Découvrons aujourd’hui la servante multifonctions MSA 200 de Triton …
Depuis peu, une nouvelle venue a fait son apparition dans l’atelier : il s’agit de la servante multifonctions MSA 200 de chez Triton.
Initialement, j’ai voulu tester cette servante pour sa fonction première, c’est-à-dire servir de servante d’atelier ! L’idée est de pouvoir servir de support d’appoint pour les pièces de bois un peu trop longue, en sortie de raboteuse ou en bout d’établi par exemple …
Pour cela, elle remplit bien sa fonction, même si on pourrait lui préférer une servante à rouleau, spécialement dédiée à cet usage. Oui mais voilà, la servante MSA 200 est – comme son nom l’indique – multifonctions … Ce qui fait qu’elle possède plus d’un tour dans son sac pour les petits ateliers comme le mien où chaque centimètre carré compte …
Mais le mieux, c’est encore de découvrir cela en images …
MSA 200 de Triton : une servante d’atelier multifonctions
La servante est livrée en kit mais il ne faut même pas 5 minutes pour la monter. Notez au passage le très faible encombrement de cette servante qui trouvera donc sa place dans tous les ateliers … même les plus petits !
Le premier avantage de cette servante par rapport à certaines concurrentes est que sa stabilité est assurée par un trépied. Sur cette photo, le sol est en pente mais la servante reste très stable.
Un autre GROS avantage est la tête inclinable. Cela permet par exemple de rattraper le niveau si le sol est en pente afin de supporter une pièce bien à plat. Notez que la notice indique un poids maximal supporté de 100kg. Ceci permet d’entrevoir de multiples utilisations.
Comme on peut le voir sur cette photo, le support noir est bombé, ce qui est idéal pour faire glisser des pièces de bois, à l’instar d’une servante à rouleau par exemple. C’est utile pour soutenir de longues pièces de bois en entrée ou en sortie de raboteuse par exemple. C’est également un complément appréciable du Workcenter de Triton.
Notez également que la tête est en forme de U, ce qui permet d’insérer des pièces de bois à l’intérieur. Comme la tête est inclinable et peut être disposée verticalement, on peut soutenir une pièce de bois verticale posée au sol, comme une porte par exemple.
Servante MSA200 : un mors de serrage intégré
Un excellent accessoire a été intégré : le mors de serrage que l’on voit sur la photo ci-dessus. Ce mors de serrage présente bien des avantages. Toutefois, il marque beaucoup le bois et il est donc nécessaire de prendre ses dispositions pour protéger à l’aide d’une cale martyr le cas échéant.
Le serrage se fait simplement à l’aide d’une vis. L’effort de serrage n’est donc pas très important et ne remplacera pas un étau comme peut le faire le Superjaws par exemple. Cela rend toutefois bien des services, comme on le verra ci-après.
Servante MSA 200 : trépied complément idéal du Triton Superjaws ?
Sur cette photo, la servante est utilisée en complément du mon tréteau Superjaws XXL pour support un futur rectangle potager de 240 x 60 cm. Cette application est strictement impossible avec une servante à rouleau. Elle est ici rendue possible par une traverse en bois insérée dans le mors de serrage. Très pratique sur un chantier.
A noter enfin que la servante est réglable en hauteur, pour rattraper le niveau sur un sol en pente ou tout simplement pour travailler à la hauteur qui vous convient le mieux …
Servante multifonctions Triton : conclusions
En conclusion, j’ai découvert bien plus qu’une simple servante. Son qualificatif de multifonctions n’est pas usurpé tant les possibilités sont nombreuses. Même si une servante à rouleau peut s’avérer plus avantageuse pour certaines applications, le côté versatile de la servante Triton et les multiples possibilités qu’elle offre en font pour moi la servante idéale pour les petits ateliers, là où la place compte énormément. En plus, c’est le complément idéal de mon étau Superjaws XXL …
Au final,
J’ai aimé :
Je n’ai pas aimé :
|
ps : Merci à la société Triton Tools de m’avoir permis de tester cet outil …
Incoming search terms:
- Triton|Fabriquezdesmeubles (10)
Merci pour la présentation de cet accessoire intéressant.
Je possède une servante à rouleau, effectivement les deux peuvent être complémentaires…
A part ça, c’est chouette de bricoler dehors, n’est-ce pas !? 😉
Bonne continuation,
Alex
J’y prend goût … mais l’hiver approchant, cela va devenir de plus en plus compliqué à gérer …
En plus mon atelier n’est toujours pas totalement aménagé que j’envisage déjà un nouveau déménagement !
J’en reparlerai si la banque veut bien me prêter quelques sous … le nouvel atelier fera 20m2, je vais revivre, par rapport à mes 7m2 actuels.