Parce qu’il n’y a pas que le bois dans la vie, j’ai eu envie d’interviewer des bricoleurs polyvalents …

 

zone travaux

 
Aujourd’hui, j’accueille une doublette. Il s’agit de Jean-Charles et Vincent, du Blog Zone Travaux. Leur site internet regorge de trucs et astuces pour réaliser tous vos travaux à la maison … Il y a même de la construction de meubles, mais pas en bois 😉
 

Bricoleur amateur – Bonjour Jean-Charles, bonjour Vince. Pour que les lecteurs vous connaissent un peu mieux, pouvez-vous vous présenter ?

Jean-Charles – Salut Yoan, merci de nous accueillir sur ton blog. Pour me présenter je dirai que j’ai 31 ans j’habite en région parisienne et j’ai une petite fmaille qui compte 2 enfants. Dans la vie je suis consultant dans les réseaux informatiques. Avec Vince, nous partageons depuis 2006 la passion des rallyes-raids. Et je passe beaucoup de temps à retaper ma maison. Je suis quasiment né avec des outils à la main donc c’est un peu plus qu’une simple passion, c’est dans les gènes je crois. Enfin je vendrais ma mère pour une bonne tartiflette je pense.

Vince – Bonjour Yoan, pour ma part, j’ai 30 ans, marié et j’ai 1 superbe fille depuis peu de temps. Dans ma vie professionnelle, je parle de tout sauf de choses concrètes (finance, informatique, …) et c’est pour cela que j’adore bricoler, cela me donne l’impression de faire quelque chose de réel 🙂 J’ai vraiment dû mal à rester sans rien faire alors, quand je ne suis pas en train de faire du sport (sports de glisse principalement) ou faire des articles pour notre site Internet, j’arpente mon garage en quête de nouveaux travaux.

Ma journée parfaite se résumerait à un petit déj en famille, une matinée de bricolage, un après midi de bateau/wakeboard et finir avec un énorme barbecue entre amis…

 

Bricoleur amateur – Beau programme, tu m’invites ? En tant que bricoleurs, comment vous définiriez-vous ? et pourquoi ?

J.Charles : Je dirais que je suis un gros débrouillard expérimenté. Je touche à peu près à tout et au final rien de me fait peur (on parle bien de bricolage !). Mon père a toujours été dans le bâtiment alors ça donne confiance. Je sais qu’il est là pour me conseiller quand j’ai un doute.

Vince : Je suis loin d’avoir la même aisance que J.Charles dans le gros-œuvre mais je suis un bon débrouillard. J’ai une vraie passion pour l’apprentissage et chaque nouveau travaux est donc l’occasion rêvée de tester un nouveau « métier » (maçonnerie, plomberie, électricité, … ah non ! tout sauf l’électricité en fait, je déteste !). Hormis le gros-œuvre, je suis un amateur averti. Que ce soit l’enduit, la peinture et surtout le jardinage, rien ne me fait peur.

 

Bricoleur amateur – Alors je te ressemble plus Vince. Eh puis j’ai aussi une phobie … mais pour la plomberie en ce qui me concerne 😉 Pouvez-vous nous dire comment vous avez commencé à bricoler pour de bon ? Dans quelles circonstances ?

J.Charles : J’ai toujours été présent quand mon père bricolait à la maison, mais j’ai commencé pour de vrai le jour où j’ai acheté ma maison. J’ai du monter ma première cloison en carreaux de plâtres quelques jours après le déménagement.

Vince : J’ai commencé à « bricoler » assez jeune à l’époque ou je faisais du skateboard. Avec mon frère, nous avons fabriqué des petits modules du haut de nos 13 ans avec du matériel de récup. Ensuite, j’ai fait pas mal de récupération étant étudiant, le seul moyen d’équiper son studio à petit prix mais, comme J.Charles, je me suis mis sérieusement au bricolage avec l’achat de ma maison. Acheter pas cher nécessite de mettre la main à la pate !

 

Bricoleur amateur – A quel moment la passion est-elle apparue ?

