Ma peinture à l’ocre a passé l’hiver ! Voyons de quelle manière …

 

fabriquer potager surélevé

Peinture à l’ocre : comment vieillit-elle ?

 

Vous le savez maintenant, cela fait un an que je me suis lancé dans l’aventure en fabriquant moi-même ma peinture, à base de farine de blé et d’ocre.

Pour réaliser un test, j’ai peint l’été dernier ma jardinière surélevée – admirez au passage les belles carottes ! – avec une peinture à l’ocre rouge. Avec l’hiver que nous avons eu, cette dernière a été fortement sollicitée.

Souvenez-vous, je vous avais montré le potager recouvert par la neige … Puis le printemps a été fortement pluvieux !

Maintenant, l’été est bien là et les UV s’en donnent à coeur joie. Mais la peinture dans tout cela ?

Eh bien vous pourrez constater que la couleur n’a absolument pas été altérée par le soleil et qu’elle ne s’écaille absolument pas ! Preuve, s’il en était besoin, que cette peinture est particulièrement adaptée pour les boiseries extérieures.

Seule la partie horizontale est à repeindre et je vais m’y coller prochainement. Voyons plutôt cela en images …

 

 

Peinture à l’ocre : vieillissement en images

 

recette de la peinture à l'ocre

Zoom sur une partie horizontale, le dessus du potager surélevé. Cette photo a été prise après un très léger ponçage. On constate que la peinture ne s’écaille pas et que la couleur est – là non plus – pas du tout altérée. Toutefois, les parties horizontales subissant plus d’usure que les parties verticales, cette partie est à repeindre, un an après.

 

peinture à l'ocre

Zoom sur un coin, la partie la plus usée de la jardinière. Comme toujours, les parties horizontales s’usent beaucoup plus vite … et ce quelle que soit la finition choisie !

 
 

Peinture à l’ocre : conclusions

 

En conclusion, je ne regrette pas une seule seconde mon choix de la peinture à l’ocre. Elle semble insensible aux UV et ultra-résistante pour les parties verticales. Pour les parties horizontales, pas de miracle, quelle que soit la finition choisie, il faudra entretenir le bois … Compte tenu de son très faible coût, je considère donc que cette peinture surclasse toutes les autres finitions pour l’extérieur. A condition d’aimer son aspect et ses couleurs car les goûts et les couleurs … cela appartient à chacun !

 

Retrouvez les plans des potagers surélevés :


 

Incoming search terms:

  • quelle peinture pour palette en bois (13)
  • recup fenetre (12)