitant.
Aujourd’hui je vous simplifie la tâche en vous donnant les 3 raisons pour lesquelles vous devriez choisir le Pin.
1- Le Pin est une essence courante, facile à trouver
Le Pin ou le Sapin, sous toutes leurs formes, sont des essences courantes et l’offre est pléthorique. Que vous choisissiez d’acheter dans une petite scierie locale ou dans une grande surface de bricolage, vous trouverez à coup sûr du Pin en rayon.
Ceci vous évitera de tergiverser à la recherche de l’essence rare.
De plus, le pin se trouvera sous plusieurs formes : planche brute ou rabotée ou même des panneaux entiers constitués de planches assemblées …
Vous devriez, si vous êtes totalement novice, vous orienter vers les planches rabotées ou les panneaux, plus faciles à travailler.
Enfin, pour un usage extérieur – un mobilier de jardin par exemple – préférez le douglas qui est une espèce plus résistante que l’épicéa par exemple.
2- Le Pin est un bois bon marché
Le Pin reste l’un des bois les moins chers. Vous êtes débutant, vous voulez vous tester … alors inutile d’acheter du chêne, infiniment plus cher, au risque de devoir tout jeter si vous ratez une étape lors de la réalisation de votre premier meuble (j’en sais quelque chose).
3- Le Pin est une essence tendre, plus facile à usiner que le chêne
Le Pin est l’un des bois les plus tendres et les plus faciles à travailler. Pour celles et ceux qui ont la chance de posséder une défonceuse, c’est le bois idéal pour se faire la main. Même avec des fraises d’entrée de gamme, l’usinage se fait comme dans du beurre. Un argument important à l’aube de votre première réalisation.
Et vous, quel bois préférez-vous travailler ?
Incoming search terms:
- yhs-fullyhosted_003 (1027)
- bois pour meuble (93)
- bois le moins cher (57)
- quel bois pour meuble (52)
- meilleur bois pour meuble (48)
- quel est le bois le moins cher (46)
- bois pin (40)
- fabriquer un meuble en pin (31)
- meuble facile a faire (30)
- quel bois choisir pour faire un meuble (29)
Salut,
moi j’aime bien travailler le hêtre, c’est vrai que c’est un peu plus cher que le pin, mais c’est trés agréable à travailler, le rendu est plus satisfaisant qu’avec du pin, certainement car plus noble.
Salut,
bien entendu, d’autres bois sont bien plus qualitatifs que le pin
personnellement, je vais bientôt travailler le chêne (« youpi »)
mais jusque là, je ne me sentais pas assez compétent pour travailler du bois cher … j’avais trop peur de rater mes premiers meubles
Après tout dépend de la finition, pour peindre, un bois cher n’est peut-être pas utile.
Et puis il faut rappeler que le hêtre a aussi des défauts : 1- c’est un bois très nerveux qui bouge beaucoup d’une saison à l’autre et 2- il n’est pas classe 3 et est donc à réserver pour un usage intérieur.
Merci encore de ton retour
Super, et très enrichissant. J’adore travailler le bois, mais je ne suis qu’un profanne. Cela me permet de sortir de mes ordinateurs, et avoir le plaisir d’admirer le travail fini, même si d’aucun n’en pense rien…., moi j’ai du plaisir à travailler le bois, c’est tout ce qui compte. L’assemblage à plat joint m’a beaucoup interessé, mais je reste sceptique quand à la robustesse de cet assemblage. Encore merci pour ces leçons.
C’est exactement cela : il faut prendre plaisir à faire ce que vous faites.
et pour cela, il suffit de vous lancer 😉
Sur ce blog, je me tue à répéter que personne ne détient la vérité (ça ne s’applique pas qu’au bricolage d’ailleurs) … à chacun de trouver sa voie et la manière de bricoler avec laquelle il est le plus à l’aise !
Même si certains me critiquent car je dérive parfois des techniques ancestrales des maîtres ébénistes, je m’éclate à faire ce que je fais et c’est là l’essentiel 😉
Merci pour ce témoignage
Pour ce qui est de l’assemblage à plat joint, moi non plus je n’y croyais pas avant d’avoir essayé. Essayez et vous verrez ! (votre témoignage sera alors intéressant)
Cet assemblage est TRES solide (s’il casse, ça n’est pas au niveau du joint de colle, sauf si mauvaise réalisation) et simple à réaliser.
En revanche, à cause des désaffleurs récurrents, il nécessite un peu d’huile de coude par la suite pour racler et poncer pour obtenir une surface parfaite.
A bientôt
Hello !
blog très sympa que je viens de découvrir.
Pour la question du choix du type de bois, saurais tu où je peux trouver un comparatif ?
j’ai lu sur un autre site que le chêne, par exemple, est mieux, plus résistant mais plus cher …
Malheureusement non, je ne sais pas où trouver un comparatif … mais j’en proposerai probablement un prochainement.
Pour le chêne, c’est effectivement « mieux » pour beaucoup d’applications mais pas pour toutes.
Et comme c’est plus cher, c’est la raison essentielle pour laquelle je ne le recommande pas à un débutant.
Pour débuter et s’exercer avec une défonceuse par exemple, le moins cher est le mieux.
Maintenant, c’est sûr que le chêne présente de nombreux avantages … je commence à le travailler et c’est un pur plaisir.
Désolé pour le délai… mais un petit lien intéressant trouvé au hasard :
Modération : lien enlevé car doute sur la légalité de publication
Ne sois pas désolé, tout commentaire utile et constructif est bon à prendre et intéressera tous les lecteurs, même s’il arrive bien après la publication de l’article.