J.Charles : C’est une passion qui s’enrichit à chaque fois que l’on achève un chantier. On se pose et on se dit : « c’est moi qui ait fait ça ». On apprend un peu plus à chaque galère qu’on rencontre et du coup on sait comment aborder le chantier suivant en évitant les erreurs et on y prend plus de plaisir à chaque fois.

Vince : Le jour où j’ai eu mon garage !! Rien de pire que de travailler sur un coin de cuisine ou à moitié dans le salon. J’ai vraiment commencé à aimer le bricolage le jour où j’ai eu la place de faire un demi tour sans taper dans un meuble, où je n’avais pas à nettoyer tout de suite après parce que « ce n’est pas propre de scier une planche dans le canapé du salon ! »…

 

Bricoleur amateur – J’ai aussi eu ma période de bricolage sur un balcon, quand j’étais en appart’. Quel est votre meilleur souvenir de bricoleur ?

 J.Charles : Je crois que ce sont les dimanches passés dans l’atelier de mon père à bidouiller des trucs. Par moments, quand je sens des odeurs de colle à bois, de mastics ou de métal tronçonné, ça me rappelle ces périodes de mon enfance à apprendre le bricolage avec mon paternel.

Vince : Le lendemain de l’achat de ma maison : j’ai pris une masse et j’ai cassé mon 1er mur. Je ne saurais pas vous expliquer l’effet que cela procure d’être chez soi et de se rendre compte de tout ce qui nous attend pour faire de cette bicoque, la maison de vos rêves ! Je ne sais pas si « casser » est réellement du bricolage mais faire tomber un mur sous-entendait pas mal de bricolage après.

 

Bricoleur amateur- le pire ?

J.Charles : Il me semble que c’est la fois où j’ai voulu donner un coup de main à un ami en changeant une toute petite pièce sur sa voiture. Le tournevis a ripé et est parti se planter dans le radiateur. J’ai du démonter tout l’avant de la voiture pour changer le radiateur !

Vince : Mon expérience est aussi liée à la voiture. En 2007, j’ai passé plus de 6 mois à préparer une voiture pour un rallye avec ma femme, tout mon temps libre y était consacré (et un peu d’argent aussi…). Le jour du départ, j’ai dû me faire une raison, la voiture n’a jamais voulu démarrer. J’ai maudit le bricolage et me suis promis de ne jamais plus rien faire à la dernière minute… résultat : c’était de pire en pire à chaque nouveau rallye !

 

Bricoleur amateur- La voiture, je n’y touche pas … trop aléatoire pour mes compétences ! Y-a-t-il une réalisation dont tu vous êtes particulièrement fiers ?

J.Charles : Sans hésiter, c’est la réalisation de ma terrasse en bois. Ca a nécessité un très gros travail de fond mais le résultat est vraiment chouette et ça a modifié complètement l’espace extérieur de ma maison.

Vince : Ma petite réalisation ne paie pas de mine mais je dois avouer que, quand je vois le sourire de ma fille lorsque je place le mobile musical au dessus de son tapis d’éveil, je suis super heureux de mon petit bricolage. C’est simple à réaliser, cela ne coûte presque rien et le résultat est au dessus de tout !

 

 zone travaux

 Le fameux mobile en question. Pas mal non ?

 

Bricoleur amateur – Parlez-nous maintenant de votre blog, comment est-il né ?

J.Charles : Depuis 2006, Vince et moi nous occupions d’une association sur le thème des rallyes-raids, avec un site internet et un forum très actif. Nous avons beaucoup travaillé à développer une communauté où régnaient bonne humeur et entre-aide. Puis nous avons passé la main. Nous avions envie de passer à autre chose. Au même moment nous avons tous les deux acheté notre maison et commencé à les rénover petit à petit.

L’idée nous est donc venue assez naturellement : faire un blog pour partager nos expériences de bricoleurs et créer une communauté autour de ça avec le même état d’esprit que dans le passé.

 

Bricoleur amateur – Comment se répartissent les tâches entre vous ?

