Je viens de recevoir un nouvel outil astucieux et j’ose le dire fabuleux : le Joint Genie. J’ai hâte de le tester mais en attendant, découvrons ensemble ce que contient la boîte …
Joint Genie, le génie de l’assemblage ?
Je viens de recevoir un nouvel outil astucieux. Il s’agit du Joint Genie de la marque éponyme. Joint Genie est une petite marque anglaise qui ne commercialise, à ma connaissance, que cet outil.
Cet outil est un gabarit de perçage permettant de réaliser toute sorte d’assemblage avec des tourillons. D’ailleurs, la traduction littérale est « Génie de l’assemblage« . L’idée de départ est, comme beaucoup d’autres idées de génie, très simple ! On se demande pourquoi on n’y a pas pensé soi-même …
Je l’ai déjà dit dans une leçon, l’assemblage par tourillons est un des plus compliqué à réussir. En effet, cet assemblage ne tolère pas le moindre jeu. Tout ceux qui ont déjà essayé des montages complexes avec des tourillons savent de quoi je parle. C’est pourquoi il est nécessaire de posséder un gabarit. Le Joint Genie est une des solutions existantes.
En effet, sans la moindre mesure – pas la peine de repérer les trous avant de percer – vous réussirez tous vos assemblages à tourillons. Autres avantages : il ne nécessite que l’emploi d’une perceuse et tient dans la poche, de quoi en faire le compagnon idéal et quasi universel …
Joint Genie : le principe
Le principe du Joint Genie est très simple. Il vous suffit de caler le gabarit sur la première pièce de bois à percer à l’aide des 3 cales. Attention, repérez bien la face de référence. Il s’agit de la face sur laquelle vous prenez appui. Le système de cale permet de régler très facilement la hauteur de perçage …
Ensuite, recommencez sur la 2ème pièce de bois en faisant attention à conserver la même face de référence. Et voilà, il ne vous reste plus qu’à insérer les tourillons et à coller : les 2 planches s’assemblent comme par magie.
Je vous proposerai une revue des possibilités de cet outil prochainement dans la leçon sur les assemblages à tourillons.
Ici, perçage sur le chant d’une planche de chêne
Joint Genie : guide pour choisir votre modèle
Le gabarit Joint Genie existe en plusieurs modèles :
- Jobber : le moins cher et le plus basique de tous.
- Professionnal : ce modèle est identique au précédent, sauf pour les cales qui sont intégrées et réglables par un astucieux système.
- Long professional : modèle identique au précédent mais plus long. Inconvénient : il est plus lourd …
- Craftsman : c’est le modèle le plus complet. Il s’agit de la combinaison d’un Professionnal et d’un long professionnal. Les 2 gabarits peuvent de plus s’assembler entre eux pour percer plusieurs rangées de trous parallèles. Je vous montrerai cela prochainement …
Le contenu du coffret Joint Genie Craftsman
Joint Genie : que contient la boîte ?
Dans la boite du Joint Genie Craftsman, voici ce que j’ai trouvé :
- 2 gabarits de perçage (un court et un long) assemblables entre eux,
- Les jeux de cales pré-assemblées sur le gabarit long,
- 2 vis permettant de fixer le gabarit sur la pièce de bois, pour un perçage encore plus précis,
- une mèche de 8 mm pour le perçage des trous,
- une butée de profondeur pour régler la profondeur des trous (avec la clé 6 pans permettant de la fixer sur la mèche),
- le tout dans un coffret en plastique perfectible mais garni d’une mousse de qualité protégeant bien le matériel.
Voilà, j’ai fini la présentation de ce gabarit astucieux. J’ai vraiment hâte de le tester. Je vous tiendrai au courant et vous présenterai bientôt un cours de menuiserie sur le sujet.
J’espère vous avoir donné envie d’en savoir plus. Si c’est le cas, une video vaut tous les discours du monde alors foncez visionner la video de présentation sur le site du Joint Genie !
ps : Merci à Peter Quinn de Joint-Genie.com de m’avoir fait parvenir l’outil pour que je le teste …
Incoming search terms:
- gabarit joint génie (128)
- joint genie craftsman (121)
- guide percage tourillon (68)
- joint-genie (67)
- gabarit de percage pour tourillons (47)
- gabarit Joint-Genie (42)
- assemblage tourillons (36)
- joint genie professional (33)
- comment assembler du contreplaqué (29)
- gabarit tourillons (24)
Génial pendant un moment j’ai cherché pour acheter un outil comme ça. Il me semble super celui-ci.
