Ca y est, je viens de commander le nécessaire pour faire moi-même ma propre peinture … je vous dévoile la recette !

 

faire de la peinture

Source : Flickr - Daoro

Faire de la peinture soi-même, quelle drôle d’idée !

 

Je vous expliquais dans l’article sur la jardinière surélevée que je souhaitais tenter une nouvelle expérience : faire ma peinture à l’ocre !

Je me suis longuement documenté et il s’avère que cette peinture 100% naturelle et non toxique a tout pour plaire. En plus, elle est très adaptée pour peindre le bois !

Je ne suis pas un apôtre du 100% BIO, loin de là, mais je dois avouer que l’idée de maîtriser ce qu’il y a dans la peinture que j’utilise m’a séduit … D’autant plus en intérieur avec 2 jeunes enfants.

 
 
 
 

Historique de la peinture à l’ocre

 

Je ne vais pas vous faire un cours d’histoire mais quelques rappels sont utiles …

J’ai découvert cette peinture il y a quelques années, grâce à l’émission de télé Des Racines et Des Ailes. L’émission présentait une petite association loi 1901 qui agit pour la promotion des ocres et terres colorantes. En association avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Côte d’or (CAUE21), cette association propose aux habitants des villages bourguignons d’apprendre à faire de la peinture à l’ocre pour repeindre les villages.

L’ocre une roche ferrique composée d’argile pure colorée par un pigment d’origine minérale. On en trouve de différentes couleurs à l’état naturel. Mieux, on en trouve en france !

 
 
peinture à l'ocre

Source : Flickr - Renaud Mouren

 

L’ocre naturelle est utilisée comme pigment depuis la préhistoire comme à Lascaux. La peinture à l’ocre n’est donc – en aucun cas – une élucubration certifiée 100% Bio naturelle à la mode … C’est dit !

C’est tout l’inverse puisqu’il s’agit de recettes ancestrales remises au goût du jour, pour le plus grand bien de tous !

L’ocre est de nos jours appréciée pour sa non-toxicité et sa grande longévité en décoration, beaux-arts et maçonnerie. D’une grande stabilité dans le temps et inaltérable aux ultraviolets, l’ocre est non toxique et possède un très fort pouvoir couvrant.

Mais alors, comment en faire de la peinture ?

 
 

Recette de peinture à l’ocre

 

Une association m’a récemment demandé de retirer la recette de la peinture à l’ocre, ce que j’ai accepté de faire.

Je suis désolé de ne plus pouvoir vous proposer cette recette à base d’eau, farine de blé, ocre, sulfate de fer, huile de lin et savon liquide …

 

On trouve néanmoins la recette très facilement sur le net.

Je vous recommande tout particulièrement la video de William, du Comptoir Saint-Jacques.
 
D’autres liens intéressants :

 

 

Faire de la peinture écologique et économique !

 

Comme vous pouvez le constater, les ingrédients se trouvent facilement et le prix de revient de cette peinture bio n’a rien à voir avec celui des peintures industrielles. Le prix est modique !

Quand on pense que la peinture est 100% naturelle et non toxique, cela donne envie de tester.

Les plus grincheux objecteront qu’il faut « cuisiner » et que cela prend du temps. Je leur répond que cela prend moins d’une heure pour réaliser cette peinture au blé et qu’elle a le bon goût, d’après mes recherches, de se conserver assez longtemps. Une séance de cuisine et je serai tranquille pour un moment …

Voilà pourquoi j’ai commandé hier mes produits, je vous tiendrai au courant des résultats …

 
Pour commander vos produits, je vous recommande  :

Et pour aller plus loin, je vous recommande ces livres :

 
 

Incoming search terms:

  • comment faire de la peinture (190)
  • comment fabriquer de la peinture (125)
  • peinture à locre (106)
  • peinture à l\ocre (104)
  • faire de la peinture (97)
  • faire sa peinture soi même (93)
  • fabriquer de la peinture (86)
  • peinture a faire soi meme (85)
  • recette peinture à l\ocre (79)
  • fabriquer sa peinture (78)