J’accueille aujourd’hui Fanny Marchal, une enseignante reconvertie – non sans talent – dans la rénovation de meubles …

 

fabrication table et chaise

 

Aujourd’hui nous accueillons une fille, cela faisait longtemps ! Il s’agit de Fanny, d’artdecoach’s. Fanny est inscrite à la chambre des métiers et de l’artisanat sous l’activité rénovation de meubles. Elle possède également un blog, sa vitrine, où je puise des idées de finitions pour mes meubles : Artdecoach’s. Découvrons ensemble cette passionnée …

 
 

Bricoleur amateur – Bonjour Fanny, pour que les lecteurs comprennent qui tu es, peux-tu te présenter ? 

Fanny – J’ai 42 ans mais beaucoup moins dans ma tête de Bricoleuse. Nous formons une famille recomposée de trois enfants, aussi mes plats préférés sont ceux qui se préparent rapidement et facilement ! Mon hobby c’est le bricolage depuis bientôt 10 ans. J’ai pris une année de disponibilité que j’ai renouvelée cette année car auparavant j’étais enseignante dans le primaire.

 

Bricoleur amateur – En tant que bricoleuse, comment te définirais-tu ? et pourquoi ?

Fanny – j’essaie toujours de transformer les défauts en qualité, pour chaque meuble ou objet. J’aime le bois, donc quand il est beau, je fais en sorte de le mettre en valeur. Dans le cas contraire, je fais une patine, une ardoise et ce qui était un placage abîmé par exemple devient une belle patine travaillée. Je joue avec les rayures, j’aime reproduire les tissus d’ameublement comme les toiles à matelas ou sommier, les toiles à torchon.

 

Bricoleur amateur – Peux-tu nous dire comment tu as commencé à rénover des meubles ? Dans quelles circonstances ?

Fanny – J’ai commencé à bricoler et patiner quand j’ai divorcé… Afin de me meubler à mon image et avec trois fois rien.

 

Bricoleur amateur – A quelle moment la passion est-elle venue ?

Fanny – Dès le début ! Dès mes premiers essais, mes premières erreurs où je devais réfléchir afin de les rattraper et j’ai fait  de belles découvertes et la passion est venue. J’adore être face à une contrainte, un problème et créer moi-même ma solution.

 

Bricoleur amateur – quel est ton meilleur souvenir de bricoleur ?

Fanny – Chaque création est un bon souvenir car je devine et recrée son histoire aussi bien à travers sa transformation, sa rénovation qu’à travers l’article que j’écris sur le blog lorsque je la présente. Depuis la première jusqu’à la dernière étape, c’est une belle histoire et je baptise la création avec une chanson ou un extrait de film des années 40/50, mon univers…

 

Bricoleur amateur- le pire ?

Fanny – j’en ai pas qui me vienne. La seule chose à laquelle je pense c’est quand je me suis retrouvée enfermée dans ma camionnette alors que deux journalistes de France3 étaient dans l’atelier ! J’ai dû jouer la contorsionniste pour escalader les meubles que j’avais chargés pour la brocante de la veille afin de pouvoir sortir. Et évidemment, derrière les vitres fumées personne ne me voyait faire des signes !

 

fabrication pupitre d'écolier

Un bureau d’écolier par Fanny
 

 

Bricoleur amateur – Parle-nous maintenant de ton blog, comment est-il né ?

Fanny – Le blog était un défi que je me lançais  ! Je l’ai créé en Octobre 2010 en clamant haut et fort qu’un an plus tard je serai à la tête de ma petite entreprise et non plus enseignante. Comme je suis orgueilleuse et que j’ai horreur de perdre la face (sourire) je ne pouvais pas reculer.  Donc j’ai foncé ! Et en juillet 2011, ma nouvelle vie commençait !

 

Bricoleur amateur – Que peuvent trouver mes lecteurs sur ton site ?

Fanny – On y trouve :

  • des créations à vendre,
  • des meubles à relooker par soi-même, le fameux Do It Yourself (quoiqu’en ce moment la rubrique a été dévalisée et je dois renouveler le stock),
  • des stages,
  • des réalisations faites pour des clients.

