Découvrons aujourd’hui un établi pas comme les autres … La Klamp Table de Kreg


 

 établi en kit

 
 

Klamp Table de Kreg : un établi pas comme les autres

 

Vous le savez, cela fait quelques temps déjà que j’aménage – à mon rythme – mon atelier pour le rendre plus fonctionnel. J’ai reçu récemment 2 colis imposants … et comme d’habitude, j’étais impatient de les ouvrir. Il s’agissait de l’établi Klamp Table de Kreg, nec plus ultra de l’établi pour réussir tous ses assemblages Kreg … et bien plus encore ! Découvrons cela en images …

 

établi lourd et stable

Les 2 paquets en question : un pour le plateau de l’établi et un pour le piètement

 
 

Klamp table de Kreg : assemblage du piètement

 

kit établi

Le contenu du « petit » paquet : un piètement en kit, à assembler soi-même. A noter que l’acier est TRES épais, ce qui m’a agréablement surpris et me garantit une rigidité à toute épreuve. Cela change notablement de la qualité standard que l’on rencontre en grande surface de bricolage (GSB).

 

etabli mécanicien

Pour assembler le piètement, il faut d’abord assembler les 2 grands côtés comme sur la photo. Tout se fait par assemblage boulonné, 2 boulons pour chaque assemblage. Admirez au passage l’imposante quantité de boulons dans le sachet …

 

vérification équerrage

Avant de serrer complètement, il est absolument primordial de vérifier l’équerrage

 

assemblage traverse sur pied

Ensuite on assemble les 4 petites traverses

 

assemblage piètement meuble

Et on termine par l’assemblage du dernier côté.

 

rigidité pieds d'établi

Il reste à assembler les pieds. Leur hauteur est réglable, en fonction de votre taille et/ou de l’utilisation finale de l’établi.

 

établi pieds réglables

Ensuite, il reste à installer le pied à proprement parler. Ce pied est ajustable, pour rattraper un léger problème de niveau au sol par exemple. C’est fortement appréciable. A noter que Kreg propose en option des roulettes pouvant supporter de lourdes charges. Pour ma part, le sol étant irrégulier à l’entrée de mon garage, j’ai préféré ce système de pieds réglables. A ce stade, le piètement est terminé.

 
 

Klamp Table de Kreg : assemblage du plateau de l’établi

 

plateau bois double épaisseur

Le contenu du gros carton : le plateau d’établi qui se compose de 2 panneaux de dérivé de bois ainsi que d’un système de rails plus accessoires.

 

fixer un rail sur etabli

On commence par fixer le premier panneau sur le piètement, à l’aide de vis par le dessous. Ensuite, on met en place – sans serrer – une imposante quantité de boulon sur le plateau. Ces boulons serviront à fixer deux rails.

 

assemblage boulonné

Zoom sur les boulons, non serrés à cette étape.

 

rail en acier pour etabli

On installe ensuite les rails comme indiqué sur cette photo. Il est désormais possible de serrer.

 

rail pour serre-joint

A noter que Kreg vend ces rails au détail et qu’un serre-joint Festool peut s’insérer … mais seulement du côté où s’insèrent les boulons de serrage. Dommage, j’aurais aimé pouvoir les adapter sur mon futur établi en gestation … Il est toutefois possible de les adapter à n’importe quel établi, à la condition d’utiliser les pinces Kreg dédiées.

 

plateau établi

Reste enfin à fixer le 2ème plateau, plus petit, pour qu’il viennent affleurer les 2 rails.

 

piètement établi solide

Pour cela, KREG a tout prévu en pré-perçant les 2 plateaux, afin d’éviter de les fendre lors du vissage …

 

assemblage cadres avec Kreg

Et voilà un bel établi flambant neuf …

 
 

Klamp Table de Kreg : quelles possibilités pour cet établi ?

 

établi en kit

Il reste à installer un système de serrage – fourni avec le kit – dans les rails de l’établi et vous obtenez un établi où il vous sera facile de fixer vos pièces de bois.

 

pinces kreg

Zoom sur les pinces, qui s’insèrent dans les rails. Notons que ces pinces se vendent au détail et qu’elles s’utilisent aussi bien avec les rails de guidage qu’avec la plaque livrée en même temps, sans surcoût, qu’il suffit de fixer sur votre établi.

 

Universal workbench

Les pièces noires peuvent s’insérer dans différentes positions. Elles assurent un écartement constant des pièces de bois par rapport au bord du rail. Le système a le bon goût d’être parfaitement perpendiculaire et facilitera donc tous les assemblages à angle droit (fabrication de cadres, façades de meuble …) et plus particulièrement s’ils sont réalisés avec le gabarit de la même marque, dont j’ai déjà vanté longuement les mérites sur ce blog. De quoi gagner un temps considérable !

 

klamp table de Kreg

L’épaisseur des 2 plateaux réunis avoisine les 5 cm, ce qui garantit là encore une rigidité à toute épreuve.

 

etabli kreg

Les pinces possèdent une grande capacité de serrage : ici, une chute découpée dans un poteau de section 7 x 7 cm. La qualité de serrage est très bonne, comme d’habitude avec les pinces Kreg.

 
 

Klamp Table de Kreg : conclusions

 

En conclusion, une fois n’est pas coutume, cet établi en kit s’assemble très simplement et très logiquement, en très peu de temps. La rigidité du piètement et du plateau de l’établi, combiné aux possibilités de serrage en angle droit font que je recommande ce produit de qualité.

Il rejoindra mon futur atelier et pour cela, j’ai déjà ajouté un plateau à l’étage intermédiaire, sous le plateau (en OSB de 18 mm) pour ajouter des possibilités de rangement à cet établi qui me fera gagner du temps pour mes assemblages à l’aide du gabarit KREG.

Au final,

J’ai aimé :

  • La rigidité et la qualité de l’ensemble. Kreg ne rechigne pas sur les matériaux en proposant de l’acier de forte épaisseur
  • Les possibilités de serrage et la grande qualité des rails
  • La possibilité d’acheter le piètement seul, sous le nom d’universal workbench, qu’il est possible de transformer en table de défonceuse

Je n’ai pas aimé :

  • Le prix, cohérent dans l’ensemble au vu de la qualité du produit, qui reste cher pour un établi

 

 

ps : merci à la société Kreg Tools de m’avoir permis de tester ce produit

Incoming search terms:

  • etabli kreg (3)
  • piètement kreg (2)
  • rail pour serre joint festool (2)
  • fabrication dun tiroir avec kit kreg (1)
  • menuiserie kreg (1)
  • rail pour serre joints festool (1)
  • tabla de serrage (1)