Je tente actuellement de résoudre un problème technique, j’en appelle à vos idées …

 

fabriquer meublephoto adhitec.fr

 

Bonjour à tous,

Je cherche à réaliser des petits coffres pour le rangement de diverses choses dans mon garage. Comme je souhaite en fabriquer une grosse quantité, il me faut un système rapide et si possible bon marché.

Je vais garder la même technique que celle utilisée pour la fabrication de mon coffre à jouets. A savoir que je vais utiliser des montants rainurés à partir de bois de récupération (des vieux tasseaux et de vieilles chutes qui trainent dans l’atelier).

Mon idée, pour aller plus vite, est d’utiliser des panneaux latéraux déjà assemblés. N’ayez crainte, si vous ne comprenez pas tout, je vous expliquerai dans une prochaine leçon pourquoi et comment assembler ces panneaux et montants pour réaliser des portes de meubles de cuisine par exemple ou encore des coffres.

Mon problème technique est de choisir ces panneaux, dans quel matériau ?

 

Voici les pistes que j’ai imaginées :

  • des panneaux en MDF découpés par ma grande surface de bricolage préférée. Le problème de cette solution est que le MDF n’aime pas du tout l’humidité … Vous me direz que le bois en général ne l’aime pas mais le MDF est particulièrement sensible,
  • des panneaux en contreplaqué découpés directement en grande surface de bricolage. C’est la solution qui tiendrai la corde aujourd’hui mais c’est un peu onéreux,
  • des panneaux de pin assemblés. Cette solution est finalement exclue : outre le prix, il me faudrait réaliser une rainure ou une plate-bande pour les assembler aux montants. Or, je souhaite aller vite,
  •  des panneaux de polypropylène alvéolaire.  C’est une matière plastique – exception sur ce blog – qui existe en plusieurs épaisseurs comme le MDF ou le contreplaqué. Il s’agit de 2 feuilles plastiques assemblées entre elles par d’autres feuilles plastiques dans le sens perpendiculaire. Cela permet de créer l’épaisseur voulue tout en piégeant de l’air à l’intérieur ; l’air étant le meilleur isolant connu sur terre … Finalement, cela ressemble à du carton épais mais en plastique 😉 . On en trouve dans toutes les gammes de prix. Ce plastique présente l’avantage de résister à l’humidité mais je ne l’ai jamais utilisé et n’ai aucun retour d’expérience … sur la facilité de découpe et la solidité par exemple ?

 

Voilà mes idées. Avant d’aller poser la question sur le forum de Système D, j’en appelle à vos idées et avis. Qu’utiliseriez-vous si vous étiez à ma place ?

 
 

Incoming search terms:

  • mdf alveolaire (25)
  • panneau alveolé (14)
  • polypropylène alvéolaire (13)
  • Le polypropylène alvéolaire assemblage (1)