Suite de la construction de ma cabane de jardin …


 

cabane en bois

 
 

Construction d’une cabane de jardin : la suite

 

Dans la première partie de ce tutoriel, je vous ai montré comment construire 4 murs en ossature bois. Dans cette deuxième partie, nous verrons comment assembler les 4 murs, et comment poser le toît et le plancher.

Il ne restera plus qu’à construire et installer des portes … c’est ce que nous verrons dans un prochain article.

C’est parti pour les images !

 
 

Construction d’une cabane de jardin : tutoriel en photos

 

utilisation joint genie

Pour l’assemblage des 4 murs, j’ai choisi – une nouvelle fois – d’allier les tourillons et les vis biaises. Ici, je prépare les trous pour les tourillons à l’aide du gabarit Joint Genie (revoir la leçon n°3 si besoin). En arrière plan, on distingue la nouvelle visseuse à chocs Triton qui sera prochainement en test sur FDM.

 

utilisation gabarit kreg

Ensuite, je prépare les trous pour les vis biaises à l’aide d’un gabarit de la marque Kreg.

 

pocket hole kreg

Voilà ce que ça donne. Il ne restera plus qu’à visser.

 
 

Fabrication de tourillons spéciaux pour l’extérieur

 

meuleuse parkside

Le hêtre étant un très mauvais bois pour un usage en extérieur (il n’est que classe 2 et pourrit vite), il m’a fallu imaginer comment faire des tourillons moi-même. J’aurais pu les faire en bois de classe 4 mais il m’a paru plus simple d’utiliser de la tige filetée de diamètre 8 mm. Je n’ai pas utilisé de la tige inox, en raison du coût, mais c’aurait été idéal. Pour découper la tige filetée en plusieurs tourillons de longueur adaptée, j’ai utilisé ma meuleuse. C’est une meuleuse de marque Parkside (qu’on trouve chez LIDL en fonction des arrivage). Eh oui, il n’y a pas que Festool et Triton dans ma caisse à outils ! En fait, j’utilise peu ma meuleuse donc il ne me servait à rien d’investir beaucoup d’argent dans cet outil. Cette meuleuse parkside me donne entière satisfaction.

 

utilisation meuleuse

Pensez à bien vous protéger : lunettes pour protéger vos yeux des étincelles et gants pour protéger vos doigts sont a minima nécessaires … accessoirement aussi la tige chauffe vite, très vite et il vous sera sans doute difficile de la tenir à main nue si l’envie vous prenait de le tenter (personnellement, j’ai passé l’âge de tenter des trucs idiots 😉 )

 

meuleuse pour découper acier

La meuleuse en action, vue de dessus. Les doigts sont proches, ne prenez pas de risque ! Surtout, fixez la tige dans un étau. J’ai utilisé le serrage intégré dans mon établi wolfcraft.

 

remplacer tourillon par tige filetée

tige filetée 8 mm

Et voilà le travail ! Il n’y a plus qu’à passer un petit coup de lime pour ébavurer.

 

tourillon acier

Et insérer les tourillons dans les cadres … Je n’ai pas collé mais il est possible de le faire.

 
 

Construction d’une cabane de jardin : terrassement et mise à niveau du sol

 

mise à niveau cabane de jardin

Avant d’assembler les 4 murs, un petit travail de terrassement est nécessaire. En effet, pour éviter que le bois ne reste en contact avec le sol, j’ai décidé de poser la cabane sur 6 plots en béton. Ces plots sont en théorie conçus pour les terrasses en bois. Mon sol étant dur, ce type de plot est parfait et ne risque pas de s’enfoncer sous le poids de la cabane. Si votre sol est plus meuble, il faudra trouver une autre solution … ou augmenter le nombre de plots. A ce stade, j’ai mis de niveau les 6 plots.

 

fabrication cabane de jardin

Vue d’ensemble pour comprendre où sont situés les différents plots en béton.

 

utilisation niveau travaux

Zoom sur la mise à niveau : la bulle est bien entre les 2 traits … c’est parfait !

 
 

Construction d’une cabane en bois : assemblage des 4 murs

 

pince d'angle kreg

On peut ensuite passer à l’assemblage des 4 murs.  Comme j’étais seul, je me suis fait aider d’un poteau de fil à linge et de 2 pinces à angle droit Kreg … Merci les gars !

 

visseuse à chocs

Après avoir inséré les tourillons, serré avec la pince, il ne reste plus qu’à visser !

 

mise en place cabane

On fait de même avec le 3ème mur.

 

cabane pour outils de jardin

On en arrive ici et là, il faut vous faire aider sinon vous ne réussirez probablement pas à mettre la cabane tout(e) seul(e) sur les plots.

 

utilisation plot béton pour cabane

Une fois mise sur les plots, il ne reste plus qu’à fixer le 4ème mur … la façade. Pensez à vérifier l’équerrage : les 2 diagonales doivent avoir une longueur identique !

 

plot en béton avantages

Zoom sur les plots. L’encoche en croix permet un positionnement facile de la cabane. Toutefois, comme ils ne sont pas faits pour cela mais pour supporter des terrasses en bois, il y a un point négatif : ils restent très visibles. Ceci déplait à ma femme et je vais rechercher une solution pour les camoufler : sans doute des lames de terrasse pour faire le tour.

 
 

Construction d’une cabane en bois : contreventement en toiture et installation des plaques bitumées

 

contreventement toiture

Il est temps maintenant de contreventer la toiture pour éviter la torsion de la cabane. Pour cela, après avoir vérifié une nouvelle fois l’équerrage, il est possible de clouer ou visser un panneau d’OSB sur toute la toiture. J’ai préféré ré-utiliser les chutes qui trainaient pour fabriquer des équerres qui assurent un contreventement parfait.