 Vince: Nous avons la chance d’être complémentaires sur beaucoup de domaines et chacun apporte le petit plus auquel l’autre n’aurait pas pensé. Etant donné nos travaux respectifs dans nos maisons, nous pouvons aussi bien montrer comment monter un mur en plaque de plâtre qu’expliquer comment réparer un tuyau en cuivre ou enduire un mur. Nous avons donc chacun des articles différents à présenter !

Concernant l’évolution du site Internet, là encore, la répartition des tâches est simple puisque nous nous connaissons depuis longtemps maintenant. On échange beaucoup par téléphone et finalement les décisions se font collégialement, comme ce fut le cas pour la création de notre nouveau logo par exemple.

Le gros avantage de notre duo est la possibilité de répartir la charge de travail. ZoneTravaux est notre passion mais ce n’est pas notre métier. Les jours de rush, l’un prend le relais de l’autre (et c’est top, surtout pendant les vacances car nos petites femmes sont sympas… mais ce n’est pas dit qu’elles acceptent de partir avec ZoneTravaux en vacances !

 

Bricoleur amateur – Que peuvent trouver mes lecteurs sur votre site ?

Vince : Nous sommes partis d’un constat simple : les travaux, d’une maison à l’autre, sont quasiment toujours les mêmes et nous n’avons pas trouvé de site qui touchait un peu à tout. ZoneTravaux a pour objectif de démystifier la rénovation de l’habitat et montrer que, le plus souvent, c’est plus simple qu’il n’y paraît et surtout que VOUS pouvez le faire.

Nous sommes régulièrement tombés sur des sites qui présentaient des produits ou qui montraient le résultat de tel ou tel bricolage… c’était toujours simple, génial, super, … et j’en passe. Oui, mais comment fait-on ? Est ce que ce produit est réellement efficace ou est-ce une pub ?

A chaque fois que nous réalisons un bricolage, nous prenons le temps de faire un tutoriel ou un test produit. Nous faisons nos travaux pour nos maisons, nous essayons donc de faire au mieux et surtout d’utiliser les meilleurs outils ou produits. On aime surtout les choses visuelles et on essaye de faire un maximum de photos pour que les choses soient le plus claire possible. Il est ensuite possible de venir poser des questions et débattre des réalisations dans les commentaires ou sur le forum.

Ensuite nous réalisons beaucoup de tests d’outillages pour expliquer aux lecteurs les points forts et les points faibles des outils qui nous passent entre les mains. Nous avons une grosse préférence pour les outils de qualité par rapport aux outils bon marché.

 

Bricoleur amateur – Réalisez-vous des meubles vous-même ? tous ? 

J.Charles : Personnellement, je ne peux pas dire que je réalise des meubles comme tu le fais. Par contre je travaille pas mal le placo en ce moment et je suis amené à faire des bibliothèques, garde corps, ou placard à chaussures en mélangeant le placo et le bois.

 

fabriquer bibliothèque placo

Un bibliothèque en placoplâtre, filez voir le tutoriel !

 

Vince : Je ne crée pas tous mes meubles mais je prends quand même beaucoup de plaisir à en réaliser certains. J’ai réalisé par exemple il y a quelques temps mon propre établi à partir de bastaings. Je suis assez fier du résultat pour le rapport efficacité/prix. J’ai également créé un tabouret à base de skate-board et de fer à béton. Dernièrement j’ai aussi fait un support pour le mobile de ma fille toujours avec cet aspect assez industriel avec du fer à béton. Le rendu est vraiment bien et c’est surtout très utile !

Je suis loin d’être aussi averti que toi sur la menuiserie est c’est comme cela que j’ai découvert ton site, un espace avec de très bons conseils pour le travail du bois et surtout, qui donne envie de faire plus de meubles soi-même !

 

Bricoleur amateur – De quel matériel disposez-vous pour tout cela ?

J.Charles : Je m’équipe au fur et à mesure des besoins. Donner la liste complète de ce dont je dispose pour bricoler serait assez pénible mais je pense avoir tous les classiques dont on peut avoir besoin. Du côté des outils qui sortent un peu de l’ordinaire j’ai un niveau laser et un mètre laser. Les deux me font gagner beaucoup de temps ! Ma scie à onglet électrique est aussi bigrement efficace et précise !

