A faire soi-même : je vous présente aujourd’hui ma dernière réalisation, une desserte pour mon atelier … utilisable aussi dans une cuisine !
Comment fabriquer une desserte ?
J’ai récemment réalisé une desserte pour mon atelier. Le but était de réaliser une table de défonceuse pour ma défonceuse Triton TRA 001 que je puisse ranger dans un coin lorsqu’elle ne me sert pas. Cette desserte est réalisable très simplement. Pour cela, il suffit d’avoir lu l’intégralité de la leçon n°3.
J’utilise cette desserte dans mon atelier. Toutefois, elle est utilisable, en utilisant un plateau en bois massif, dans une cuisine. A vous de l’adapter à vos besoins !
Pour la réaliser, vous aurez besoin de :
- 2 pieds d’une hauteur H que vous aurez choisie (à titre personnel, j’ai choisi une hauteur de 97,5 cm pour ma desserte pour qu’elle soit aussi haute que mon établi. Pour information, je mesure 1 m 85 et cette hauteur me convient parfaitement. Adaptez-la à votre propre taille),
- 2 pieds d’une hauteur h = H – la hauteur des roulettes (Pour moi, cela a conduit à des pieds de 87,5 cm car les roulettes font 10 cm de haut),
- 4 traverses longues (70 cm pour moi) et 24 mm d’épaisseur,
- 4 traverses courtes (40 cm pour moi) et 24 mm d’épaisseur,
- 2 plateaux 10 cm plus long que les traverses longues (80 cm pour moi) et aussi large que les traverses courtes (40 cm donc). J’ai choisi un plateau en médium (stable dimensionnellement) de 22 mm d’épaisseur pour le haut et du contreplaqué de 15 mm d’épaisseur pour le bas,
- quelques tasseaux pour soutenir le plateau,
- quelques chutes pour les pieds,
- 2 roulettes blocables,
- 1 gabarit pour tourillon (par exemple le joint génie) ou vis biaises (le désormais célèbre gabarit Kreg ou un autre)
Tutoriel : réalisation d’une desserte en bois
Commencez par rassembler tous les éléments à portée de main. Les pieds ont une section d’environ 8 cm x 4 cm.
Collez ensuite des chutes sur les pieds de manière à les élargir afin de pouvoir fixer les roulettes. Pour cela, collez et vissez les chutes sur les pieds. Attention, pour un serrage parfait, les chutes doivent être préalablement percées.
On obtient ceci. Essuyez le surplus de colle avec une éponge humide puis découpez la chute si celle-ci dépasse comme on peut le voir sur la gauche ici.
Nous allons maintenant assembler les traverses longues sur les pieds. Pour cela, plusieurs méthodes possibles. La première est d’utiliser un gabarit pour tourillon comme le gabarit Joint Genie que l’on voit sur cette photo. Revoyez la leçon n°3 partie 2 pour connaître son fonctionnement.
Perçage des montants …
Après perçage des traverses, il ne reste plus qu’à coller les tourillons
collez toutes les surfaces et étalez avec un vieux pinceau ou une brosse à dents. Maintenez ensuite avec des serre-joints.
Une 2ème solution, beaucoup plus simple à mon avis pour les débutants et surtout plus rapide, est d’utiliser un gabarit Kreg. Revoyez la leçon n°3 partie 3 pour vous remémorer comment l’utiliser.
On obtient ceci ! Il ne reste plus qu’à visser ou bien coller ET visser pour plus de solidité dans le temps.
J’ai finalement opté pour un mix des deux solutions. J’ai tourillonné ET utilisé les vis biaises. Cela permet d’avoir la solidité des tourillons avec la rapidité d’exécution du gabarit Kreg.
Pour les traverses longues, j’ai même ajouté de la colle. L’avantage des vis biaises est qu’il n’y a pas à attendre le séchage de la colle. Cette solution convenait très bien pour cette petite desserte d’atelier.