Chaque meuble est présenté avec humour par Georgette, un personnage créé de toute pièce, ancienne enseignante des années 40, portant boa et chapeau, un peu portée sur le guignolet, mariée à un traducteur de japonais, rencontré à la guinguette de Joinville le Pont !

 

Bricoleur amateur – Rien que ça ? Bon Franchement, il faut la voir cette Georgette, je vous le conseille ! Je crois savoir que tu proposes également des stages. Peux-tu nous en dire plus ?

Fanny – Je propose une douzaine de stages par an. Chaque stage est un cours particulier, je ne prends qu’une personne à la fois et il dure une journée entière de 9h à 17h. La personne apporte deux petits meubles poncés que l’on patine dans la journée. J’apprends à réaliser sa propre peinture avec pigments et/ou blanc de Meudon, on réalise aussi des motifs comme les rayures ou les pochoirs et surtout je donne beaucoup de conseils afin de réaliser tout cela à moindre coût, avec différentes techniques efficaces et simples… comme ma cuisine !  😉

On apprend à patiner à la bougie, avec l’alcool à brûler, vieillir la patine au brou de noix, faire une peinture à écailles, tout cela avec des produits basiques. On travaille directement sur des meubles et non pas des planches en bois.

 

Bricoleur amateur – Es-tu autoentrepreneuse ? Si oui, quels avantages offre ce statut pour les menuisiers, les artisans, les rénovateurs de meubles comme toi ?

Fanny – Je suis autoentrepreneuse, c’est l’idéal afin de tester sa propre activité,  une étude de marché grandeur nature sans risque.

 

Bricoleur amateur – Réalises-tu certains de tes meubles toi-même ? Ou tu ne fais que de la rénovation ?

Fanny – Je ne fais que de la récup’, de la rénovation de meubles ou du détournement d’objets.

 

Bricoleur amateur – De quel matériel disposes-tu pour cela ?

Fanny – Beaucoup de pinceaux et de rouleaux, des rouleaux de scotch et mes ponceuse, perceuse dévisseuse, scie sauteuse etc…

 

Bricoleur amateur – Si tu ne pouvais garder qu’un seul outil, ce serait lequel ? et pourquoi ?

Fanny – ma ponceuse ! Parce qu’elle révèle le bois, ses qualités et ses défauts !

 

Bricoleur amateur – A ce sujet, aurais-tu une astuce à partager avec mes lecteurs ?

Fanny – Lorsque vous réalisez une patine, chaque couche de peinture doit être très fine, « peignez comme si c’était la dernière couche » !  Plus le travail est soigné, plus vous gagnez du temps en finition. Imaginez le meuble en place,  afin de deviner ses points d’usure, car une patine n’est rien d’autre qu’une peinture qui a peut être une heure mais qui doit ressembler à une peinture de 50 ou 100 ans. Et surtout fermez les yeux, touchez votre meuble et laissez vous guider par le toucher afin qu’il soit doux, velouté, partout !

 

rénovation meuble salle de bain

Rénovation d’un meuble de salle de bain

 

Bricoleur amateur – Pour finir, quel conseil donnerais-tu à tous les débutants qui lisent mon blog ?

Fanny – Persévérez ! Chaque échec peut se transformer en véritable succès, en grande trouvaille, en idée de génie !

 

Bricoleur amateur – Un dernier mot ?

Fanny – Amusez-vous !!!

 

Bricoleur amateur – Merci Fanny pour ce moment de partage. J’invite tout le monde à visiter ton blog et à profiter des codes promo que tu nous as offert !

 
 

Si vous souhaitez bénéficier de 5% de réduction sur tous les meubles Artdecoach’s et 10% sur les 3 dernières places pour les stages de 2012, n’attendez plus, inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir le code !

 
 
 

ps : les photos sont publiées avec l’aimable autorisation de Fanny

 

Incoming search terms:

  • plan table de jardin en bois (138)
  • fabriquer meuble avec palettes (112)
  • fabriquer un meuble de salle de bain (47)
  • plan meuble avec palettes (25)
  • RENOVATION MEUBLE (23)
  • fabriquer un salon de jardin avec des palettes (18)
  • rénovation de meubles (15)
  • renovation table en bois (1)
  • creer meuble salle de bain (1)
  • rénovation table en pin (1)