Ma peinture à l’ocre a passé l’hiver ! Voyons de quelle manière …
Peinture à l’ocre : comment vieillit-elle ?
Vous le savez maintenant, cela fait un an que je me suis lancé dans l’aventure en fabriquant moi-même ma peinture, à base de farine de blé et d’ocre.
Pour réaliser un test, j’ai peint l’été dernier ma jardinière surélevée – admirez au passage les belles carottes ! – avec une peinture à l’ocre rouge. Avec l’hiver que nous avons eu, cette dernière a été fortement sollicitée.
Souvenez-vous, je vous avais montré le potager recouvert par la neige … Puis le printemps a été fortement pluvieux !
Maintenant, l’été est bien là et les UV s’en donnent à coeur joie. Mais la peinture dans tout cela ?
Eh bien vous pourrez constater que la couleur n’a absolument pas été altérée par le soleil et qu’elle ne s’écaille absolument pas ! Preuve, s’il en était besoin, que cette peinture est particulièrement adaptée pour les boiseries extérieures.
Seule la partie horizontale est à repeindre et je vais m’y coller prochainement. Voyons plutôt cela en images …
Peinture à l’ocre : vieillissement en images
Zoom sur une partie horizontale, le dessus du potager surélevé. Cette photo a été prise après un très léger ponçage. On constate que la peinture ne s’écaille pas et que la couleur est – là non plus – pas du tout altérée. Toutefois, les parties horizontales subissant plus d’usure que les parties verticales, cette partie est à repeindre, un an après.
Zoom sur un coin, la partie la plus usée de la jardinière. Comme toujours, les parties horizontales s’usent beaucoup plus vite … et ce quelle que soit la finition choisie !
Peinture à l’ocre : conclusions
En conclusion, je ne regrette pas une seule seconde mon choix de la peinture à l’ocre. Elle semble insensible aux UV et ultra-résistante pour les parties verticales. Pour les parties horizontales, pas de miracle, quelle que soit la finition choisie, il faudra entretenir le bois … Compte tenu de son très faible coût, je considère donc que cette peinture surclasse toutes les autres finitions pour l’extérieur. A condition d’aimer son aspect et ses couleurs car les goûts et les couleurs … cela appartient à chacun !
Retrouvez les plans des potagers surélevés :

Incoming search terms:
- quelle peinture pour palette en bois (13)
- recup fenetre (12)
COUCOU Yoan Tu vas devenir la référence en matière de tes propres peintures tu es un homme complet et le résultat est plus que probant bravo. A quand une Interview concernant ton joli travail !!!
J’espère que tu vas bien tu as déménagé !!!
gros bisous ensoleillé
Nath
Merci Nath !
mon déménagement est pour bientôt et je suis loin d’avoir fait tous les cartons … courage !
Bonjour,
merci pour cet article très intéressant.
Juste une petite question complémentaire sur votre peinture à l’ocre.
Combien de couches avez-vous mises ?
Merci d’avance
SEB
J’ai passé une seule couche la première année. C’est très couvrant comme peinture ! C’est assez étonnant …
J’ai juste repassé une couche cette année (un an après) sur les parties les plus abimées (horizontales donc).
Yoan
ou est passé mon commentaire sur la peinture , et l’architecte qui vend ses recettes avec un livret , sur lequel il conseille de le contacter en cas de probleme, et qui t’envoie paitre quand tu le contactes, avez vous tenté une couleur plus claire donc ocre plus clair l’archi nous a dit non que les couleurs type rouge qu’en pensez vous