Petit tour d’horizon des astuces que j’utilise pour « valoriser » mes chutes de bois …
Que faire de ses chutes de bois ?
Vous le savez bien maintenant : j’ai horreur de jeter et de gaspiller les choses ! Si bien que je me suis interrogé sur la meilleure manière d’utiliser mes chutes de bois qui s’amoncellent lentement mais sûrement. Je vous livre quelques astuces, en avant !
Chutes de bois : n’hésitez pas à trier !
Le premier constat qui m’interpelle toujours : nous gardons trop de bois ! En plus de 2 ans de pratique, si je peux vous assurer d’une chose c’est que vous ne manquerez jamais de chutes de bois. N’hésitez donc pas à trier régulièrement pour ne garder que les meilleurs morceaux !
Chutes de bois : pourquoi ne pas les brûler ?
Dès le tri effectué, que faire des plus mauvais morceaux de bois ? Les brûler est une solution à condition d’avoir un poêle à bois. Ce n’est pas mon cas alors je donne régulièrement un carton de chutes de bois à mon père qui, lui, se chauffe au bois. Le bois bien sec est également utile pour allumer le barbecue l’été alors pourquoi le jeter finalement ?
Au final, je crois que tout le bois que j’achète finit par trouver une utilisation. Même la sciure que j’utilise parfois comme paillage dans le jardin ou avec parcimonie dans le compost …
Chutes de bois : des tasseaux pas chers !
Que faire des meilleurs morceaux de bois maintenant ? De multiples solutions s’offrent à vous mais je vous en propose deux. La première est de les utiliser comme tasseaux pour soutenir tout un tas de choses, comme le fond d’un coffre à jouets par exemple.
En effet, pour ce genre d’utilisation, où le morceau de bois n’est pas visible, je me refuse à découper une planche de bois toute neuve ! Les chutes font bien l’affaire …
Chutes de bois : fabriquez des jeux en bois !
La dernière utilisation que je fais de mes chutes de bois est aussi ma préférée : je fabrique des jeux en bois pour mes filles. Voyons la fabrication d’un petit jeu de construction en images :
Commencez par découper vos pièces de bois aux formes et dimensions souhaitées. N’importe quelle scie fera l’affaire. Bon, je l’avoue, ma scie japonaise est passée par là …
Un aperçu de ce que cela donnera au final …
Il faut maintenant poncer chaque face pour que le rendu après peinture soit parfait. Poncez également les arêtes pour que vous enfants ne se blessent pas. Pour cela, de l’huile de coude peut suffire mais une ponceuse à bande montée en fixe trouve ici une place idéale, surtout si vous avez beaucoup de pièces à poncer. Le modèle de ponceuse que j’utilise est un modèle de chez Triton dont j’ai parlé dans un récent article. N’oubliez pas de mettre des gants si vous ne voulez pas vous limer tous les ongles en même temps !
Un quart d’heure plus tard … il ne reste plus qu’à peindre !
La peinture s’est faite en famille, à 4 mains. C’est un excellent moyen d’occuper vos enfants et de partager une activité sympa avec eux. J’ai utilisé de la peinture tout support destinée aux enfants.
Deux couches plus tard, il n’y à plus qu’à attendre que cela sèche …
Petits et grands peuvent ensuite s’en donner à coeur joie pour empiler les cubes …
Papa montre ses talents d’architecte …
Mais mes filles préfèrent manifestement construire des petites maisons en bois !
J’espère que je vous aurai donné envie d’utiliser vos chutes de bois qui trainent un peu partout dans l’atelier. Peut-être avez-vous d’autres astuces à partager avec nous ? N’hésitez pas à nous en faire part en laissant un commentaire ci-dessous.
Je vous dis à très bientôt sur FDM !
Incoming search terms:
- yhs-004 (97)
- Modèles Meubles en Palettes (55)
- fabriquer un canapé en palette (43)
- salon de jardin en palette en bois (42)
- salon de jardin palette de bois (40)
- fabriquer meubles jardin avec des palettes (40)
- faire un etabli avec des palettes (38)
- chute de bois (36)
- fabrication meuble en palette (35)
- yhs-per_001 (34)
Merci pour toutes ces astuces, c’est toujours aussi intéressant !
Bonjour,
Effectivement, j’ai un poêle à bois… super les chutes pour faire démarrer le feu !
Mais l’idée des petits jouets… à faire et à donner à l’école pour les petites et moyennes sections pour leurs ateliers !
Merci
je garde aussi la moindre chute de bois ou de baguettes !!! en voilà encore une belle idée et je vois que tu as de la jolie main d’oeuvre elles sont adorables tes puces.
bisous
Nath
Ben ça alors ! C’est exactement ce que je suis en train de faire : le tri du bois ! Sympa l’idée des jeux de bois ! Merci
très bonne idée, j’vais m’y mettre aussi !!!!!!!!!!! un jeu de construction pour les p’tits, génial !!!!!!!!
bises
delphine
De très bonnes idées dans ce site à piocher pour des bricoleurs débutants et idées à partager et des moyens simples de faire plaisir. Merci.
Je vais prendre m’approprier certaines idées de ce site et reviendrai. A plus tard
Supers idées…
Sinon, en récupération supplémentaire (tant qu’à faire, s’approcher du 100% de revalorisation), c’est la sciure de bois :
Si vous faites aussi comme moi un peu de mécanique (genre la vidange de la moto, ou tout simplement un graissage de chaine de vélo), c’est toujours galère de se laver les main et se débarrasser du camboui.
-> il suffit de récupérer sa sciure, de la mettre dans un vieux pot de peinture (suffisamment large pour y plonger les deux main, les 20L sont nickel), s’humidifier les main avec du savon ordinaire (ou mieux, du savon pâte), puis de mettre ses mains dans le pot de sciure.
La sciure va coller au mains, il ne reste plus qu’à frotter : c’est plus efficace que le savon microbille, et ça permet de recycler une partie de ses déchets (et j’ai pas fait le calcul, mais je pense que ça doit même coûter moins cher… même si le prix du savon microbille n’est pas énorme)
Cherchant quoi faire de bois de qualité de meubles dont je souhaite me débarrasser. Si je peux en plus mêler cela à un jouet à créer pour mon neveu… Merci pour ces conseils!