Suite à mon déménagement, j’ai entamé la réalisation d’une petite cabane de jardin …


 

 cadre bois

 
 

Réalisation d’une cabane en bois, le retour

 

Suite à mon déménagement, j’ai débuté la construction d’une cabane de jardin. Le cahier des charges est le suivant :

  • La cabane ne doit pas être trop grande car il n’y a pas beaucoup de place sur mon terrain,
  • Elle doit malgré tout être suffisamment grande pour accueillir tout mon matériel de jardin et même un peu plus afin de pouvoir désencombrer le garage qui sera converti en (petit) atelier,
  • Elle doit être adossable au mur de la maison à l’emplacement choisi,
  • Et mesurer environ 2m40 de longueur pour 80 cm de profondeur.
  • Enfin, elle doit être entièrement démontable.

 

Sur ces bases, j’ai d’abord cherché dans le commerce car j’en ai un besoin urgent. En effet, je dois désencombrer mon tout petit garage qui deviendra par la suite mon tout petit atelier 😉

Mais force est constater que je ne trouvais rien aux dimensions souhaitées … ou alors TRES TRES cher ! J’ai donc décidé de la réaliser moi-même !

Ce sera donc ma 2ème réalisation de cabane après celle réalisée pour mes enfants

 

 

Construction d’une cabane : choix techniques

 

Pour réaliser cette cabane, j’ai choisi d’utiliser mon fidèle couple de gabarits : Le Joint Genie et le gabarit Kreg… Il sont idéaux quand on bricole dehors et que l’on doit manipuler de grandes pièces de bois.

Comme la cabane doit être démontable, j’ai choisi de réaliser 4 pans à ossatures bois. C’est ce que nous verrons dans cet article.

Dans la suite, nous verrons l’assemblage final – dont le toît –  et la construction des portes. J’ai hésité à mettre une fenêtre (pour laisser entrer la lumière) mais j’y ai finalement renoncé … par simplicité d’une part et car la cabane n’est pas très grande d’autre part. Si vous souhaitez poser une fenêtre pour votre cabane et que vous ne savez pas comment faire, il existe des sites en ligne spécialisés dans ce domaine comme celui-ci par exemple.

Vous trouverez également d’excellents exemples de constructions de cabane amateur sur ce forum.

Voyons maintenant tout cela en détails …
 
 

Construction d’une cabane de jardin : assemblage des cadres

 

cadre boiscadre avec gabarit kreg

J’ai commencé par réaliser 4 cadres, un pour chacun des côtés.

 

vis en biaiscabane ossature bois

Zoom sur les vis installées grâce au gabarit Kreg. Prévoyez une marge par rapport aux bords … nous verrons par la suite pourquoi.

 

vis kreg bleue

Je vous recommande d’utiliser les vis bleues de chez Kreg. Ces vis bleues possèdent un traitement anti-corrosion et sont donc parfaites pour un usage en extérieur tandis que les vis « standard » rouilleront plus vite. La Roll’s serait d’utiliser des vis inox (qui ne rouille donc pas, par définition) mais le prix n’est pas le même

 
 

Cabane de jardin : concevoir le toît

 

charpente bois

Pour le toît, commencez par tracer la pente sur les 2 petits côtés … Notez l’emplacement des trous des vis Kreg …

 

rail de guidage scie circulaire

calculer pente toit

Ensuite, rail + scie Festool TS55 rendent une nouvelle fois un fier service !

 

coupe d'onglet

Les traverses supérieures des 2 grands côtés ont également été découpés (coupe d’onglet). On peut faire cela à la volée si on possède un rail de guidage (revoir comment s’en fabriquer un soi-même). Il suffit alors de régler l’inclinaison de la lame de la scie circulaire.

 

assembler cadre feuillure

J’ai préféré utiliser le Bevel Ripping guide monté sur le workcenter

 
 

Construction d’une cabane de jardin : usinage de la feuillure et contreventement

 

établi workmate amélioré

Ensuite, j’ai usiné une feuillure sur chaque cadre à l’aide d’une défonceuse. Quand on n’a plus d’atelier (snif), on se contente d’un établi workmate. J’ai dû fixer un tasseau dans l’etau pour élargir la surface d’appui.

 

fabrication cabane en bois

Pour les grands cadres, j’ai même dû utiliser le workcenter (en orange sur la photo) comme un trépied

 

utilisation OSB

Au final, on obtient cela. Les coins sont arrondis car personne n’a encore réussi à inventer une fraise qui tourne et fait des coins carrés. Notez une nouvelle fois l’importance de l’emplacement des trous pour les vis Kreg.

 

cadre en bois contreventement OSB

Il ne reste plus qu’à contreventer les cadres pour éviter que la cabane n’oscille au gré du vent. Pour l’arrière, qui ne se verra pas, j’ai utilisé de l’OSB, en raison de son prix dérisoire. J’ai découpé les coins de la plaque d’OSB en biais … c’était plus simple – et plus rapide – que de sortir le ciseau à bois et le maillet pour équarrir les angles de la feuillure …

 

comment fabriquer une cabane de jardin ?

J’ai collé et cloué le panneau d’OSB dans la feuillure. Vérifiez bien l’équerrage !

 

maison ossature bois

Un des accessoires indispensables à la sécurité du bricoleur : les lunettes de protection. En arrière plan, le casque anti-bruit qui ne me quitte jamais.

 

quelle colle utiliser en extérieur ?

Il est nécessaire d’utiliser une colle waterproof, préconisée pour les usages extérieurs.

 

mur ossature bois

On obtient ceci et on pourrait s’arrêter là pour le contreventement. Les cadres ne sont plus prêt de plier … Le fond sera adossé à ma maison : il n’est donc pas strictement nécessaire de fermer complètement ce panneau.

 

fabrication cabane jardin

Mais j’ai préféré monter une rangée de plus de plaques d’OSB, afin de pouvoir fixer des choses dessus. Pour des raisons de coût, je m’arrête là …

 

assemblage à clairvoye

Pour les petits côtés, j’ai collé et cloué des voliges en douglas. Attention à prévoir un espace entre chaque latte pour rendre possible la dilatation de ce bois massif. On voit sur cette photo que j’ai utilisé des cales pour avoir le même espacement entre chacune des lattes (revoir la leçon n°1 si besoin) … Je n’ai pas utilisé d’OSB pour les petits côtés car ils seront visibles et seront peints à l’ocre. Je trouve personnellement que l’OSB n’est pas très esthétique. Dommage, c’était moins cher.

 

cabane pour outils jardin

Il est également possible d’utiliser du contreplaqué … à condition que celui soit spécifiquement indiqué pour un usage en extérieur. Le contreplaqué, outre qu’il est très solide, possède deux avantages : il ne se dilate pas ou très peu et se peint très bien à l’ocre.

 
 

Cabane de jardin : et la suite ?

 

Cette première partie s’achève. Dans la suivante, nous verrons l’assemblage finale des quatres côtés qui formeront la cabane. Nous examinerons la solution que j’ai choisie pour le toît ainsi que la construction des portes …

 

A bientôt sur FDM !

Incoming search terms:

  • construire un abri de jardin en bois soi-meme (23)
  • construire une cabane en bois (17)
  • plan d une cabane A 4 pants en bois (4)
  • diy abri de jardin (3)
  • plan abri de jardin 1 pente (2)
  • faire un cabanon en bois soi même (2)
  • tuto cabane pour outils de jardin (2)
  • abris de jardin diy (2)
  • comment fabriquer un toit 1 pente pour un abri de jardin (1)
  • fabriquer fenetre cabane palette (1)