Découvrons aujourd’hui la servante multifonctions MSA 200 de Triton …

 

servante ou superjaw ?

Depuis peu, une nouvelle venue a fait son apparition dans l’atelier : il s’agit de la servante multifonctions MSA 200 de chez Triton.

Initialement, j’ai voulu tester cette servante pour sa fonction première, c’est-à-dire servir de servante d’atelier ! L’idée est de pouvoir servir de support d’appoint pour les pièces de bois un peu trop longue, en sortie de raboteuse ou en bout d’établi par exemple …

Pour cela, elle remplit bien sa fonction, même si on pourrait lui préférer une servante à rouleau, spécialement dédiée à cet usage. Oui mais voilà, la servante MSA 200 est – comme son nom l’indique – multifonctions … Ce qui fait qu’elle possède plus d’un tour dans son sac pour les petits ateliers comme le mien où chaque centimètre carré compte …

Mais le mieux, c’est encore de découvrir cela en images …

 

 

MSA 200 de Triton : une servante d’atelier multifonctions

 

servante d'atelier

La servante est livrée en kit mais il ne faut même pas 5 minutes pour la monter. Notez au passage le très faible encombrement de cette servante qui trouvera donc sa place dans tous les ateliers … même les plus petits !

 

stabilité servante triton

Le premier avantage de cette servante par rapport à certaines concurrentes est que sa stabilité est assurée par un trépied. Sur cette photo, le sol est en pente mais la servante reste très stable.

 

servante Triton

Un autre GROS avantage est la tête inclinable. Cela permet par exemple de rattraper le niveau si le sol est en pente afin de supporter une pièce bien à plat. Notez que la notice indique un poids maximal supporté de 100kg. Ceci permet d’entrevoir de multiples utilisations.

 

tête inclinable triton

Comme on peut le voir sur cette photo, le support noir est bombé, ce qui est idéal pour faire glisser des pièces de bois, à l’instar d’une servante à rouleau par exemple. C’est utile pour soutenir de longues pièces de bois en entrée ou en sortie de raboteuse par exemple. C’est également un complément appréciable du Workcenter de Triton.

Notez également que la tête est en forme de U, ce qui permet d’insérer des pièces de bois à l’intérieur. Comme la tête est inclinable et peut être disposée verticalement, on peut soutenir une pièce de bois verticale posée au sol, comme une porte par exemple.

 
 

Servante MSA200 : un mors de serrage intégré

 

mors de serrage msa200

Un excellent accessoire a été intégré : le mors de serrage que l’on voit sur la photo ci-dessus. Ce mors de serrage présente bien des avantages. Toutefois, il marque beaucoup le bois et il est donc nécessaire de prendre ses dispositions pour protéger à l’aide d’une cale martyr le cas échéant.

 

servante ou trépied ?

Le serrage se fait simplement à l’aide d’une vis. L’effort de serrage n’est donc pas très important et ne remplacera pas un étau comme peut le faire le Superjaws par exemple. Cela rend toutefois bien des services, comme on le verra ci-après.

 
 

Servante MSA 200 : trépied complément idéal du Triton Superjaws ?

 

msa 200 triton

Sur cette photo, la servante est utilisée en complément du mon tréteau Superjaws XXL pour support un futur rectangle potager de 240 x 60 cm. Cette application est strictement impossible avec une servante à rouleau. Elle est ici rendue possible par une traverse en bois insérée dans le mors de serrage. Très pratique sur un chantier.

 

servante atelier Triton

A noter enfin que la servante est réglable en hauteur, pour rattraper le niveau sur un sol en pente ou tout simplement pour travailler à la hauteur qui vous convient le mieux …

 
 

Servante multifonctions Triton : conclusions

 

En conclusion, j’ai découvert bien plus qu’une simple servante. Son qualificatif de multifonctions n’est pas usurpé tant les possibilités sont nombreuses. Même si une servante à rouleau peut s’avérer plus avantageuse pour certaines applications, le côté versatile de la servante Triton et les multiples possibilités qu’elle offre en font pour moi la servante idéale pour les petits ateliers, là où la place compte énormément. En plus, c’est le complément idéal de mon étau Superjaws XXL

Au final,

J’ai aimé :

  • Une fois repliée, elle prend très peu de place dans l’atelier,
  • La tête bombée, qui remplace – sans toutefois l’égaler – la fonctionnalité d’un rouleau,
  • Le mors de serrage, bien utile
  • Le côté multifonctions de cette servante … je suis certains que vous imaginerez rapidement vos propres applications

Je n’ai pas aimé :

  • Je cherche encore …

 
 
ps : Merci à la société Triton Tools de m’avoir permis de tester cet outil …

Incoming search terms:

  • Triton|Fabriquezdesmeubles (10)
  • plan servante atelier (1)