Ca y est, je viens de commander le nécessaire pour faire moi-même ma propre peinture … je vous dévoile la recette !
Faire de la peinture soi-même, quelle drôle d’idée !
Je vous expliquais dans l’article sur la jardinière surélevée que je souhaitais tenter une nouvelle expérience : faire ma peinture à l’ocre !
Je me suis longuement documenté et il s’avère que cette peinture 100% naturelle et non toxique a tout pour plaire. En plus, elle est très adaptée pour peindre le bois !
Je ne suis pas un apôtre du 100% BIO, loin de là, mais je dois avouer que l’idée de maîtriser ce qu’il y a dans la peinture que j’utilise m’a séduit … D’autant plus en intérieur avec 2 jeunes enfants.
Historique de la peinture à l’ocre
Je ne vais pas vous faire un cours d’histoire mais quelques rappels sont utiles …
J’ai découvert cette peinture il y a quelques années, grâce à l’émission de télé Des Racines et Des Ailes. L’émission présentait une petite association loi 1901 qui agit pour la promotion des ocres et terres colorantes. En association avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Côte d’or (CAUE21), cette association propose aux habitants des villages bourguignons d’apprendre à faire de la peinture à l’ocre pour repeindre les villages.
L’ocre une roche ferrique composée d’argile pure colorée par un pigment d’origine minérale. On en trouve de différentes couleurs à l’état naturel. Mieux, on en trouve en france !
L’ocre naturelle est utilisée comme pigment depuis la préhistoire comme à Lascaux. La peinture à l’ocre n’est donc – en aucun cas – une élucubration certifiée 100% Bio naturelle à la mode … C’est dit !
C’est tout l’inverse puisqu’il s’agit de recettes ancestrales remises au goût du jour, pour le plus grand bien de tous !
L’ocre est de nos jours appréciée pour sa non-toxicité et sa grande longévité en décoration, beaux-arts et maçonnerie. D’une grande stabilité dans le temps et inaltérable aux ultraviolets, l’ocre est non toxique et possède un très fort pouvoir couvrant.
Mais alors, comment en faire de la peinture ?
Recette de peinture à l’ocre
Une association m’a récemment demandé de retirer la recette de la peinture à l’ocre, ce que j’ai accepté de faire.
Je suis désolé de ne plus pouvoir vous proposer cette recette à base d’eau, farine de blé, ocre, sulfate de fer, huile de lin et savon liquide …
On trouve néanmoins la recette très facilement sur le net.
Je vous recommande tout particulièrement la video de William, du Comptoir Saint-Jacques.
D’autres liens intéressants :
Faire de la peinture écologique et économique !
Comme vous pouvez le constater, les ingrédients se trouvent facilement et le prix de revient de cette peinture bio n’a rien à voir avec celui des peintures industrielles. Le prix est modique !
Quand on pense que la peinture est 100% naturelle et non toxique, cela donne envie de tester.
Les plus grincheux objecteront qu’il faut « cuisiner » et que cela prend du temps. Je leur répond que cela prend moins d’une heure pour réaliser cette peinture au blé et qu’elle a le bon goût, d’après mes recherches, de se conserver assez longtemps. Une séance de cuisine et je serai tranquille pour un moment …
Voilà pourquoi j’ai commandé hier mes produits, je vous tiendrai au courant des résultats …
Pour commander vos produits, je vous recommande :
-
Eco Sapiens, pour le large choix
- ou le Comptoir Saint Jacques (là où j’ai finalement acheté mes produits).
Et pour aller plus loin, je vous recommande ces livres :
-
Peindre et décorer au Naturel par Nathalie Boisseau – Esprit Cabane
- Peindre et décorer au Naturel Tome 2 par Nathalie Boisseau – Esprit Cabane
Incoming search terms:
- comment faire de la peinture (193)
- comment fabriquer de la peinture (125)
- faire sa peinture soi même (107)
- peinture à locre (107)
- peinture à l\ocre (104)
- faire de la peinture (97)
- peinture a faire soi meme (88)
- fabriquer de la peinture (86)
- fabriquer sa peinture (80)
- recette peinture à l\ocre (79)
Dommage d’avoir cédé au chantage d’une « association…a but lucratif ».
