Je tente actuellement de résoudre un problème technique, j’en appelle à vos idées …
Bonjour à tous,
Je cherche à réaliser des petits coffres pour le rangement de diverses choses dans mon garage. Comme je souhaite en fabriquer une grosse quantité, il me faut un système rapide et si possible bon marché.
Je vais garder la même technique que celle utilisée pour la fabrication de mon coffre à jouets. A savoir que je vais utiliser des montants rainurés à partir de bois de récupération (des vieux tasseaux et de vieilles chutes qui trainent dans l’atelier).
Mon idée, pour aller plus vite, est d’utiliser des panneaux latéraux déjà assemblés. N’ayez crainte, si vous ne comprenez pas tout, je vous expliquerai dans une prochaine leçon pourquoi et comment assembler ces panneaux et montants pour réaliser des portes de meubles de cuisine par exemple ou encore des coffres.
Mon problème technique est de choisir ces panneaux, dans quel matériau ?
Voici les pistes que j’ai imaginées :
- des panneaux en MDF découpés par ma grande surface de bricolage préférée. Le problème de cette solution est que le MDF n’aime pas du tout l’humidité … Vous me direz que le bois en général ne l’aime pas mais le MDF est particulièrement sensible,
- des panneaux en contreplaqué découpés directement en grande surface de bricolage. C’est la solution qui tiendrai la corde aujourd’hui mais c’est un peu onéreux,
- des panneaux de pin assemblés. Cette solution est finalement exclue : outre le prix, il me faudrait réaliser une rainure ou une plate-bande pour les assembler aux montants. Or, je souhaite aller vite,
- des panneaux de polypropylène alvéolaire. C’est une matière plastique – exception sur ce blog – qui existe en plusieurs épaisseurs comme le MDF ou le contreplaqué. Il s’agit de 2 feuilles plastiques assemblées entre elles par d’autres feuilles plastiques dans le sens perpendiculaire. Cela permet de créer l’épaisseur voulue tout en piégeant de l’air à l’intérieur ; l’air étant le meilleur isolant connu sur terre … Finalement, cela ressemble à du carton épais mais en plastique 😉 . On en trouve dans toutes les gammes de prix. Ce plastique présente l’avantage de résister à l’humidité mais je ne l’ai jamais utilisé et n’ai aucun retour d’expérience … sur la facilité de découpe et la solidité par exemple ?
Voilà mes idées. Avant d’aller poser la question sur le forum de Système D, j’en appelle à vos idées et avis. Qu’utiliseriez-vous si vous étiez à ma place ?
Incoming search terms:
- mdf alveolaire (25)
- panneau alveolé (14)
- polypropylène alvéolaire (13)
Bonsoir,
et pourquoi pas de l’aggloméré hydrofuge, certe un peu plus cher mais qui tiens relativement bien à l’humidité.
Thomas
Bonne idée, je note 😉
Ce projet est pour l’instant ajourné et je pense me tourner vers le moins onéreux mais je retiens l’idée
Bonjour,
Moi je récupère à la demande des « candélabres » (panneaux de publicité poser sur les poteaux de parking de magasins) ce sont des panneaux de polypropylène alvéolaire. Donc réccup = gratuit ! Je les récupèrent dans un magasin de fournitures de bureaux (en moyenne ils peuvent m’en fournir une dizaine tous les 15 jours).
Ma question est : as-tu essayé de fabriquer un meuble avec ce matériau à la manière d’une fabrication de meuble en carton ?
Avant de me lancer (et sachant que je n’ai jamais fait de meuble en carton non plus) j’aurai voulu savoir si cela était possible et durable…
Merci du tuyau, je n’y avais même pas pensé 😉
Mon idée était de mixer Bois / polypropylène mais je ne l’ai pas encore mise en pratique.
Un meuble tout en polypropylène, je n’ai jamais essayé et ne peut donc malheureusement pas vous aider.
Toutefois, il faudrait une colle spéciale, en grosse quantité, qui n’est sans doute pas ce qu’il y a de moins nocif pour nos poumons.
Tiens-nous au courant si tu fais le test !
cette matière est plus connue sous le nom de Akilux (ou akylux)
elle se trouve facilement dans les entreprises de publicité enseignes, en 8 ou 10 mm d’épaisseur tu as une bonne tenue
attention au sens des rainures, dans un sens ça résiste et dans l’autre ça plie
ça se coupe au cutter, et ça se perce pour se fixer
autre inconvénient : ça n’est jamais plan ni réellement droit