Il y a un peu plus d’un an, peu après avoir réalisé mon coffre à jouets, j’ai réalisé un rêve de gosse : construire une cabane !


 

construction cabane palette

 
 

Construction d’une cabane … presque dans les arbres !

 

Il y a un peu plus d’un an, tout juste après avoir terminé mon coffre à jouets, j’ai soumis une idée folle à mon père : « Et si on construisais une cabane pour tous tes petits enfants ? ». Mon Père ne disant jamais non quand il faut bricoler et relever un nouveau challenge, nous nous sommes lancés dans ce pari un peu fou.

En effet, je n’avais construit jusque là qu’un coffre à jouets et mon père, excellent bricoleur polyvalent, n’est pas un expert du bois, loin de là ! Nous sommes donc un peu parti dans l’inconnu mais l’expérience de mon père et mes études scientifiques nous ont permis de dessiner un plan ambitieux mais très motivant !

Inutile de vous dire que mes filles et mes 2 neveux étaient impatients …

 
 

Récupération de palettes pour la cabane

 

Nous avons récupéré quelques palettes pour limiter le coût total de la construction. Récupérer les planches n’a pas été une mince affaire et nous y avons passé BEAUCOUP de temps …

Nous avons également récupéré quelques poutres inutilisées provenant d’un surplus lors de la rénovation de la charpente de mes parents. Le reste du bois a été acheté dans ma scierie préféré.

Hormis les 4 grands poteaux (2 de 3 mètres et 2 de 3,5 mètres) et le bardage de la partie inférieure en pin Douglas, tout a été réalisé avec du bois de récupération.

 
 

Quincaillerie = hausse du coût total !

 

Comme nous ne sommes pas des as de la charpente, nous avons opté pour la facilité en utilisant beaucoup de quincaillerie : équerres, sabots, vis … Quel ne fut pas notre surprise quand nous sommes passés à la caisse car le prix de revient de la cabane venait de doubler !

Un conseil : éviter au maximum la quincaillerie ! Vous obtiendrez un résultat plus sympa pour un coût de revient inférieur. Bien sûr, cela demande certaines connaissances … J’essaierai d’écrire un article sur les connaissances de bases que j’ai acquises pour l’occasion en charpente.

J’ai malgré tout réalisé toute les mains courantes à tenon-mortaise chevillé ainsi que quelques assemblages à rainures languettes collées. J’ai également réalisé moi-même la porte de la cabane. Fidèle à mes principes, j’ai profité de l’occasion pour tester grandeur nature la construction en utilisant le principe de base de la fabrication d’un volet.

Ce fut donc un excellent exercice avant de me lancer dans la fabrication en série pour la maison de mes rêves, que j’espère rénover un jour !

 
 

Finition : pourquoi n’ai-je pas connu la peinture à l’ocre plus tôt ?

 

Pour la finition, après bien des tergiversations, nous avons opté pour la peinture. Ce choix n’est peut-être pas idéal mais il a été dicté par l’usage final : des enfants joueront dedans ! Les couleurs ont tout de suite plu aux enfants.

Ce choix est très onéreux. Si c’était à refaire, je ne le referai pas ou plutôt si, j’opterai pour de la peinture à l’ocre faite maison ! Je regrette de n’avoir découvert la recette de cette peinture très bon marché que récemment …

 
 

Bon, assez parlé, cette cabane, ça donne quoi en photos ?

 

cabane dans les arbres

Vue de face avec un petit habitant qui sort de la cabane

 
 

comment fabriquer cabane

Vue de côté avec la porte pour accéder au RdC 😉 et l’escalier – fait maison – pour accéder à l’étage !

 
 

construire une cabane dans les arbres

De plus près, on aperçoit un peu mieux la potence et la poulie pour acheminer les vivres à l’étage !

 
 

construction cabane

Nouvelle vue de l’escalier

 
 

comment fixer le plancher d'une cabane ?

Le plancher, en 27 mm d’épaisseur … On ne lésine pas avec la sécurité ! Notez au passage l’espacement entre chaque planche – qui se devine – afin de laisser l’eau s’écouler.

 
 

comment construire un escalier

Zoom sur l’escalier, réalisé avec de simples planches découpées à la scie sauteuse. J’y reviendrai dans un prochain article si cela vous intéresse.

 
 

comment construire le toît d'une cabane

Zoom sur le toît. Couper toutes les planches en biseau à 45° n’a pas été de tout repos. Vive la scie Festool TS55.

 
 

construire une cabane

Zoom sur la potence et la poulie. Cette installation rudimentaire remporte un franc succès auprès de tous les petits enfants !

 
 

tenon mortaise chevillé

Zoom sur les assemblages à tenon mortaise chevillé des mains courantes de l’étage

 
 

Voilà, ce mini-reportage est terminé, j’espère vous avoir donné envie de vous lancer car c’est vraiment chouette de réaliser un rêve de gosse ! Je tiens à signaler que j’ai trouvé pas mal d’idées et d’inspiration dans cette super video de construction d’une terrasse sur pilotis.

 

A très bientôt sur Fabriquez des Meubles !

 

 

Incoming search terms:

  • fabriquer une banquette (224)
  • banquette en palette (109)
  • construire une cabane avec des palettes (72)
  • coffre en palette (59)
  • plan canapé bois (53)
  • fabriquer une cabane avec des palettes (50)
  • coffre a jouet en palette (42)
  • comment fabriquer un banc coffre (40)
  • plan de banquette (38)
  • construire une banquette (37)