Ce mois-ci, ouvrons la boîte de la ponceuse TGEOS de chez Triton …

ponceuse TGEOS Triton
 

La ponceuse TGEOS de Triton m’intriguait depuis quelques temps déjà. En effet, elle reprend les bonnes idées de la ponceuse ROTEX RO 150 de Festool, notamment la combinaison des  2 mouvements différents de ponçage, au choix :

  • le mouvement excentrique (ou orbitale) : le centre du plateau de ponçage décrit des cercles autour d’un axe. Par l’effet de la force centrifuge, le plateau tourne également sur lui-même, librement, décrivant finalement le mouvement d’une planète. Problème, lorsqu’on appuie fort sur la ponceuse – lors d’un dégrossissage ou décapage – le plateau s’arrête de tourner et seul le mouvement excentrique subsiste car toujours entrainé par le moteur. On perd ainsi en efficacité mais ce mouvement reste idéal pour des finitions avec un grain fin car il laisse peu de traces.
  • le mouvement roto-excentrique : le mouvement est identique au précédent sauf que la rotation du plateau sur lui-même est forcé par un moteur. Conséquence, même en appuyant, le plateau continue de faire le mouvement d’une planète et l’efficacité est conservée. Ce mouvement est idéal pour le dégrossissage ou le décapage qui nécessitent tous deux d’enlever beaucoup de matière.

 

Finalement, pour le prix d’une ponceuse, vous en avez 2. C’est d’ailleurs l’argument qui m’a fait choisir la Rotex (RO 125 pour moi) à l’époque où j’avais peu de place pour stocker mon matériel. En un seul investissement, j’ai pu avoir 2 ponceuses en une, efficace aussi bien pour le dégrossissage que les finitions. Avec la qualité Festool et son aspiration au top …

Festool est d’ailleurs l’inventeur – me semble-t-il – du mouvement roto-excentrique et la ROTEX a longtemps été la seule représentante à en disposer sur le marché des ponceuses. Depuis, Bosch GEX 150 TURBO et Makita B6050J sont des concurrentes que je n’ai pas testées mais qui me semblent sérieuses.

Et puis il y a cette ponceuse de Triton, qui reste la moins chère de toutes, et que j’ai hâte de tester … notamment parce qu’elle complétera ma ROTEX avec son diamètre 150 mm (contre 125 mm pour la mienne) …

 
 

Ouvrons vite la boîte !

 

TGEOS et accessoires

Le carton tel qu’il m’a été livré ainsi que plusieurs options, qu’il est possible d’acheter en complément : des feuilles à poncer en différents grains ainsi qu’un plateau de ponçage de rechange. Le plateau de ponçage possède un velcro qui permet de mettre et retirer les feuilles à poncer très rapidement.

 
triton concurrence festool

Le contenu du carton : la ponceuse TGEOS livrée avec un sac de stockage. A l’usage, les sacs Triton sont pratiques mais la fermeture éclair pourrait être plus robuste. Ne boudons toutefois pas notre plaisir car dans cette gamme de prix, il est rare que le matériel soit livré autrement que dans le carton d’emballage.

 
ponceuse TGEOS Triton

Zoom sur la ponceuse, qui est assez classique. La prise en main est bonne, notamment grâce à la poignée orientable. En revanche, la ponceuse est lourde et encombrante, ce qui est toutefois le lot commun des ponceuses de diamètre 150 mm

 
ponceuse Triton

Zoom sur la molette qui permet de basculer d’un mouvement à un autre : à gauche pour le ponçage de finition et à droite pour le dégrossissage

 
TGEOS ROTEX

zoom sur l’arrière de la machine : on y trouve la prise de raccordement pour l’aspiration (très vivement conseillée !!) et la molette de réglage de la vitesse.

 

Au final, la machine semble robuste et agréable à utiliser. Seul son poids me fait craindre un peu de fatigue lors des grosses séances de ponçage. Toutefois, son plateau de 150 mm me permettra de gagner du temps par rapport à ma rotex, que je possède dans la version avec le plateau de 125 mm (plus légère, moins encombrante mais surtout moins chère que sa grande soeur la roter ro 150).

J’ai donc hâte de l’utiliser pour savoir ce qu’elle a dans le ventre !

 

A très vite sur FDM !

 

 
 

ps : merci à Triton de m’avoir fourni cet outil pour test

Incoming search terms:

  • festool fabrique de meuble (1)
  • machine a mortaiser (1)