 

contreventer une toiture

J’ai fait de même pour les deux autres coins.

 

maintenir l'écartement au milieu

Et au milieu, j’ai utilisé une dernière chute d’OSB. Cette dernière a deux fonctions : premièrement, soutenir les tôles bitumées qui assureront l’étanchéité et deuxièmement maintenir fixe l’écartement entre le fond et la façade de la cabane.

 

clous spéciaux pour tôle bitumée

Il convient ensuite de clouer – avec des clous spéciaux– les tôles bitumées sur la charpente.

 

ne pas clouer dans les creux des tôles bitumées

Attention à ne pas faire l’erreur de clouer dans les creux … ce que j’aurais fait instinctivement. Mon Père en ayant déjà fait l’expérience malheureuse, il m’a évité de reproduire cette erreur. Je vous informerai de l’étanchéité réelle de ce dispositif. C’est en effet la première fois que je l’utilise.

 

calculer pente toît

Petite vue de l’intérieur. Pour que l’OSB repose bien à plat sur la charpente, on voit bien qu’il était nécessaire de couper d’onglet les traverses (à gauche et à droite sur la photo) avec la même pente que la toiture.

 

cabane en bois

A ce stade, il ne reste plus qu’à poser le plancher.

 
 

Construction d’une cabane ossature bois : installation du plancher en OSB

 

utilisation du workcenter triton

Pour le plancher, j’ai choisi de l’OSB de 18 mm afin qu’il puisse supporter un poids important. L’OSB a l’avantage d’être assez bon marché.

 

avantages du triton workcentre

Je l’ai coupé seul, à l’aide du workcenter (revoir le test si besoin). J’aime de plus en plus mon workcenter qui correspond parfaitement à mon besoin : prend peu de place avec une précision minimale pour les travaux les plus courants. On voit ici en fin de passe que les 2 morceaux d’OSB sont retenus par le presseur vertical. Sans cela, je vous souhaite bien du courage pour découper une si grande plaque seul(e).

 

presseur vertical triton

Zoom sur le presseur vertical, situé en sortie de lame, sur le couteau diviseur.

 

plancher osb pour cabane

Et voilà le travail, une cabane presque terminée ! Il ne reste plus qu’à fabriquer des portes et les installer. On verra cela dans la prochaine et dernière partie. J’aurais voulu vous les montrer tout de suite mais ma scierie était en rupture de bois … enfin de celui que je souhaitais (incroyable !) … C’est donc partie remise.

 

plancher OSB

Une vue du plancher avec les découpes dans les angles.

 

cabane en bois sous le soleil

Une vue finale avant installation des portes et peinture à l’ocre.

 
 

En option : rangement dans la cabane de jardin (French Cleat inside)

 

coupe d'onglet avec triton workcentre

J’ai décidé une nouvelle fois de ré-utiliser les chutes de bois : ici les chutes de lambourdes en pin autoclave qui m’ont servi à fabriquer l’ossature des murs.

 

comment couper à 45° avec triton

L’idée est de fabriquer des « taquets français » ou « French Cleat » comme disent nos amis anglais et américains

 

presseur horizontal triton

J’ai utilisé le presseur horizontal pour plus de sécurité. Attention, j’ai enlevé la protection de lame pour cette photo mais il faut TOUJOURS la mettre en place avant démarrage de la scie.

 

french cleatprincipe french cleat

Ce bois étant trop épais pour être coupé en 1 seule fois, j’ai dû effectuer la coupe en 2 fois … on voit qu’il y a un léger décalage entre les deux coupes. Pas top ! L’idée des french cleat est, comme on peut le voir sur la photo de droite ci-dessus, de fixer l’un des tasseaux au mur et l’autre (celui du dessus) au dos d’un meuble par exemple. Il suffit de les poser l’un sur l’autre pour obtenir un supportage très solide.

 

systeme simple en bois pour accrocher des objets

Dans mon cas, je ne me sers que d’un des deux tasseaux pour suspendre ma tondeuse. Le tasseau a été collé et cloué ou vissé.

 

systeme fixation économique pour garage

Et un rangement, un ! La suite au prochain épisode 😉

 
 

Fabrication d’une cabane pour ranger mes outils de jardin : conclusions

 

Cette deuxième partie se termine. J’ai vraiment hâte de recevoir mon bois – d’aller le chercher plus exactement – pour pouvoir fabriquer les portes et les installer. L’installation de l’atelier pourra enfin débuter et pleins de surprises suivront sur FDM … d’ici là, restez connectés 😉

Je terminerai en disant 2 mots sur mon-atelier.com. Beaucoup d’entre vous me demandent où trouver des vis Kreg. C’est ici que je me fournis. Stéphane Gouin, que j’avais interviewé l’an dernier, se fera une joie de vous conseiller si vous le contactez de ma part.

 

A très bientôt sur FDM !

 
 

Incoming search terms:

  • realiser une cabane de jardin (2)
  • fabriquer abri de jardin ouvert (2)
  • fabriquer 1 coffre a bois (1)
  • fabriquer un abri pour outils de jardin (1)
  • fabriquer une cabane en tole (1)
  • fabriquer une serre contre un mur (1)
  • faire un abri soi meme (1)
  • plan de construction abri de jardin en bois (1)
  • pose plancher abri de jardin (1)
  • poser un abri de jardin sur plots (1)