Je vous présente quelques réalisations récentes, toutes patinées à l’ancienne …
Patine esprit brocante : la révélation
Récemment, j’ai eu la chance de découvrir le livre de Sandrine Muller-Bohard intitulé « Patine, Esprit Brocante« . Ce livre a été une véritable révélation pour moi car j’y ai découvert plein d’astuces pour patiner un meuble à l’ancienne. Ce livre est didactique, bien écrit et surtout, il est à la portée de tous.
Toutes les astuces présentées sont simples d’accès et pour un coût modique … c’est je pense le principal point fort de ce livre !
J’ai particulièrement apprécié :
- De découvrir comment faire moi-même les couleurs que je désire (et aussi comment je faisais bêtement la même erreur que tous les débutants pour foncer une couleur),
- De découvrir non pas une mais 9 techniques différentes de patines, ce qui en fait un livre très complet,
- La clarté et la simplicité du livre, avec des tutoriels en images,
- Les quelques relookages de meubles présentés, qui permettent de donner des idées et de ne pas se lancer au hasard pour ses premiers meubles.
Au final, je n’ai eu qu’une hâte : tester tout ce que je venais d’apprendre. Les résultats ne sont pas parfaits (le seront-ils seulement un jour ?) mais me conviennent parfaitement. C’est le jour et la nuit avec ce que je pouvais réaliser auparavant et que d’économies réalisées !!!
Désormais je peux dire qu’il a un avant et un après Patine, Esprit Brocante.
Une table et 2 bancs patinés à l’ancienne
Selon la méthode décrite dans la leçon n°5, j’ai réalisé 1 table et 2 bancs pour que mes filles arrêtent de dessiner sur la table basse du salon.
Tout est constitué de bois de récupération. Les piètements sont constitués de tasseaux récupérés ici et là tandis que les plateaux sont constitués de chutes de plan de travail, surplus de la rénovation de ma cuisine. Pour les bancs, il s’agit même de la récupération de la découpe intérieur d’encastrement de ma table de cuisson que j’ai ensuite recoupé en 2, une moitié pour chaque banc.
Côté patine, j’ai utilisé la technique de la patine double pour le piètement (les couleurs ont été réalisées par mes soins) et un dérivé de la technique du jus pour le plateau. Voyez cela en images …
Réalisation d’un cadre patiné à l’ancienne
J’ai également réalisé un cadre patiné à l’ancienne. Pour ce faire, j’ai découpé 4 morceaux de tasseaux que j’ai assemblé à l’aide du gabarit Kreg (revoir la leçon n°3 pour savoir comment l’utiliser) puis j’ai réalisé, à l’aide de ma défonceuse, une feuillure au dos et des moulures en façade.
J’ai ensuite utilisé la technique de la patine double avec des couleurs faites maison. Un des gros avantages de la patine, c’est qu’elle masque les petits défauts. En effet, mes moulures à la défonceuse n’étaient pas parfaites. Ces petits défauts donnent au final du charme grâce à la patine.
Petite table d’appoint d’inspiration japonaise
Dernière patine – toujours la patine double avec des couleurs maison – avec cette petite table d’appoint d’inspiration japonaise. Les pieds sont constitués de chutes de chevron de récup’. Les plateaux est constitué de 3 planches assemblées à rainure et fausse languette (revoir la leçon n°2 si besoin).
J’espère que ces quelques exemples de Patines réalisées récemment vous auront donné envie de vous lancer. Je recommande vivement la lecture du livre de Sandrine Muller-Bohard …
En attendant, je souhaite une bonne fête à tous les papas bricoleurs !
Incoming search terms:
- fabriquer un canapé en bois (43)
- plan fauteuil palette (35)
- construire un fauteuil en palette (28)
- tuto canapé en palette (27)
- fabriquer un coffre banc en bois (25)
- meuble en caisse de vin (24)
- canapé à faire soi meme (23)
- canape palette (22)
- faire un banc en bois soi meme (21)
- banc en palettes de bois (19)
MERCI QUI ???? lol tu vas voir tu vas devenir un vrai addict à la patine et essaie la technique de la bougie le rendu est bluffant enfin pour un « débutant » tu es très douée je te souhaite encore plein de patine pour les jours à venir
bisous et bon dimanche de fête des pères
Nath
super boulot
Bravo
Bonjour,
Merci pour votre travail, c’est très instructif.
J’aime beaucoup le rendu que vous avez obtenu sur le plateau de la première table. Serait-il possible d’avoir quelques détails supplémentaires quant au bois utilisé et à la technique employée pour obtenir ce rendu ?
La teinte du bois que l’on aperçoit avant la finition dans la leçon 5 semble se rapprocher du sapin ; et s’il est possible d’obtenir un si beau rendu avec un bois si économique, j’avoue être très intéressé !
Merci par avance,
—
Nicolas C.
Bonsoir et merci pour vos commentaires
Le plateau de la première table a été récupéré dans une chute de plan de travail en hêtre massif. Ensuite finition au brou de noix.
Il est possible d’obtenir une teinte proche avec le pin ou le sapin (il suffit de jouer sur la quantité de brou de noix) … la différence principale sera dans le vinage du bois, le hêtre étant plus fin …
Bonsoir,
Merci pour cette réponse,
Bonne continuation,
À bientôt,