Toutefois, ne m’en veux pas. Le lien que tu proposes est très intéressant mais il s’agit d’un livre aux éditons EYROLLES au format PDF. J’ai un doute sur la légalité de publication d’un tel lien.
Je préfère donc ne pas prendre de risques.
Oui j’ai préféré te laisser le soin de décider. Au passage ce guide est très intéressant. Je l’ai trouvé par hasard sur Google en recherchant quel essence utiliser pour construire un équivalent de la MFT3 mais en version pliable, bois et pas cher pour dehors afin de profiter de ma toute neuve TS55R de Festool et couper de long panneaux. En tout cas félicitation pour ton contenu…
merci pour le compliment 😉
une ts55R, veinard ! Je n’ai « que » la ts55
Régale-toi bien et fais-nous un retour … Mon montage « type » MFT3 me donne entière satisfaction, j’en reparlerai bientôt …
Au niveau de la machine en elle même, rien à dire c’est du bonheur à l’état pur… le démarrage progressif, la précision et la qualité de coupe, c’est parfait à mes yeux d’amateur. Je regretterai peut être juste une chose, le mécanisme de « calage » de la scie sur le rail (deux ergots en plastique vert). J’aurai préféré un système à ressort sur toute la longueur de la scie (ou du rail) qui aurait été plus précis et qui provoquerait avec le bon matériaux moins de frottement (est-ce le cas sur le TS55 ?). Par contre je trouve vraiment vraiment vraiment excessif le coût des accessoires. Je viens d’acheter les serres joints FS-HZ 160 (fabuleux au passage) mais 60€ l’unité c’est vraiment excessif…
Je partage ton point de vue et j’avais fait un article là-dessus.
J’adore les machines électro-portatives de chez Festool mais je n’aime pas trop les accessoires, beaucoup trop chers à mon goût. Cela fait partie du marketing Festool « Mieux en système » : on met un doigt dans l’engrenage et il est dur d’en sortir.
Cela reste un plaisir d’utiliser ces machines quand même …
Sinon, le système de guidage me semble identique sur la TS55. Personnellement, il me convient bien …
15 min pour retrouver mon commentaire 🙂 J’ai trouvé par hasard un autre document intéressant sur le site de panofrance. Vu que ce document est librement téléchargeable, je te laisse le soin de définir si tu conserve le lien :
http://www.panofrance.fr/system/files/documents/fiches_tech_bois.pdf
est-il intéressant de travailler le mdf ? je suis ultra-débutant et ça me semblait plus simple. qu’en pensez tu ?
Bonjour et merci de ton commentaire.
Il est bien entendu possible – et plus facile – d’utiliser les panneaux tout fait (contreplaqué et MDF sont de bons exemples car faciles à peindre).
Toutefois, c’est très personnel mais je n’aime pas du tout le MDF. Sans compter qu’il dégage certains éléments qu’il vaut mieux bannir de votre maison (je ne fais pas une fixation là-dessus mais ça compte dans le choix).
J’utilise un peu de contreplaqué mais pour la plupart, j’utilise du bois massif. C’était d’ailleurs l’objet de cet article. C’est une plus grande satisfaction de travailler le bois massif et si l’on fait ce choix, je maintiens qu’à mes yeux, le pin est un excellent choix pour débuter.
Après tout dépend de ses envies et ses projets. Tous les choix sont possibles.
Justement, quelles sont tes futurs projets en menuiserie ?
pourquoi pas le chataigner?
Le chataigner est un bois plein de qualité mais je lui vois au moins 2 défauts :
1- on n’en trouve VRAIMENT pas partout … je n’en ai du coup jamais travaillé.
2- il est – comme le chêne – un bois tannique. Toutes les finitions ne sont donc pas possible, ou facilement réalisables.
Encore une fois, tous les choix sont possibles – rien n’est bloquant – mais je continue de penser que le pin est un bon choix pour débuter.
Par ailleurs, je lui ai découvert une autre qualité pour les débutants : il est flexible et c’est bien pratique pour les collages. Si le bois n’est pas parfaitement dégauchi, cette flexibilité rattrape les défauts. Avec le chêne : c’est impossible !
Merci de votre commentaire.
Bonjour, et bravo encore pour ce blog, très intéressant et bien utile. MERCI, MERCI, MERCI.
Concernant le choix du pin, tu oublies de mentionner que, s’agissant d’un bois résineux, il encrasse les outils. Quand je travaille ce bois, je dois décrasser régulièrement les rouleaux d’entraînement de la raboteuse (et ce n’est pas facile !).
Il y a quelque temps, j’ai travaillé du sapin que mon père avait stocké depuis plusieurs décennies (40 ans, à vue de nez) ; au premier passage à la dégau, il pissait la résine !
Cela n’enlève rien évidemment aux qualités que tu mets en avant. Moi aussi, je déconseillerais le chêne ou châtaignier aux débutants.
Bonsoir et merci de ton commentaire,
Le pin a des défauts oui, dont celui que tu cites. Mais il y en a d’autres.
Ce n’était toutefois pas l’objet de cet article de les évoquer.
J’espère un jour finir une présentation qui est en préparation sur le bois … pour reparler de tout cela et cette fois-ci évoquer aussi les défauts.
Merci encore
Bonjour,
Peut-on utiliser ceci pour faire des meubles simples: « Tablette lamellée collée pin elioti (provenance Brésil), ép. 18 mm. Choix rustique C/C » ? . J’ai vu ça sur le site d’un brico pour une douzaine d’euros en 200×60. Peut-on se faire livrer du bois par internet pour un prix raisonnable ?
Merci,
Jb