Grâce au gabarit joint génie et aux tourillons, la traverses est parfaitement positionnée. Il ne reste plus qu’à visser ! Pensez à mettre les trous sur la face intérieure de la desserte pour qu’ils ne se voient pas …
Fixez les roulettes sur les deux pieds les plus courts.
A ce stade, voici ce qu’on obtient, après fixation des grandes traverses hautes et basses : les deux grands côtés de la desserte.
Reste à fixer les 4 petites traverses. Pour cela, j’ai utilisé uniquement le gabarit Kreg. En effet, les traverses basses reposent sur les chutes que vous avez fixé au début. Quand aux traverses hautes, compte tenu de leur faible longueur, j’ai considéré que les vis étaient suffisantes …
Pour plus de solidité et ne pas fendre le pied, les traverses ne doivent pas être fixées contre le bord extérieur. Surtout ne mesurez pas ! Utilisez plutôt une petite cale le temps du vissage …
Pour être certain que la longueur entre traverse sera parfaite, ne mesurez pas non plus ! Utilisez le plateau qui devra s’insérer à cet endroit comme cale le temps du vissage …
A ce stade, c’est presque fini !
Le plateau en medium sera simplement inséré dans le cadre de la desserte et reposera sur des tasseaux. Pour fixer les tasseaux avec précision, placez la desserte à l’envers, plateau inséré. J’ai collé et vissé les tasseaux, préalablement percés de part en part.
Le choix d’insérer le plateau a été dicté par l’usage final de la desserte. C’est en effet une table de défonceuse pour ma défonceuse Triton TRA 001. Cette dernière sera fixée sous le plateau et il sera parfois utile de pouvoir retirer le plateau. Le plateau doit cependant s’insérer sans jeu pour que les usinages soient précis. Prenez soin de l’assemblage !
Option : une table de défonceuse
Après avoir tracé l’emplacement de la semelle de la défonceuse, il reste à fraiser un emplacement pour la défonceuse. En effet, j’ai choisi un plateau en MDF de 22 mm d’épaisseur pour la rigidité. Toutefois, c’est une épaisseur perdue pour la défonceuse. L’idée de fraiser un emplacement pour la défonceuse est donc de réduire la hauteur perdue. L’emplacement que j’ai défoncé fait 10 mm de profondeur. Ainsi, la hauteur perdue est réduite à 12 mm.
J’ai fixé des tasseaux pour que la défonceuse ne fasse pas des siennes et j’ai usiné en plusieurs passes de faibles profondeur, afin de limiter l’effort de coupe et pouvoir guider la défonceuse à main levée en suivant à peu près le cercle préalablement tracé. La précision n’est pas très importante à ce stade et l’emplacement sera invisible au final … L’important est de ne surtout pas fraiser trop profond pour ne pas affaiblir le plateau.
Vérifiez que la semelle de la défonceuse s’insère parfaitement et ajustez si besoin.
Reste à tracer l’emplacement des vis pour la fixation, à percer …
On insère ensuite le deuxième panneau en bas. J’ai choisi du contreplaqué de 15 mm. Celui-ci repose sur les chutes que nous avons fixé au début. A ce stade, j’ai une belle desserte pour ma défonceuse. Je peux donc ranger ma table de défonceuse et la sortir quand j’en ai besoin.
Zoom sur le plateau inférieur et les assemblages réalisés à l’aide du gabarit Kreg. Pour ceux qui trouvent ces petits trous disgracieux, la société Kreg a pensé à tout en proposant des « caches ». Il en existe de différentes couleurs et différentes matières. Je n’en ai pas utilisé car cette desserte est uniquement destinées à l’atelier.