Les fabriquants et les groupes de la chimie sont évidement puissant et dés qu’on se met à fabriquer des produits presque gratuit ça ne leur convient guère; Ils nous ont empoisonné depuis des décennies en nous laissant croire qu’il était impossible de fabriquer des peintures sans danger… alors svp remettez vos bonnes recettes sur votre site et dites m…. a ceux qui veulent nous empêcher d’accéder a l’information pour tous.
D’avance merci.
Merci de votre soutien.
Toutefois, l’association qui m’a demandé de retirer la recette à grand renfort de menaces est une association officiellement « loi 1901 » donc à but non lucratif.
Bonjour, je suis très intéressé par cette recette car je dois repeindre un petit cabanon extérieur. Seriez-vous d’accord de l’envoyer par mail éventuellement?
Merci.
Je peux, si tu le souhaites, te l’envoyer par mail. On ne peut pas m’interdire de transmettre mon savoir (je connais la recette par coeur désormais).
Toutefois, il y a des liens dans l’article te permettant de retrouver cette recette ancestrale.
Merci pour toutes ces infos, moi j’utilise depuis longtemps la recette de la peinture à l’argile que j’ai trouvée sur le site esprit cabane (super site).
Je trouve complètement ridicule d’avoir demandé d’enlever la recette de ton blog car évidemment tout le monde peut taper peinture à l’ocre et trouver la recette. Cette association mériterait d’être citée et boycottée, ce n’est tout de même pas nos petits blogs qui vont leur faire du tort, notre philosophie est le partage, il faudrait peut-être leur expliquer…!
Bonne soirée
Comme je suis d’accord avec tout ce que tu dis !
En plus, j’avais un profond respect pour cette association, que j’ai découverte à la télévision. Le reportage insistait sur le partage … la réalité est tout autre.
Merci pour ton soutien.
Bonjour, je compte me lancer dés maintenant dans la peinture à l’ocre. Je pense avoir reussi à trouver les divers composants mais l’un d’eux me pose probleme: le sulfate de fer! En effet j’ai lu sur certain forum qu’il ne faut pas prendre n’importe lequel. Pourriez vous m’aiguiller ? Finalement, j’ai la même question pour le savon liquide!
J’ai pris mon sulfate de fer et mon savon liquide au Comptoir Saint Jacques. Je m’en suis remis à leur conseil et cela fonctionne parfaitement.
Pour le sulfate de fer, je crois savoir qu’on le trouve en pharmacie ou au rayon jardinage de tout magasin spécialisé. Mais je n’ai pas fait l’essai.
Tenez-nous au courant de vos recherches !
bonjour pour peindre les murs de ma cuisine quelles peintures faire et pour couvrir ma faiance existe t il de la peinture naturelle merci de votre aide
Posez la question au Comptoir St Jacques, ils sauront vous aiguiller.
Pour la faïence, il vous faudra de toute façon une primaire d’accrochage et pour cela, j’ai bien peut qu’il n’y ait rien de vraiment naturel.
J’espère me tromper …
Bonjour,
Je ne suis qu’artiste peintre, peux-ton réaliser sa peinture soi mëme, comme ce n’est pas dans un but commercial ni industriel, je serais très heureuse de recevoir la recette.Mille et un merci
Bonsoir,
comme indiqué dans l’article, vous trouverez la recette ici :
http://www.comptoirsaintjacques.fr/fr/content/8-peinture_au_ble
Merci de votre commentaire et bienvenue dans le monde de la peinture naturelle !
Bonjour , je viens d’essayer le site « contoirsaintjacques » page introuvable peut être supprimé ou déplacer, je ne sais pas la date de vos messages aujourd’hui « jeudi 27 novembre 2014 » comme beaucoup de personnes j’aurais aimer avoir cette recette étant asthmatique j’étouffe a l’odeur de leurs peintures sois disant a l’eau sans solvant sans odeurs je sais que vous avez eux beaucoup de demande mais la je suis dans une impasse donc si cela est possible de me donné une adresse pour avoir les coordonnées du comptoir St J. j’aurais pu passer commande des produits en même temps sinon faite moi parvenir votre recette si cela est encore possible merci d’avance.
Cordialement Régine .
voici l’adresse!
http://www.grandordy.fr/comptoirsaintjacques/
désolé, j’ai acheté le livret recette de l’archi ayant crée l’association en question nous avons peint des volets en respectant scrupuleusement la recette, a la premiere pluie, plus de couleur on voit le bois comme si il n’était pas peint, en séchant la couleur revient, nous avons contacté tel l’archi qui a été très désagréable et nous a envoyé paitre