Vince : Je me suis équipé du nécessaire vitale pour un bricoleur de base (visseuse, meuleuse, clé, forets, …). En parallèle, au fur et à mesure de mes besoins, j’aime investir dans du matériel plus spécifique pour chaque métier. Mon garage a vu apparaître un compresseur, un poste à souder, une scie à onglet, … et dernièrement une défonceuse après avoir lu tes articles. J’ai hâte de savoir m’en servir pour réaliser toutes les idées que j’ai en tête !

 

Bricoleur amateur – Si vous ne pouviez garder qu’un seul outil, ce serait lequel ? et pourquoi ?

J.Charles : Voilà la question la plus difficile de cette interview, j’ai presque besoin de tous mes outils ! Si vraiment je devais n’en garder qu’un, ça serait ma visseuse. Je crois bien que c’est le seul outil (électroportatif) que je ne pourrais pas remplacer par un outil à main. Et je l’utilise tous les jours. Je ne pourrais vraiment pas m’en passer.

Vince : Au vu de mes dernières réalisations, je dirais mon poste à souder. Je suis un vrai fan du travail du métal. Tout comme le bois, c’est un matériau brut qui permet de faire énormément de chose.

 

Bricoleur amateur – A ce sujet, auriez-vous une astuce à partager avec mes lecteurs ?

J.Charles : J’ai acheté il y a pas longtemps des pinces à ressort (de chez Wolfcraft) et je me suis rendu compte au fur et à mesure, que c’est un outil qui ne coute rien et qu’on utilise en permanence parce que c’est pratique, solide et très maniable. Si j’avais un conseil à donner : équipez-vous de quelques unes de ces pinces. Ca vous facilitera énormément votre vie de bricoleur !

Vince : Si vous devez acheter ou réaliser un établi pour votre atelier : faites-le à votre taille. Pour passer un certain nombre d’heures sur mon établi, je peux vous assurer qu’un plan de travail à hauteur est un véritable confort, votre dos vous dira merci !

 

Bricoleur amateur – Pour finir, quel conseil donneriez-vous à tous les débutants qui lisent mon blog ?

J.Charles : Je prends beaucoup de plaisir à bricoler et j’ai parfois commis quelques erreurs concernant ma sécurité. J’ai fait quelques séjours à l’hôpital pour des bêtises que j’aurais pu éviter en me protégeant. Je conseille donc aux débutants de ne jamais négliger leur sécurité quand ils bricolent : Ne jamais se mettre dans la trajectoire d’un objet qui pourrait riper ou couper. Toujours protéger ses yeux des éclats.

Vince : Le bricolage c’est pour moi un art de transformer la matière. Partir de quelque chose de brut pour en faire un objet ou un environnement qui nous plait. Rien n’est réservé aux hommes ou aux femmes, tout le monde peut réaliser ce qu’il veut. Je dirais donc qu’il ne faut pas se mettre des frontières où il n’y en a pas. En cas de difficulté, on trouve toujours des solutions, dans son entourage ou sur le net. C’est à ça que servent les sites comme Fabriquer des meubles et comme ZoneTravaux.

 

Bricoleur amateur – Un dernier mot ?

J.Charles : Bricolez ! C’est une activité vraiment enrichissante où on apprend à se maîtriser, à être inventif, à se débrouiller et surtout à se faire plaisir. Merci pour cette interview très sympathique Yoan.

Vince : Merci à toi pour ton accueil Yoan et on t’invite sur ZoneTravaux quand tu le souhaites pour nous parler de ton talent pour réaliser des meubles (et on apprendra beaucoup de choses, j’en suis sûr !).

 

Bricoleur amateur – Merci à vous les gars pour le partage. J’invite tous mes lecteurs à foncer chez vous découvrir vos réalisations en images !

 

ps : Les photos sont publiées avec l’aimable autorisation de Jean-Charles et Vincent

Incoming search terms:

  • yhs-elex_22find (122)
  • faire placard (10)
  • fabriquer des meubles mdf (1)