Zoom sur les roulettes blocables. Notez que les traverses inférieures sont larges : cela crée un petit coffre où il est possible de ranger pas mal de choses qu’on ne souhaite plus voir traîner …
Il est très important qu’une table de défonceuse soit parfaitement plane. C’est pourquoi j’ai choisi le MDF. Le plateau déborde légèrement au-dessus des traverses hautes. Ceci évite que les traverses remettent en cause la parfaite planéité du plateau (que j’ai vérifié avec une règle posée sur les deux diagonales). J’aurais également pu affleurer à l’aide d’une fraise à affleurer …
Zoom sur la fameuse manivelle de la défonceuse Triton TRA 001 …
Une autre vue où l’on peut voir le système de fixation de la défonceuse à l’aide de 4 vis à tête fraisée …
Il est important d’avoir ses accessoires de sécurité à portée de main …
La desserte vue sous un autre angle. Si je l’avais utilisé pour ma cuisine, j’aurais sans doute ajouté deux poignées pour la manoeuvrer plus facilement …
De l’autre côté, cela donne ça.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaitez bon bricolage à tous ! A bientôt sur FDM …
Incoming search terms:
- fabriquer une désserte (113)
- fabriquer une desserte en bois (84)
- fabriquer une desserte de cuisine (68)
- fabriquer table (54)
- comment faire un banc en palette (42)
- fabriquer une desserte pour plancha (41)
- canapé palette plan (39)
- table defonceuse triton (38)
- tuto salon de jardin en palette (38)
- fabriquer canapé palette (35)
Bonjour,
Ce dispositif est bien commode. Allez-vous lui passer une couche de vernis ou un coup de peinture ? De toutes les façons, j’ajoute celle là à mes projets. À voir ceci, j’ai envie de tout faire à la fois, mais quelque chose me dit d’aller doucement.
Bien de choses à vous !
Non, s’agissant d’une desserte pour l’atelier, j’ai prévu de la laisser brute.
Merci de ton commentaire
Bonjour !
Elle ressemble à ma desserte à plancha, moins les poignées, et en mieux réalisée 🙂
Bonjour,
Merci pour le partage.
Est-ce que tu as prévu d’installer un rail (fence) sur le dessus de la desserte pour guider les pièces à usiner ?
Bonjour,
Non, à ce jour, je ne prévois pas d’ajouter de rail.
Ce serait évidemment un plus mais comme je l’ai dit sur un forum, 80% de mon utilisation se fait à la fraise à roulement (qui assure donc le guidage) et pour les 20% qui restent, le guide parallèle me suffit pour l’instant.
J’envisagerai le rail lorsqu’un besoin précis se fera sentir.
Merci de ton commentaire.
petite question
quelle vis avez vous utilisez pour fixer la defonceuse triton sous la table?
merci
belle rélaisation
Bonsoir et merci de votre question.
Je n’en ai pas parlé mais effectivement, les vis d’origine sont trop courtes.
Il faut donc en acheter des plus longues.
Attention cependant car c’est un pas de vis UK, légèrement différent du pas de vis français.
Comme on n’en trouve pas en grand surface, je les ai faites usiner par un collègue qui possède une filière. Mais on doit pouvoir en trouver sur internet, je n’ai pas cherché …
Une autre solution est d’utiliser un système de fixation comme celui-ci :
http://www.fabriquer-des-meubles.fr/montage-defonceuse-sous-table/
Tenez-nous au courant si vous trouvez de telles vis dans le commerce …
superbe réalistation que j’ai copié sauf que j’au rajouté un guide parallele pour le défonceuse..
Merci Nico pour ton commentaire,
En fait, ce n’était pas l’objet de cet article donc je n’en ai pas parlé mais j’ai aussi un guide parallèle maison.
Il s’agit d’un « vulgaire » bastaing dégauchi sur 2 faces à 90° … Ca me suffit amplement, sachant que 80% de mon utilisation se fait avec des fraises à roulement, donc sans guide parallèle.
Merci encore et content d’avoir été copié 😉
merci pour ce tuto .
j’ai la meme defonceuse que toi (elle magnifico)
je pense te copier , a la difference pres que je possede la table de defonceuse triton que je doit adapter dessus .
merci encore
a+