Petit compte-rendu de ma visite au Salon Eurobois à Lyon où j’ai eu un véritable coup de cœur pour un outil !


 

 salon eurobois 2013

 

 

Salon Eurobois : pour les professionnels du bois

 

Le Salon Eurobois est un salon destiné aux professionnels. C’est l’occasion de croiser tous les acteurs de la filière bois. Pour l’amateur de menuiserie que je suis, c’est l’occasion de découvrir tout ce qui est réalisable avec du bois, de côtoyer tous les corps de métiers et de sentir l’odeur du bois.
C’est également l’occasion d’assister à des conférences intéressantes et de contempler avec curiosité le fruit de l’imagination des ingénieurs. On peut en effet découvrir des machines extraordinaires dans lesquelles on fait rentrer un arbre et il ressort une maison prête à assembler (j’exagère à peine 😉 ) et toutes sortes d’outils conçus pour faire gagner du temps aux professionnels.
C’est également l’occasion de découvrir certaines nouveautés parmi le matériel dont nous avons besoin pour réaliser nos meubles. Bien sûr, la plupart de ces matériels sont destinés au professionnels mais les passionnés que nous sommes ont tout intérêt à s’inspirer de ces pratiques et parfois – souvent – d’investir dans du matériel robuste et durable.

 

 

Bosch Professional : la gamme bleue pour les professionnels mais aussi pour les passionnés qui souhaitent du matériel durable

 

bosch professionnel J’ai donc pu visiter le stand de Bosch Professional (la fameuse gamme « bleue ») où l’on m’a longuement présenté les nouveautés. J’ai été particulièrement intéressé par la scie sauteuse à double galet (pour un guidage optimal de la lame) car je souhaite investir prochainement dans une scie sauteuse robuste et précise.

Les innovations ponçage m’ont également interpellé avec la ponceuse GEX 125 – 150 AVE Professional. Elle est livrée avec un patin de 125 mais également un patin de 150, est conçue pour atténuer les vibrations avec son carter découplé du patin de ponçage et cerise sur le gâteau, l’aspiration des poussières a été particulièrement réfléchie avec son filtre à maille fine.

Dans le domaine des outils sans fil, la marque propose désormais des batteries 4 A.h pour une autonomie prolongée.
Enfin, la marque se dote de véritables solutions de rangement et de transport – à l’instar des fameux systainers de Festool – ce qui ravira les passionnés qui ont – comme moi – un espace limité à allouer à leur passion.
Très bonne impression sur le stand Bosch ! Je vous invite à visiter le site internet…

 
 

Absence de Festool

 

D’autres grandes marques étaients présentes comme Virutex (et sa défonceuse à tête inclinable que j’ai découverte sur le salon) ou Mafell qui a fait sensation auprès des menuisiers professionnels.

Chose étonnante, la marque Festool était absente du salon. Faut-il y voir un signe que la marque se tourne de plus en plus vers les amateurs passionnés de bois ? Ou la marque se sent-elle suffisamment connue pour faire l’impasse sur un tel salon ?

 

 

Elbé : les outils de coupe Made in France

 

fraises elbéNon, vous ne rêvez pas ! Il existe bel et bien des outils de coupe conçus et fabriqués en France, dans la Loire pour être exact.
Pour ce qui intéresse les amateurs que nous sommes, Elbé a développé une gamme de fraises de défonceuse Made in France. La marque a accepté de me confier un échantillon de fraises, j’aurai l’occasion d’en reparler après un petit test, à l’occasion d’un article dédié …

En attendant, allez visiter le site internet…

LA bonne découverte du Salon !

 

 
 
 
 
 
 
 
 

Hoffmann : Génialissime mais …

 

assemblage hoffman

La marque Hoffmann a réalisé une innovation majeure avec ses machines permettant d’assembler sans collage.
L’idée, à l’instar de la Domino de Festool, est de fraiser les 2 pièces à assembler avec ce qui peut s’apparenter à des fraises à queue d’aronde. Reste à insérer la pièce de liaison en force, contrairement aux dominos qui doivent être collés.
Les usages sont extrêmement variés allant du petit meuble à la grosse charpente en passant par la grosse menuiserie comme des mains courantes ou l’assemblage de corniche.
Le principe est génialissime et contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord – absence de colle oblige – est d’une solidité à toute épreuve. La marque semble avoir reçu toute sorte de certification.
Reste – et je le regrette – que la marque n’a pas mis au point de machine portative à un prix abordable pour les passionnés que nous sommes. La machine la moins chère – stationnaire – coûte environ 900 euros. A réserver aux professionnels et aux amateurs qui ont de la place dans l’atelier pour accueillir une machine stationnaire de plus.

A découvrir malgré tout en vidéos pour le plaisir des yeux !

 
 

Rali : le coup de cœur du salon … et le mien aussi !

 

Samvaz rabot rali

J’ai découvert sur ce salon la marque Rali du groupe Samvaz. Je l’avoue bien volontiers : si elle n’avait pas reçu le coup de cœur du Salon pour son ciseau à bois à lame interchangeable (mais aussi transformable en racloir ou en scie), je ne me serai pas arrêté sur le stand … C’eut été une grave erreur !
En effet, j’ai découvert un concept extraordinaire : les rabots à lame jetable. Finie la corvée d’affutage et bonjour le plaisir d’utiliser un outil toujours aiguisé. Les outils regorgent d’astuces et le réglage est ultra-simple ce qui, vous l’avouerez, change des rabots traditionnels.
Même si cette marque Suisse se tourne préférentiellement vers les professionnels, je crois qu’elle a un bel avenir dans les ateliers amateurs, chez ceux qui comme moi ont deux mains gauches et ne savent affuter une lame que de manière approximative.
Assurément mon coup de cœur du salon ! J’espère vous en reparler bientôt …

En attendant, allez visiter le site internet ! 

 

 

Eurobois 2013 : reportage en images

 

défonceuse virutex tête inclinable

Défonceuse Virutex : la seule défonceuse à tête inclinable du marché

 
raboteuse dégauchisseuse Leman

Raboteuse-dégauchisseuse Leman : capacité de dégauchissage de 410 mm !

 

mafell

Stand Mafell : la poutre au premier plan a été découpée à la scie sauteuse !

 

scie japonaise silky

Stand Silky : les fameuses scies japonaises

 

assemblage charpente

Un des nombreux stands dédiés à la charpente : ici un assemblage par embrèvement

 

machine à commande numérique bois

Une des nombreuses machines dédiées aux professionnels et capable des assemblages les plus complexes

 

ceribois

Ceribois proposait plusieurs posters d’explications sur le bois

 

scierie

Un stand dédié à la scierie

 

lycée du bois

Plusieurs lycées et écoles supérieures du bois étaient présents

 

maison ossature bois

Cet assemblage n’est autre qu’un mur de maison à ossature bois

 

animation tournage

Une animation tournage très réussie sur le stand Elbé

 

stage tournage bois

Stand Elbé outillage bois

La lumière permet au tourneur de vérifier l’épaisseur du bois. La lumière doit être homogène pour une épaisseur de bois homogène

 

tournage sur bois

Le stand ne désemplit pas …

 

fraise défonceuse elbé

Les fraises de défonceuse Elbé ramenées du Salon. A tester prochainement …

 
 
 

Ce petit tour du Salon est terminé. C’était mon premier salon Eurobois et j’y ai pris beaucoup de plaisir. A renouveler très vite !

 

Incoming search terms:

  • Eurobois Lyon (1)