Pour fêter la nouvelle année et la non-fin du monde du 21 décembre, nous accueillons une fille, parité oblige ! Il s’agit de Nathalie, du blog Les ateliers de Nath.  

 

réalisation lampe de chevet
 
 
Bonjour à tous et excellente année 2013. Qu’elle vous apporte santé, joie et plaisir de bricoler le bois. Nous accueillons aujourd’hui Nathalie, blogueuse au grand coeur. Nathalie réalise et vend dans sa boutique de superbes objets déco, en tout genre… Découvrons-la ensemble …

 

 

Bricoleur amateur – Bonjour Nathalie, pour que les lecteurs comprennent qui tu es, peux-tu te présenter ?

Nathalie – Bonjour à tous, Nathalie 52 ans, sans enfant, mon signe astral Lion. Je n’aime pas cuisiner, mais  j’aime presque tous les plats, (sauf les abats),!!!

Mes hobbies : chiner dans les Vides Greniers, chez Emmaüs, guetter les encombrants, dans mon entourage mes amis et collègues ne jettent plus rien sans m’en parler avant.

 

Bricoleur amateur – En tant que bricoleuse, comment te définirais-tu ? et pourquoi ?

Nathalie – Je suis manuelle et habile de mes mains,  je n’ai pas vraiment appris à bricoler, c’est plutôt dans les gênes, mon père était un très bon bricoleur on l’appelait,  Mc Giver, surnom que certaines blogueuses me donnent volontiers. Il m’a quand même guidé et aidé pour l’utilisation des outils électriques.

Je ne jette rien, même pas une chute de baguette,  « tout peut me servir » c’est ma devise.

 

Bricoleur amateur – Peux-tu nous dire comment tu as commencé à bricoler et créer des objets ? Dans quelles circonstances ?

Nathalie – J’ai toujours aimé la déco, en 1995 après un licenciement économique, avec une amie nous avons fait une formation de peinture en trompe l’œil  pendant un an, à l’époque je ne savais pas que je me lancerais dans cette belle aventure et la place qu’elle prendrait dans ma vie.
 
Bricoleur amateur – A quel moment la passion est-elle venue ?

Nathalie – Pendant cette formation, il fallait trouver un stage «  en entreprise », nous avons trouvé un stage chez Thierry à Étampes 91, il avait un atelier, il relookait des meubles avec des motifs style Autrichien,mais j’ai aussi appris les patines, techniques du craquelé  etc…. j’ai toujours su dessiner mais pas peindre et j’y ai pris goût
 
Bricoleur amateur – J’aimerais beaucoup apprendre tout cela moi aussi car c’est une grosse lacune chez moi. Quel est ton meilleur souvenir de bricoleuse ?

Nathalie – Quand j’ai fabriqué entièrement ma première gamelle en bois pour Chat en 2009, j’avais repéré une gamelle dans un magasin en Bretagne, en rentrant chez moi il fallait à tout pris que j’en fabrique une !!!  j’ai trouvé les écuelles et mon cerveau et mes mains ont fait le reste !
 
Bricoleur amateur- le pire ?

Nathalie – En fait je n’en ai pas, je peux m’énerver pour réparer un meuble ou fabriquer un objet, mais je suis têtue pas question d’abandonner et quelle satisfaction quand j’ai réussi
 
réaliser un porte-manteau

Une toile peinte par Nathalie

 
Bricoleur amateur – Parle-nous maintenant de ton blog, comment est-il né ?
Nathalie – Il y a plus de deux ans, c’est la fille d’une collègue qui m’a proposé de me faire un blog, sur le moment je ne voyais pas trop pourquoi, « c’est un truc d’ado » !!! Et puis pourquoi pas, j’ai pensé que ce serait mon album photos sur le net  !!! Petit à petit j’ai découvert d’autres blogs et d’autres blogs m’ont découvert, un bel univers de partage et de rencontre. Depuis difficile de s’en passer !!!

 

Bricoleur amateur – C’est effectivement un beau moyen de partage ! Dis-moi, que peuvent trouver mes lecteurs sur ton site ?

Nathalie – Mes créations, mes relookings, des renseignements sur les produits utilisés, des adresses utiles, un peu de moi, le blog est aussi un moyen de communication etc….

 

Bricoleur amateur – Je crois savoir que tu as une boutique sur A little Market, peux-tu nous expliquer le principe ?

Nathalie – Ayant fait quelques expositions, en voyant que mes produits plaisaient,  j’ai voulu les commercialiser en prenant le statut d’auto-entrepreneur, je pouvais toucher un plus large public via le net et toute l’année.

 

Bricoleur amateur – Réalises-tu certains de tes meubles toi-même ? Ou tu ne fais que de la rénovation ?

Nathalie – Pour les meubles, que de la rénovation ou transformation. J’aimerais bien les fabriquer mais le manque de temps, de place ne me permettent pas de les faire moi même.

 

Bricoleur amateur – De quel matériel disposes-tu pour cela ?

Nathalie – Perceuse visseuce, dévisseuse, scie sauteuse, ponceuse, ma tête et mes mains !!!

 

Bricoleur amateur – Si tu ne pouvais garder qu’un seul outil, ce serait lequel ? et pourquoi ?

Nathalie – Visseuse, devisseuse, perceuse électrique, pour son usage de 3 en 1 !! peu de petits outils à ma connaissance ont ces multiples fonctions.

 

Bricoleur amateur – A ce sujet, aurais-tu une astuce à partager avec mes lecteurs ?

Nathalie – Ce n’est pas vraiment une astuce, mais qu’il ne faut pas hésiter à se lancer pour repeindre un meuble, en commençant par un petit.

 

réalisation table

Une table réalisée par Nathalie. Elle est en vente dans sa boutique.

 
Bricoleur amateur – Pour finir, quel conseil donnerais-tu à tous les débutants qui lisent mon blog ?

Nathalie – J’ai un peu répondu ci-dessus, ne pas avoir peur de se lancer, avec un blog comme FDM, qui accompagne les bricoleurs en herbe !!
 

Bricoleur amateur – Merci ! Un dernier mot ?

Nathalie – Merci Yoan, j’ai découvert ton blog par hasard !!  je vais rester une fidèle lectrice.

 

Bricoleur amateur – Alors disons que le hasard a bien fait les choses 😉 . Il ne me reste plus qu’à vous inviter à visiter son blog tout en vous souhaitant à nouveau une excellente année 2013 pleine de réalisation en menuiserie.

 

A très bientôt sur Fabriquer des Meubles !

 

 
ps : les photos sont publiées avec l’aimable autorisation de Nathalie
 

Incoming search terms:

  • plan menuiserie (93)
  • comment fabriquer un salon de jardin en palette (40)
  • bricolage menuiserie (36)
  • menuiserie meuble (24)
  • tutoriel meuble bois (22)
  • plan menuiserie meuble (20)
  • plans menuiserie (11)
  • tuto meuble bois (3)
  • plan pour menuisier (2)
  • tutoriel menuiserie roche bobois (1)