Ma femme me l’a longtemps demandé … je l’ai fait ! J’ai réalisé un psyche en chêne massif …

 

encadrement miroir

 
 

DIY – Comment encadrer un miroir ?

 

Depuis longtemps, ma femme rêve d’un psyché. Vous savez, ce miroir encadré qu’on pose à même le sol et qui permet de s’admirer le matin ? Eh bien il se trouve que cela vaut une petite fortune, tout du moins si vous le souhaitez en bois massif.

J’ai donc couru (roulé) jusqu’à la grande surface de bricolage la plus proche pour acheter un miroir le plus banal qui soit (rayon salle de bain, le type de miroir qu’on fixe au mur habituellement) et je l’ai encadré avec quelques restes des montants en chêne de la bibliothèque réalisée pour mon père. Le miroir m’a coûté 27 euros de souvenir et il est de grande taille !

A côté du psyche sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir un semainier – ou commode 6 tiroirs plutôt – dont je vous conterai bientôt la fabrication. Mais trêve de bavardage, voyons plutôt comment j’ai encadré le miroir en quelques images …

 
 

DIY – L’encadrement du miroir en quelques images

 

coller serre-joints

Pour commencer, il faut découper le bois aux bonnes dimensions (après l’avoir préalablement raboté et dégauchi si c’est du bois brut). On assemble ensuite le cadre avec la technique de son choix. Tourillons ou vis biaises font partie des possibilités (revoir la leçon n°3 si besoin) mais j’ai choisi la technique du faux tenon et des mortaises.

 

faux tenon domino

Cela s’apparente à la technique des tourillons sauf que les trous – les mortaises – sont oblongs et les tourillons sont remplacés par un faux tenon plus résistant. Cette photo n’a pas été prise sur le cadre. Je l’ai jointe uniquement pour ré-expliquer le principe. Les mortaises ont été faites avec ma DOMINO XL de Festool.

 

assemblage cadre bois

Il convient de coller et de maintenir serré l’ensemble à l’aide de serre-joints, le temps du séchage …

 

encadrer un miroir

Ensuite, il faut usiner une feuillure (c’est comme une rainure sauf qu’elle débouche sur le bord …). Celle-ci a été réalisée à la défonceuse … elle n’est pas très « propre » mais qu’importe, ce côté du cadre ne sera pas visible. Pour être précis, mais ce n’est pas l’objet de cet article de détailler ce point, j’ai réalisé 2 feuillures : une dans laquelle s’insère sans jeu le miroir et une pour la parclose. Ceci n’est pas strictement nécessaire, une feuillure aurait suffi.

 

fixer parclose

Ensuite, pour maintenir le miroir en place, il suffit de clouer une parclose. Ici, j’ai utilisé de simples chutes de contreplaqué de 5 mm.

 

comment réaliser un cadre en bois ?

J’en ai mis dans les 4 coins ainsi qu’au milieu car le miroir est grand et peu rigide (car peu épais !). Je n’ai pas pris en photo le milieu du cadre – désolé – mais j’ai utilisé du bois massif, plus rigide que le contreplaqué.

 

DIY psyche bois

Après usinage des angles à la défonceuse pour les arrondir à l’aide d’un gabarit et d’une fraise à copier, un bon ponçage et une finition cirée, voici le psyché qui trône fièrement dans notre chambre.

 
 

DIY – encadrement d’un miroir : conclusions

 

Et c’est tout ! La fabrication du psyché en chêne massif est terminée … J’essaierai de rédiger une leçon sur l’encadrement pour détailler notamment l’usinage de la feuillure, qui est le seul point technique qui pourrait dérouter les débutants.

 

A bientôt sur FDM !

 
 

Incoming search terms:

  • fabriquer un canape (124)
  • fabriquer canapé (48)
  • encadrer un miroir (17)
  • COMMONT FAIRE UN CADRE DE MIROIRE EN BOIS (2)
  • miroir psyché diy (1)
  • Meuble Effet Miroir diy (1)
  • bricoler cadre miroir (1)
  • effet psyché diy (1)
  • construitr une psyche (1)
  • construire une psyché (1)