Ouvrons aujourd’hui la boîte de ma nouvelle ponceuse : la ponceuse à bandes Triton TA 1200 BS …

 

ponceuse à bande Triton

 

J’ai reçu récemment la ponceuse Triton TA 1200 BS. Cette ponceuse de la « marque qui monte » (je ne la connaissais même pas il y a quelques mois encore et désormais, il est difficile de passer à côté sur les forum que je fréquente) est sobre et bien accessoirisée. Sa bande fait 76 mm de largeur. Découvrons-là en images !
 
 

Ponceuse Triton TA 1200 BS

 

ponceuse à bande

Voilà la bête et ses nombreux accessoires. Je dis nombreux car c’est peu courant d’en fournir autant pour une « simple » ponceuse à bandes

 

ponceuse triton

Des accessoires bien utiles pour monter la ponceuse en fixe. Nous le verrons en détail par la suite

 

ponceuse ROTEX RO 125

Une courroie supplémentaire : luxe ou aveu de faiblesse ? Toujours est-il que c’est une pièce d’usure et qu’à ma connaissance, il est très rare d’en fournir une supplémentaire.

 

triton workcenter

Le sac pour récupérer la poussière. C’est un point faible de la machine, je l’ai personnellement trouvé peu efficace. C’est toujours mieux que de ne pas en avoir mais je vais d’urgence fabriquer un adaptateur pour pouvoir brancher mon aspirateur sur la machine.

 

ponceuse à bande ta 1200

Comme toujours chez Triton Tools, la défonceuse est livrée avec un adaptateur, marque australienne oblige …

 

ta 1200 bs

Mais heureusement pour nous, la prise 220 V classique est bien présente !

 

triton tools

Ici, la poignée permettant de tendre la courroie pour changer la bande à poncer. Sur cette photo, elle est repliée et la bande est tendue, prête à l’emploi.

 

défonceuse triton

Sur cette photo, la poignée est actionnée pour détendre la bande. La changer est un jeu d’enfants ! A noter que la ponceuse est fournie avec une bande en grain 80.

 

triton tra 001

 Sur cette face on peut voir la molette de réglage de la courroie, la sortie pour connecter le sac à poussière ainsi que l’emplacement de la courroie

 

comment utiliser une ponceuse à bande

Zoom sur la poignée qui est inclinable. C’est très ergonomique !

 

comment poncer bois

Ici, la poignée a été rabattue. C’est notamment nécessaire pour mettre la ponceuse en position fixe.

 

comment choisir grain ponceuse

En 2 temps, 3 mouvements, la ponceuse passe en position fixe. C’est très utile pour arrondir des pièces de petites largeurs par exemple.

 

ponceuse Festool

On peut également fixer cette butée – inclinable – pour que la pièce ne soit pas entrainer par la bande à poncer. C’est loin d’être un gadget.

 

rotex ro 125

Vue de profil

 

ponceuse excentrique

Zoom sur le sac. Il a l’air volumineux mais ne gêne en rien à l’usage.

 
 

Cadre de ponçage pour ponceuse à bandes

 

cadre pour ponceuse à bandes

En option, il existe un cadre de ponçage. Je ne l’ai pas encore testé. Ce cadre sert à limiter la profondeur de ponçage. En effet, le défaut des ponceuses à bandes est qu’il est très facile – par inadvertance – de creuser le bois. Pour éviter cela si vous n’avez pas de cadre, retenez que la ponceuse doit toujours être en mouvement.

 

triton tbsis

Le cadre de ponçage Triton Tbsis se fixe à la ponceuse et seul la profondeur désirée dépasse en dessous. Cela limite ainsi la profondeur de ponçage.

 

cadre ponçage triton tbsis

Zoom sur la photo de la boîte. Je ne l’ai pas encore testé mais compte le tester prochainement pour poncer des panneaux. Je vous tiendrai au courant …

 
 

Ponceuse à bandes Triton : Conclusions

 

Au final, cette ponceuse à bandes s’avère fonctionnelle et très bien accessoirisée par rapport à la concurrence dans cette même gamme de prix. Je n’ai pas encore fait un usage intensif mais après un usage prolongé, deux signes ne trompent pas :

  • Elle ne vibre pas trop et la séance de ponçage ne vire pas à la torture comme ça peut être le cas avec les ponceuses bas de gamme,
  • Elle ne chauffe pas trop, signe qu’elle est bien conçue. Pour avoir fait fondre une courroie lors d’un usage intensif avec une ponceuse concurrente – même gamme de prix – je peux vous dire que ça compte !

C’est donc une ponceuse sans vraiment de surprise – en même temps, qu’attend-on d’une ponceuse ? – mais elle est bien conçue et semble d’un très bon rapport qualité-prix. Là encore, cela semble un bon choix pour le débutant qui cherche une ponceuse à bande efficace sans se ruiner.

 

J’ai aimé :

  • le rapport qualité-prix,
  • les accessoires,
  • l’ergonomie à l’usage, même prolongé.

 
Je n’ai pas aimé :

  • L’aspiration de la poussière. Le sac ne m’a pas paru très efficace. C’est un sujet qui me tient à coeur, j’aurai l’occasion d’en reparler

 
J’ai adoré :

  • Rien

 
J’ai détesté :

  • Rien non plus !

 
Si cette ponceuse vous intéresse et que vous comptez l’acheter, faites-le en cliquant sur la photo ci-dessous : vous ne paierez pas plus cher et je toucherai une petite commission, ce sera votre façon de me remercier de vous l’avoir fait découvrir 😉

 

 
 
Ps : Merci à la société Triton Tools de m’avoir fait parvenir cette ponceuse pour que je la teste …

Incoming search terms:

  • ponceuse a bande triton (39)
  • avis sur la ponceuse triton a cilindre vertical (1)
  • ponceuse triton (1)