C’est – à mon avis – le meilleur de tous.
Je passerai plusieurs gabarits en revue prochainement … patience 😉
Salut,
connais tu ce gabarit Vieltools qui lui ressemble beaucoup ?
-> http://www.vieltools.com/detail.php?p=ODkx
J’hésite à prendre celui ci à la place de joint-génie, il me semble mieux fini.
merci pour cette découverte, je ne connaissais pas.
Je ne sais pas s’il est mieux fini (fais très attention aux « canons » de perçage qui peuvent s’user très vite s’ils sont mal fait) mais il ne me semble pas moins cher (c’est kif kif avec le joint génie long professional)
par contre, le joint génie crafsman (plus cher) permet de faire des rangées de trous parallèles, ce que ne permet le viel tool
Il y a aussi le veritas, très bien fichu mais plus cher et BEAUCOUP plus encombrant
Bon choix !
Merci encore pour le tuyau
Salut,
En effet, je n’avais pas songé aux rangées de trous parallèles. Le Craftsman est alléchant comme gabarit mais il a un coût tout de même très important (150€ sans les frais de port). J’attends avec impatiente ton prochain article sur le test de ce produit et si vraiment il mérite un tel investissement.
Pour le Véritas, je connaissais déjà, mais là c’est vraiment trop chère même si j’aime beaucoup cette marque…
Merci
salut, sur le modèle de base Jobber, je peux aussi centrer les trous sur l’épaisseur grâce aux languettes? On dirait qu’on ne peut pas… et à quois ervent les rondelles livrées sur ce modèle, à régler l’épaisseur avec elles au lieu des languettes?
Cà serait pour percer quelques trous pour monter un dressing, le moins cher sera suffisant je pense.
Bonsoir et merci de votre commentaire.
Je n’ai jamais testé le modèle Jobber donc je ne pourrai pas être catégorique.
Toutefois, ce que j’en comprends, c’est effectivement que les rondelles remplacent les languettes et font office de cale d’épaisseur … C’est moins souple, moins rapide mais tout aussi fonctionnel il me semble.
Par ailleurs, j’ai vu que Joint Genie vendait tout en pièces détachées désormais … il vous sera donc possible de faire évoluer ce modèle par la suite je pense.
J’ai découvert ce site tout à fait par hasard il y a une semaine, alors que j’avais utilisé la recherche Google avec « assemblage en bout ». Je suis tombé sur le gabarit JointGenie qui m’a tout de suite enthousiasmé : ayant acheté dans le passé (il y a fort longtemps maintenant!) le kit a main levé Triplex (similaire à celui de Wolcraft), je trouve celui de JointGenie bien plus astucieux et surtout plus pratique et plus précis.
J’ai commandé directement en Grande Bretagne le modèle Professionnal 8 mm et l’ai reçu avant-hier (à ce propos, pas évident de payer par CB quand le destinataire n’est pas dans la zone Euro: j’ai d’abord eu un problème et après avoir envoyé un mail à Peter Quinn, j’ai obtenu un nouveau lien pour payer en £… ouf!)
Produit bien emballé et livré dans un bel étui bleu.
En tout cas, merci à Yoann de m’avoir fait connaitre ce produit!
je viens donner mon sentiment sur ce produit reçut il y a quelques semaines.
J’avais pas mal de meubles mélamine a réparer modifier ou créer avec des planches de mélamine achetées en GSB.
J’ai plusieurs fois sorti le joint genie de sa boite (la version pro… je n’ai pas fait semblant !)
Et bien en deux semaines de travaux je ne m’en suis pas servi une seule fois, en fait je suis chaque fois revenu sur mon « Wolfcraft Règle de guidage 5/6/8/10 mm » acheté une soixantaine d’€ avec lequel tout était plus simple a faire.
Le gros problème du joint genie est qu’il est vraiment trop court, il existe une version plus longue mais encore plus de 50 £ a sortir…
je me servirais surement de mon joint genie pour des travaux plus petit mais pour les grandes largeurs comme les meubles de cuisine ce n’est vraiment pas l’idéal….
Voila
Merci pour votre retour constructif.
Il sera surement utile pour les lecteurs.